Tout un automne pour le groupe Randolph ! – Partie 2

Dernièrement, le groupe Randolph a lancé son tout nouveau catalogue de distribution et j’ai eu la chance d’y assister. Précédemment (notre article), je vous ai partagé les jeux édités ainsi que ceux de nos Québécois. J’ai retenu plusieurs titres pour ce second article dédié aux jeux distribués.

Des coups de cœur découverts lors de différents événements à jeux sur le radar, voici ma sélection de jeux pour deux, des novices et intermédiaires et la nouvelle gamme de jeux de cartes Gigamic.

Jeux pour deux

Dorfromantik – Le Duel

Contrairement au jeu récompensé du Spiel des Jahres de 2023 Dorfromantik complètement coopératif évolutif, Dorfromantik – Le Duel met en compétition deux joueurs (ou équipes) qui tentent de satisfaire les besoins des villageois dans la construction de leur paysage idyllique. Une interaction plus prononcée avec deux modules supplémentaires optionnels.

Étant donné que la coopération et l’ouverture de nouvelles composantes de jeu font tout le charme du jeu d’origine, je suis très curieuse d’en découvrir la variante. Après tout, le placement de tuiles et le médiéval fantastique sont mes mécaniques et thématiques préférées.

Dracula vs Van Helsing

  • Auteurs : Maxime Rambourg, Théo Rivière
  • Éditeur : Mandoo Games
  • Nombre de joueurs : 2
  • Durée : 20 à 45 minutes
  • Année : 2023
  • Prix : 24,99$
  • Page BoardGameGeek

Dans ce duel épique entre vampire et chasseur de vampires que sont Dracula et Van Helsing dans un univers sombre et mystérieux, Dracula vs Van Helsing est un jeu asymétrique tactique avec de constants choix déchirants. Calcul, bluff et prise de risques sont au rendez-vous. Avec des règles simples d’une grande originalité (les cartes sont activées lorsque nous les défaussons), des pouvoirs équilibrés pour des parties rapides, nous avons envie de jouer encore et encore.

Les architectes d’Amytis

Véritable coup de cœur de la dernière édition du Délirium Ludique de Québec, il s’agit d’un jeu de placement de tuiles à trois niveaux de casse-tête : un tic-tac-toe sur le plateau central à la pose de nos ouvriers, le pointage de l’activation des tuiles sur notre plateau personnel ainsi que la réalisation d’objectifs. Simple, rapide et efficace, d’une profondeur inestimable. Nous en avons pour notre argent dans cette petite boîte !

 

Des jeux pour novices et intermédiaires

Cascadia – Rolling Rivières/Prairies

Version de dés et papier de Cascadia (notre article), un de mes jeux préférés de placement de tuiles. Nous lançons simultanément les dés, collectionnons des animaux sauvages et complétons des cartes d’habitat afin de remplir les différents environnements de Cascadia. Disponible en deux boîtes différentes : Rivières et Prairies.

J’ai assisté à la moitié d’une partie et l’univers semble être bien respecté… sans les tuiles.

Looot

Dans Looot, nous incarnons des Vikings qui pillent de nombreux biens et bâtiments laissés presque sans défense pour les rapporter dans notre fjord afin de devenir le prochain roi.

Utilisant un principe relativement simple, nous choisissons une case adjacente à un autre Viking ou à un drakkar pour y poser notre personnage et y prendre la ressource ou, selon certaines conditions, prendre un bâtiment et agencer nos trésors dans notre fjord. Tactique, remue-méninges avec certaines frustrations parce qu’un adversaire a pris notre case, j’ai vraiment apprécié mes trois parties. Notre analyse complète sera bientôt disponible.

Quoridor Pac-Man

Pac-Man s’est invité dans un des grands jeux abstraits en bois de Gigamic qu’est QuoridorNormalement, le but du jeu est de conduire notre petit personnage de l’autre côté du plateau. À notre tour du jeu, nous avons le choix entre déplacer notre bonhomme orthogonalement ou de placer un bloc (autant agressif que défensif). Déjà très amusant, autant en format miniature que géant, je suis très excitée de retrouver LE plus grand jeu d’arcade qu’est Pac-Mac en jeu de société.

Avec Quoridor Pac-Man, il est possible de le jouer de façon classique (un labyrinthe) ou de vivre les réelles sensations en jouant jusqu’à cinq (un Pac-Man et quatre fantômes).

