Trails in the Sky 1st Chapter : réécrire le premier chapitre d’un classique

Ceux qui suivent mes critiques savent que j’ai écris à propos de plusieurs titres de la série Trails. De Cold Steel à Reverie, à Daybreak et plus encore. J’ai presque fait le tour. Presque… sauf que je n’ai pas expérimenté la trilogie Trails in the Sky au complet. Mais c’est sur le point de changer car aujourd’hui, j’ai l’opportunité de retourner au début de la série Trails avec Trails in the Sky 1st Chapter ! Ceci est un remake, une nouvelle version de l’original sorti en Amérique du Nord sur PSP en 2011. J’ai peu joué à l’original en version PC, donc mon point de vue sera comme si je n’avais jamais joué. Je ne pourrai donc pas vraiment comparer les différences pour vous. Malgré tout, j’avais très hâte de plonger dans cette nouvelle version qui est le tout début de la série Trails que j’affectionne beaucoup. J’ai bien hâte de voir ce que me réserve le premier chapitre de la trilogie Sky dont on a tellement vanté les mérites.

  • Studio de développement : Nihon Falcom
  • Éditeur : GungHo Online Entertainment America
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch, PlayStation 5, PC (Steam)
  • Plateforme de test : PlayStation 5
  • Classement : T pour adolescents
  • Prix : 84,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Le territoire de Liberl menacé ?

Cette histoire se situe dans la région de Liberl, au sud-ouest du continent de Zemuria. On suit les aventures d’Estelle et Joshua qui sont des apprentis bracers et apprennent le travail de « héros à louer ». À un moment donné, Cassius Bright, célèbre bracer et père des deux apprentis, reçoit un message d’urgence. Il doit quitter immédiatement vers le nord, direction Erebonia. Ce sera à Estelle et Joshua de prendre le relais pendant son absence. Plusieurs événements se suivront et le doute va planer dans la région de Liberl. Qui est-ce qui se trame dans l’ombre ? Où est Cassius Bright ? Ce sera aux jeunes bracers de percer les mystères.

Trails in the Sky

Ceci est loin d’être les origines de toute la série mais la trilogie Sky se situe au tout début de la ligne du temps des jeux Trails. Si vous hésitiez sur où commencer, je pense que Trails in the Sky 1st Chapter ferait un très bon début. Cependant, ceci n’est que le premier chapitre de trois. Après avoir complété ce jeu, il faudra attendre la sortie des autres chapitres dont on ignore la date de sortie pour l’instant.

Ceux qui ont déjà joué aux jeux Trails, dont la saga Cold Steel, vont probablement reconnaitre plusieurs personnages de ce jeu. Plusieurs ont fait des apparitions et sont des personnages récurrents, donc les adeptes vont probablement s’y retrouver un peu.

Les personnages sont charmants et le script possède de bons moments rigolos et divertissants. Les réactions de personnages sont parfois similaires à des animes japonais. La série Trails s’est fait reconnaitre à cause de ses scripts très longs, bourrés de dialogues. Honnêtement, ça ne me dérange pas, car ça allonge le jeu et ça met de la vie. C’est beaucoup plus léger comme histoire, contrairement à Daybreak, par exemple. Je pense qu’il est essentiel d’expérimenter ce jeu pour mieux comprendre l’univers Trails. Ça permet aussi de connaitre les origines et les raisons des problèmes qui se sont multipliés sur le continent de Zemuria au cours de la série.

Trails in the Sky

On a pris des notes de Daybreak

Le style de combat a carrément été emprunté de la série Trails through Daybreak. Dans ce dernier, on pouvait librement choisir de se battre en temps réel ou d’activer les « shards » puis procéder à un combat à tours. Ici dans 1st Chapter, on peut faire exactement la même chose sauf qu’on a pas besoin de « shards » pour basculer entre les deux, puisqu’ils n’existent pas dans ce jeu. Tout comme les autres jeux, il est possible de basculer rapidement entre vos personnages durant l’action en temps réel. Lorsque vous êtes en mode à tours, plusieurs options s’ouvriront à vous. Vous avez l’usuel : les attaques normales, la magie et les « crafts ». J’ai trouvé que dans ce jeu, les crafts sont plus pratiques pour attaquer plusieurs ennemis à la fois et faire beaucoup de dommages.

Les combats sont amusants lorsqu’on peut combiner des attaques avec un partenaire. La magie (les arts) a toujours été un élément utile pour faire des dommages, surtout en exploitant la faiblesse d’un ennemi. Mais j’ai trouvé que dans 1st Chapter, les arts sont extrêmement efficaces, paraissant plus puissants que jamais. On hésite bien moins de les utiliser avec n’importe quel personnage. Donc les combats sont rapides et dynamiques et le fait d’avoir le choix entre les deux styles va certainement plaire à un peu tout le monde. On voit qu’on a atteint le summum au niveau des combats dans la série que je vois mal que ça change drastiquement à partir de maintenant.

