Avec la bande passante à laquelle on a maintenant accès, il faut tôt ou tard remplacer son routeur pour pouvoir profiter au maximum de ces vitesses de téléchargement. Effectivement, les routeurs plus vieux n’ont pas les technologies évoluées des routeurs d’aujourd’hui. Par exemple, les réseaux maillés offriront un signal Wi-Fi puissant, peu importe l’endroit de la maison ; le Wi-Fi ac vous permettra de maximiser l’utilisation de votre nouvel appareil mobile. J’ai récemment eu en main le tout nouveau routeur maillé TP-Link Deco M9, évolution du Deco M5 que j’ai testé l’an dernier.
Caractéristiques techniques du TP-Link Deco M9
- Processeur quadricoeur (pas de détails sur la fréquence)
- Stockage flash de 4 Go eMMC avec 512 Mo RAM
- Wi-Fi AC2200 : b/g/n 400 Mo/s (2.4 GHz) + 2 x a/n/ac 867 Mo/s (2 x 5GHz)
- 8 x antennes internes omnidirectionnelles par noeud
- (6 Wi-Fi + 1 Bluetooth + 1 ZigBee)
- Bluetooth 4.2
- ZibBee HA 1.2
- 1 x port USB 2.0 (réservé au système) par noeud
- 2 x ports Ethernet Gigabit par noeud
- Compatible IPv6
- Taille : 144 mm de diamètre x 46 mm de hauteur
- Garantie : 2 ans avec service en français
- Couverture jusqu’à 4500 pieds carrés
- Supporte plus de 100 appareils (Wi-Fi)
Design
Extrêmement similaire au Deco M5, le diamètre du Deco M9 est légèrement plus grand, soit 144 mm contre 120 mm pour le M5. Il gagne également un port USB 2.0 sur le côté, bien que celui-ci ne puisse être utilisé. Malheureusement, il perd son port USB-C qui était utilisé pour l’alimentation, au profit d’un connecteur rond de type générique. Bien que cette perte ne change en rien l’utilisation du Deco M9, ceci ajoutait un point en sa faveur, car les ports USB-C, on aime ça ! Pour le reste, il conserve ses deux ports Ethernet Gigabit et sa DEL au sommet, dont on peut programmer l’éclairage pour ne pas éclairer durant la nuit, si le routeur est placé dans une chambre, par exemple.
Même s’il est légèrement plus volumineux que son petit frère, on ne voudra pas plus le cacher pour autant ; il reste élégant sur toutes les surfaces.
Fonctionnalités
De ce côté, on retrouve les principales fonctions qui sont similaires d’un routeur à l’autre, mais avec une intégration facilitant l’utilisation pour les néophytes.
- Qualité de service (QoS) : Regroupées par types d’activité plutôt que par appareil, on peut basculer la priorité en fonction des modèles suivants : Norme, Jeux, Streaming, Navigation, Chat et Clientèle. Chaque profil assigne la priorité en fonction de l’activité choisie, sauf pour Clientèle qui permet d’ajuster les différents profils entre Bas, Normal et Haut ; selon vos choix. On pourrait avoir Streaming et Jeux avec haut, Chat et Téléchargement en cours à normal et Navigation à bas.
- Contrôle parental : Le nerf de la guerre des parents d’aujourd’hui, les données sur les appareils des enfants. Il est très facile de créer des profils d’utilisateurs par tranche d’âge : enfant, pré-ado, adolescent et adulte. On peut ensuite choisir les sites web et le type de contenu bloqué, entrer une heure de coucher et une limite de temps, pour ensuite sélectionner les appareils qui sont inclus dans ce profil. Vous pourrez ensuite mettre ces profils à exécution ou sur pause, selon votre humeur.
- Test du débit Internet : Comme son nom l’indique, il effectue un test de vitesse pour le débit de votre connexion Internet via le service d’Ookla. Un historique des tests est conservé et peut être effacé si vous n’êtes pas satisfait des résultats de ces tests.