Rédac’Chef

Rédac’Chef est un jeu de placement de tuiles complètement chaotique, au cours duquel nous jouons tous en même temps. En tant que rédacteur en chef, nous tentons de faire briller notre quotidien en mettant en page la meilleure une qui soit. Sujets les plus juteux, articles, photos et publicité, le tout doit être attrayant et harmonieux.

Se déroulant sur trois manches chronométrées, nous nous dépêchons de prendre les meilleurs feuillets (tuiles) au centre de la table. C’est un « filler » avec beaucoup de substance jusqu’à six joueurs. À vos bureaux !

Sur les traces de Marie Curie

Après Sur les traces de Darwin (notre article), l’éditeur Sorry We Are French nous propose Sur les traces de Marie Curie. Incarnant de jeunes scientifiques, nous travaillons aux côtés de Marie Curie pour l’aider dans ses recherches. Une machine en guise de tour à cubes pour représenter les ressources disponibles à notre tour, nous réalisons des expériences sur la Pechblende, l’uranium et le radium. De plus, nous pouvons améliorer notre atelier et réaliser des thèses. C’est un jeu séquentiel dans lequel nous sommes accompagnés dans toutes les étapes de notre tour. Une vraie réussite pour le deuxième titre de la collection.

The Vale of Eternity

  • Auteur : Eric Hong
  • Éditeur : Mandoo Games
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Durée : 30 à 45 minutes
  • Année : 2023
  • Prix : 39,99$
  • Page BoardGameGeek

Dans The Vale of Eternity, nous avons pour mission de chasser et de maîtriser une multitude de créatures dans le but ultime de capturer les puissants et nobles dragons. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer, mais le thème et les illustrations ont capté mon attention. Nous vous partagerons notre analyse complète au cours des prochaines semaines.

Nouvelle gamme de jeux de cartes Gigamic

Gigamic a le don de sortir des gammes de petits jeux de cartes simples et amusants à transporter partout dans nos déplacements. J’avais particulièrement aimé la dernière dans des boîtes métalliques très solides. Cette fois-ci, l’éditeur a opté pour un format de boîte à tiroir. Au début, je trouvais le concept très original et joli, mais, à force de les trimbaler dans mes sacs, elles ne sont pas si pratiques. J’ai eu l’occasion de jouer à la moitié des six nouveaux titres, tous aussi bons les uns que les autres au petit prix de 22,99$.

En voici une brève présentation.

Cabanga

Dans Cabanga, le but est de se débarrasser de nos cartes en main le plus rapidement possible en les posant stratégiquement sur l’une des deux piles de sa couleur. Cependant, attention, les autres joueurs peuvent crier « Cabanga ! » et vous refiler toutes les cartes situées entre les deux nombres joués. Un jeu complètement addictif !

Site officiel

Dékal

Dékal est un jeu de placement de cartes dans lequel nous tentons de les agencer afin de marquer le moins de points possible. Rempli de rebondissements, les adversaires peuvent contrecarrer nos plans et désorganiser toute notre stratégie.

Site officiel

Rebelles princesses

Autre énorme coup de cœur, c’est le classique jeu de la Dame de Pique avec des princesses ! En tant que Rebelles princesses de contes de fées, nous refusons d’épouser un prince en évitant les demandes en mariage (les cartes Prince). Lors de situations difficiles, ou pour pimenter la partie, une fois par manche, nous pouvons utiliser le pouvoir unique de notre princesse. Trop simple ? Ah oui, j’oubliais… les règles changent à chacune des cinq manches. Aussitôt joué (presque), aussitôt acheté. Je dis « presque » parce que toutes les copies avaient été vendues et j’ai dû attendre un retour en stock à ma boutique locale.

Site officiel

Également…

Merci Randolph !

Encore une fois cette année, le groupe Randolph s’est surpassé afin d’offrir des jeux variés pour tous les goûts. Sans oublier qu’ils savent recevoir leurs partenaires ! Ce fut une soirée inoubliable !

La copie du jeu Dékal a été fournie par Randolph.

 

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 14 et 16 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Path of Civilization, révélation ou déception ?

Certains jeux font beaucoup de bruit à leur sortie. Pour de bonnes ou moins bonnes …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.