Trails in the Sky

Visite complète de Liberl

Estelle et Joshua sont des apprentis bracers et pour devenir des bracers « sénior », ils doivent obtenir une lettre d’approbation de chaque guilde de bracers dans chaque ville. Ça veut donc dire qu’ils doivent faire tout le tour de la région de Liberl et c’est ce que vous ferez dans ce jeu. J’aime qu’on puisse littéralement visiter chaque coin de la région. Il n’y a pas d’endroit omis ou coupé d’accès, contrairement aux autres jeux de la série. C’est vrai que Liberl est un territoire beaucoup plus petit qu’Erebonia dans Cold Steel ou Calvard dans Daybreak. C’est donc plus facile d’accès à l’intérieur d’un jeu. Alors, j’apprécie qu’on ait accès à tout sans limites.

Cependant, il y a quelque chose que j’aime moins dans ce monde. Il y a certains endroits où vous devrez visitez pour certaines quêtes, mais qui vont résulter en un cul-de-sac. C’est-à-dire qu’à un certain moment, vous arrivez au bout du chemin et vous devez faire demi-tour pour pouvoir sortir. Pas de chemin pour vous ramener sur une route principale. Je trouve ça bizarre que ces zones ne soient pas toutes liées ensemble par au moins un chemin. De ce que je comprends, les zones sans issues étaient comme ça dans la version originale de Trails in the Sky. On a donc respecté la composition de la région de Liberl, mais je pense que quelques petites modifications n’auraient pas fait de tort.

Trails in the Sky

Il y a aussi certaines tours que vous aurez à visiter, comme la Jade Tower. D’autres tours pourront être visitées dans des quêtes secondaires, mais lorsque vous en avez vu une, vous les avez toutes vues. Ça rend donc l’expérience un peu ennuyeuse et redondante. Il aurait dû y avoir un peu plus de variété dans le design de ces tours.

Malgré tout, Liberl est magnifique et s’y promener est un plaisir pour l’expérience, mais aussi un plaisir visuel. Les graphismes sont superbes. Le choix d’avoir emprunté une apparence qui se rapproche des animes a été un bon choix, car ça met beaucoup plus de vie. Les couleurs sont magnifiques et les animations sont éclatantes. Je dirais même que c’est probablement le plus beau jeu Trails jusqu’à présent. J’adore qu’on rende hommage à la version originale avec les petits personnages durant les courts moments de chargement du jeu. La trame sonore est aussi fantastique. De ce que je comprends, la trame entière est la même que version originale mais remixée. Donc, les adeptes de Trails in the Sky vont certainement adorer et reconnaitre les pièces. Mais, je n’aurais pas cru apprécier autant la musique au style jazz durant les combats. La musique est agréable partout où on se trouve et c’est un charme pour les oreilles.

Trails in the Sky

Une nouvelle version parfaite (ou presque)

De nos jours, lorsqu’un jeu est refait au complet, on semble avoir comme réflexe d’être contre ou avoir beaucoup de méfiance. Plusieurs aussi se demandent pourquoi l’avoir refait en premier lieu. Il y a de ces jeux qui méritent des nouvelles versions pour offrir une expérience plus moderne et mieux intégrer le jeu au reste de la série qui est déjà dans l’ère actuelle. Trails in the Sky est un de ces jeux-là. Bien sûr, pour que ça marche, il faut non seulement améliorer le jeu, mais aussi respecter l’original et je pense que Trails in the Sky 1st Chapter fait exactement cela. Les adeptes de l’original peuvent s’y retrouver et les nouveaux joueurs peuvent apprécier une partie de l’histoire de la série qu’ils n’ont pas eu la chance d’expérimenter.

C’est une excellente nouvelle version qui va sûrement faire plaisir aux adeptes de l’original. Je recommande ce jeux à eux et aussi à ceux qui jouent ou qui veulent jouer à la série Trails et qui ne savent pas où commencer. C’est le bon moment de le faire !

J’aime

  • Le grand territoire de Liberl peut être visité au complet
  • Des graphismes et des animations fantastiques
  • L’action rapide et amusante des combats

J’aime moins

  • Certaines zones mènent à des impasses
  • Certains personnages ne sont que temporairement dans votre équipe
  • Les tours mystérieuses qui se ressemblent un peu trop d’une à l’autre et ne sont pas si amusantes à parcourir

La copie de Trails in the Sky 1st Chapter a été achetée par le rédacteur. 

Trails in the Sky 1st Chapter

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Très bon !

Une nouvelle version de Trails in the Sky avec des superbes graphismes, musique et une jouabilité similaire à d'autres jeux précédents mais fait aussi honneur à l'original.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Metroid Prime 4 : Beyond – Metroid un jour, Metroid toujours

Annoncé en 2017, annulé en 2019 et repris par le développeur original, Retro Studios, il …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.