- Liste noire : Pour bloquer l’accès de certains appareils à votre réseau, on les ajoute à cette liste.
- Antivirus intégré : Propulsé et mis à jour par Trend Micro pendant trois ans gratuitement. Si un périphérique tente une connexion anormale, il sera bloqué dans les quinze minutes. Par exemple, si votre réfrigérateur intelligent tente une connexion vers un site indésirable, il sera bloqué, vous serez avertis et le tout sera conservé dans l’historique des alertes. Trois types de protections peuvent être activés ou désactivés : filtre de contenu malveillant, système de prévention des intrusions et dispositifs infectés en quarantaine.
- Automatisme : Un des points les plus forts du Deco M9, l’intégration de ZigBee HA 1.2 pour servir de pont avec ces appareils. On peut aussi y intégrer des automatismes. Par exemple, allumer la lumière à telle heure ; mettre la priorité plus élevée sur tel appareil dans des circonstances précises. Suivez ce lien pour la liste des appareils compatibles.
- Rapport mensuel : Ce rapport comprend les volets sécurité, contrôle parental, nombre d’appareils réseau connectés par jour, appareils intelligents et automatisme. Il vous indiquera des détails pour chacune des catégories mentionnées avec différents graphiques.
- Les administrateurs : La section pour donner à quelqu’un d’autre l’accès gestion à votre réseau Deco. Pratique pour gérer le réseau de la belle-mère !
- Avancé : Toutes les configurations avancées, telles que la réservation d’adresses DHCP, le port forwarding, le DDNS, les VLAN et quelques autres.
Installation toujours aussi simple et rapide
C’est effectivement très facile d’installer les routeurs Deco M9, comme c’était le cas pour le Deco M5. Simple différence, depuis la sortie du M5, l’application a reçu plusieurs mises à jour, dont beaucoup de raffinement au niveau de l’affichage en français. Bien que ce ne soit pas 100 % parfait, c’est facile de comprendre le sens des mots mal traduits.
TP-Link Deco M9 est dispendieux, mais en vaut la chandelle !
Bien que dispendieux, le routeur TP-Link Deco M9 offre de belles fonctionnalités et est extrêmement simple à gérer. L’automatisation de certains objets connectés en plus du contrôleur ZigBee HA 1.2 font de lui un choix judicieux pour ceux qui veulent ajouter des éléments de domotique à leur demeure. Ses six antennes omnidirectionnelles couvrent toute la maison d’un réseau Wi-Fi rapide et puissant. Pour un peu moins de fonctionnalités et de vitesse Wi-Fi (mais un signal fort malgré tout), le Deco M5 peut être acheté pour un peu plus de la moitié du prix de son grand frère.
Ce que j’aime du Deco M9
- Son look simple et discret
- Sa facilité d’installation
- Son Wi-Fi rapide et puissant (AC2200)
- Ses nombreuses fonctionnalités innovantes (ZigBee, Automatisme…)
- Sa protection antivirus intégrée (gratuite pendant 3 ans)
- Les mises à jour régulières de l’application Deco (environ une fois par mois)
Ce que j’aime moins du Deco M9
- Son interface web inexistante
- Son nombre très limité de ports Ethernet
- L’impossibilité de choisir l’adressage de son réseau interne (192.168.0.0 uniquement)
- Le support DDNS restreint à TPLINK DDNS
- La perte du port d’alimentation USB-C
- Son prix (400$)
Le routeur TP-Link Deco M9 est disponible exclusivement chez Bureau en Gros pour 400$.
Le routeur Deco M9 a été fourni par TP-Link Canada.
TP-Link Deco M9
Design
Fonctionnalités
Performances
Prix
Plus puissant que le M5
Légèrement plus gros que le M5, le Deco M9 est beaucoup plus puissant (le double d'antennes et le double de RAM) et fonctionnel en intégrant la technologie ZigBee dans ses noeuds.