D’incroyables sorties pour l’éditeur français Lucky Duck Games ! En cet été 2021, notre cousin d’outre-mer nous propose pas moins que six nouveautés pour tous les goûts. De destruction de châteaux à l’aide d’une catapulte, en passant par la zénitude et au contrôle d’une planète, nous nous rendons aux grandes explorations.
Voici une brève description des jeux Châteaux et Catapultes, Le Roi des 12, Mandala Stones, Périple, Destinies et NEAR and FAR- Les Royaumes du lointain divisés par public cible.
Des jeux pour tous
Les titres de cette catégorie sont accessibles aux familles, novices et joueurs occasionnels de part ses règles relativement simples pour des parties de maximum quarante minutes.
Châteaux et Catapultes : Mon Royaume pour un boulet !
- Auteur : Kristian Fosh
- Éditeurs : Lucky Duck Games (français), IELLO et Vesuvius Media (anglais)
- Nombre de joueurs : 2
- Durée : 20 à 30 minutes
- Année : 2021
- Prix : 54,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Mécaniques
- Dextérité
- Combat
- Construction
Synopsis
C’est l’histoire de deux maisons, les Chauforts et les Cunningfields, qui aiment bien se narguer en se vantant sur la solidité de leur château et la résistance de leurs troupes. Après l’avoir construit, ils ajustent leur catapulte pour balayer l’adversaire dans un duel judicieusement tactique.
Mon avis
C’est un total retour en enfance ! Jouer avec des blocs et détruire la construction de l’autre tout en défiant sa tactique avec des cartes, quelle satisfaction !
Le Roi des 12 : mon grand coup de coeur du mois de juin
- Autrice : Rita Modi
- Éditeur : Lucky Duck Games
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Durée : 15 minutes
- Année : 2020
- Prix : 29,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Mécaniques
- Bluff
- Prise de risque
Synopsis
Les Douze Royaumes ont besoin de notre aide pour les unifier à l’aide de notre Pierre de Pouvoir (un dé de douze faces) et des pouvoirs de personnages. Qu’ils sont choisis ou pigés au hasard, l’important est que tous les joueurs reçoivent exactement les sept mêmes dont le Chevalier.
Une partie de Le Roi des 12 se déroule en une succession de manches de huit points. D’abord, nous lançons notre dé et pensons à notre stratégie pour les tours suivants qui consistent à choisir secrètement une carte et la révéler simultanément, appliquer ses effets et comparer les valeurs pour marquer des points. Le Champion (première place) gagne deux points et le Dauphin (second) en gagne un. La manche prend fin dès qu’un prétendant atteint la somme de huit et la partie se termine quand un joueur en a remporté deux.
Mon avis
Mise à part la susceptibilité possible des adversaires, je ne vois que du bon dans Le Roi des 12. Simple, rapide et efficace à souhait.
- Les règles s’apprennent en quelques secondes
- Rapide et rempli de rebondissements
- Stratégie différente selon le nombre de joueurs
- Jolis graphismes
Mandala Stones : de l’art abstrait en toute tranquillité
- Auteur : Filip Głowacz
- Éditeurs : Lucky Duck Games (français), Board&Dice (anglais)
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Durée : 30 minutes
- Année : 2021
- Prix : 54,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Mécaniques
- Construction
- Collection
- Placement
Synopsis
Dans Mandala Stones, nous créons une oeuvre d’art collective à l’aide de pierres colorées. C’est en les posant judicieusement que nous tentons d’influencer les autres artistes afin de marquer un maximum de points de victoire. Règles simples pour des parties d’environ trente minutes.
Mon avis
En octobre 2020, j’ai eu le privilège de disputer une partie sur la plateforme Tabletopia avec Rainer Åhlfors, représentant de l’éditeur Board&Dice et co-rédacteur des règles en version originale anglaise. Me rappelant le chef-d’oeuvre ludique Azul, j’ai aussitôt eu un grand coup de coeur et j’attendais sa parution avec grande impatience. Au moment d’écrire ces lignes, j’ai eu l’occasion d’y jouer une fois à deux joueurs et je n’ai pas été déçue.
Périple : du contrôle de zone dans un univers original
- Auteur et illustrateur : Ryan Laukat
- Illustrateur : Ryan Laukat
- Éditeur : Lucky Duck Games (français), Red Raven Games (anglais)
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Durée : 40 minutes
- Année : 2021 (français), 2019 (anglais)
- Prix : 39.99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Mécaniques
- Majorité et contrôle de zone
- Récupération d’actions
Synopsis
Bienvenue dans l’univers farfelu de Ryan Laukat (Near and Far, Above and Below, Sleeping Gods, Islebound, etc). Périple se situe à Arzium, où une grande maladie du sommeil fait rage. Pour y remédier, les joueurs envoient leurs voyageurs conquérir des zones pour en recruter de nouveaux. Cela rapportera des points de victoire et celui qui en aura accumulé le plus sera déclaré vainqueur.
L’avis de Geneviève
Périple est un bon choix de jeu pour introduire de nouveaux joueurs ou des joueurs intermédiaires à certaines mécaniques, telles que la majorité et le contrôle de zone, ou la récupération d’actions. Les graphismes de Ryan Laukat vous donneront envie de plonger dans son univers et vous partirez en quête de ses autres jeux. Je vous invite à consulter ma critique complète de Périple.
Des jeux intermédiaires
Les apparences sont trompeuses avec Dune Imperium. Bien qu’il semble destiné aux joueurs avertis, il est plutôt accessible. C’est un excellent choix pour s’introduire au mélange des mécaniques de placement d’ouvriers et de deck-building.
Dune Imperium : contrôlons l’Épice, contrôlons l’univers !
- Auteur : Paul Dennen
- Éditeurs : Lucky Duck Games (français), Dire Wolf (anglais)
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Durée : 60 à 120 minutes
- Année : 2020 (anglais), 2021 (français)
- Prix : 69,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Mécaniques
- Placement d’ouvriers
- Deck-building
- Majorité
- Gestion de ressources
Synopsis
Inspiré de Dune, le nouveau film réalisé par Denis Villeneuve, qui prendra l’affiche en octobre 2021, nous nous transportons sur la planète Arrakis en plein conflit. En tant que dirigeant de l’une des grandes maisons de Landsraad, nous tentons de contrôler l’Épice pour prendre le contrôle de l’univers. Pour ce faire, nous déploierons nos agents (ouvriers) afin de renforcer notre équipe (recrutement de cartes) à l’aide d’eau et de solari (ressources).
J’aime
- Jeu expert pas réservé aux experts
- Mélange de mécaniques
J’aime moins
- Prend du temps à démarrer
- Automate à deux joueurs
Consultez l’article complet de mon collègue Martin sur Dune Imperium.
Des jeux pour experts
Enfin, Lucky Duck Games nous propose Destinies et NEAR and FAR – Les Royaumes du lointain, deux jeux narratifs s’adressant aux experts. Il faut s’attendre à un minimum de deux heures par partie.
Destinies : quelle est votre destinée ?
- Auteurs : Michał Gołębiowski, Filip Miłuński
- Éditeur : Lucky Duck Games
- Nombre de joueurs : 1 à 3
- Durée : 90 à 150 minutes
- Année : 2021
- Prix : 74,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Mécaniques
- Aventure et exploration de type jeu de rôle
- Narration guidée avec application mobile
- Figurines
Synopsis
À la croisée des chemins entre les jeux de plateaux et les jeux de rôle, Destinies nous transporte dans une aventure complètement scénarisée en utilisant la technologie Scan & Play sur application mobile. Nous incarnons un héros en quête de sa destinée pour empêcher la fin des temps. Malgré la famine, la maladie et la guerre, il reste encore de l’espoir.
Mon avis
Pour le moment, je n’ai exploré qu’environ le tiers du premier scénario avec la copie Kickstarter d’un ami. Dès que possible, un article complet sera publié.
Near and Far – Les Royaumes du Lointain : à la recherche de la Dernière Ruine
- Auteur et illustrateur : Ryan Laukat
- Éditeurs : Lucky Duck Games (français), Red Raven Games (anglais),
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Durée : 90 à 120 minutes
- Année : 2021 (français), 2017 (anglais)
- Prix : 89,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Mécaniques
- Aventure
- Atlas
- Campagne
- Recrutement de personnages
- Gestion de ressources
Synopsis
Dans les terres dévastées d’Arzium (le même pays que dans le jeu Périple mentionné plus haut), quatre vagabonds partent à l’aventure à la recherche de la Dernière Ruine. Trois modes de jeux nous sont proposés : campagne (histoire à travers chaque région de l’Atlas de jeu), arcade (parties courtes avec des choix rapides) et personnage (développement des histoires et capacités des personnages).
Mon avis
Quelle agréable surprise ! D’abord intimidée par la taille du livre de règles, la quantité de matériel et mon manque d’expérience en jeux narratifs, j’ai trouvé que Near and Far – Les Royaumes du Lointain se joue merveilleusement bien. Pour l’instant, j’ai joué la première aventure et le premier monde du mode campagne. Un article suivra lorsque j’aurai essayé le mode arcade et quelques autres étapes de la campagne.
Quelle incroyable qualité du matériel !
Bon été qui fait « coin-coin » !
Les jeux suivants ont été fournis par Randolph :
Châteaux & Catapultes, Destinies, Dune Imperium, Le Roi des 12, Mandala Stones
et Near and Far – Les Royaumes du Lointain.
La copie du jeu Périple a été fournie par Lucky Duck Games.
Le design de la couverture a été créé à l’aide d’un modèle de l’application Web Photopea.