The Legend of Heroes : Trails through Daybreak II – Un pas en avant, un pas en arrière

Trails through Daybreak a introduit Van Arkride et ses compagnons spriggans, experts en situations compliquées. Il a aussi présenté un style de jeu hybride offrant la possibilité de se battre contre des ennemis en temps réel ou d’entrer en combat traditionnel par tours. Moins d’un an après sa sortie, nous pouvons déjà plonger dans la suite. Trails through Daybreak II se déroule que deux mois après les événements du premier jeu. J’avais beaucoup apprécié le premier et j’ai hâte de voir si la suite apporte de nouvelles choses intéressantes et des améliorations.

  • Studio de développement : Nihon Falcom
  • Éditeur : NIS America
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, PC (Steam)
  • Plateforme de test : PlayStation 5
  • Classement : T pour adolescents
  • Prix : 74,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Un imposteur meurtrier

Deux mois après les péripéties de Van Arkride et de ses assistants, c’est déjà fini les vacances. On informe Van d’un terrible massacre venant d’un mystérieux être noir et rouge. Il découvrira vite que cette créature possède aussi comme lui les pouvoirs du Grendel. Comment est-ce possible ? Quel est son objectif ? L’équipe d’Arkride Solutions fera face à de nouvelles menaces et à des situations qui vont changer leur vies.

Trails through Daybreak II

C’est ça l’histoire brièvement et je ne veux pas vous en dire plus. Par contre, je dois dire que vous allez être probablement surpris à plusieurs moments. Il y aura des moments critiques qui vous forceront à revenir sur des décisions. Je ne veux pas élaborer pour ne pas divulgâcher, mais ces moments m’ont vraiment pris par surprise. Je ne m’attendais pas à ce que cette série utilise ce mécanisme qu’on voit dans quelques films ou séries animes. Ça rend la série Daybreak un peu plus « dramatique », un peu plus étrange et ça apporte encore plus de mystère à propos des Genesis, ces artéfacts pleins de pouvoirs incroyables.

Le jeu est un peu plus court que le premier et l’histoire est bien mieux structurée. Je trouvais que c’était long d’introduire un personnage par chapitre dans Daybreak. Cette fois, on n’a pas besoin d’introduction, sauf que quelques visages familiers feront leur apparition. Si vous avez joué à Trails into Reverie, vous les reconnaitrez certainement. J’ai toujours trouvé que la force de la série Trails était dans son histoire et son monde tellement développé et détaillé. C’est encore la force dans cette suite et j’ai été satisfait globalement du scénario.

Trails through Daybreak II

Si ce n’est pas brisé…

Côté jouabilité, Daybreak II est très similaire a son prédécesseur. Je dirais même presque identique sauf sur quelques points.

Il y a l’introduction des attaques « Ex Chains ». Lorsqu’un ennemi est étourdi (stun), on peut exécuter cette attaque spéciale en alliant deux personnages ensemble. Il suffit de déclencher une jauge de boost et voyez l’animation spectaculaire. Non seulement vous ferez beaucoup de dommages sur l’ennemi visé, mais aussi l’ensemble du groupe avec celui-ci. Ça me fait un peu penser aux attaques spéciales combinées dans Tales of Arise.

Sur le terrain, on peut toujours attaquer les ennemis en temps réel et déployer les « shards » pour entrer en combat à tours. J’ai remarqué que les personnages on beaucoup plus de mobilité en combat sur terrain. Les esquives sont plus rapides et plus fluides. Les contrôles ont été ajustés pour une meilleure expérience.

Trails through Daybreak II

On peut bien sûr attaquer avec son arme, mais le jeu introduit pour la première fois la magie rapide. Chaque personnage peut utiliser un sort rapidement sur des ennemis. Le truc, c’est que ce ne sont pas tous les sorts qui peuvent servir de cette façon. C’est souvent un sort de faible intensité et chaque personnage en a généralement un seul. C’est une bonne idée, mais il ne faut pas oublier que ces sorts ne sont pas gratuits : ils utilisent tout de même la jauge de magie. Donc si vous en abusez, vous risquez d’affronter des ennemis avec une jauge presque vide, ce qui vous mettra en désavantage. Alors j’évite de les utiliser, donc ils ne me servent presque à rien. Il aurait fallu trouver une solution pour compenser le fait qu’il peut être très facile de vider sa jauge avec ces magies rapides.

Donc côté jouabilité, ça n’a pas énormément changé. Ça me fait un peu penser à Trails of Cold Steel I et II : il y avait eu très peu de changements. Mais comme on dit : si ce n’est pas brisé, n’essayez pas de le réparer. Ça reste que le système de Daybreak II est excellent et donne la liberté au joueur de jouer à sa façon préférée.

Des ajouts bons et moins bons

Vous vous souvenez des « achievements » ? Ce sont des objectifs divers, comme vaincre un certain nombre d’ennemis, exécuter des S-Craft  « X » nombre de fois, etc. Une fois complétés, on vous remet tout de suite un objet. Vous en aurez beaucoup plus, car le jeu est très généreux cette fois. J’apprécie qu’on récompense le joueur davantage, car ça aide dans les quêtes principales.

Trails through Daybreak II

La pêche est de retour et meilleure que jamais ! J’adore qu’on puisse pêcher absolument n’importe où, en autant qu’il y ait un cours d’eau. Même dans les villages, alors il ne manque pas d’endroits pour attraper des poissons ! Le système pour attraper a changé aussi : il faut aligner une aiguille avec une autre qui tourne autour d’un cercle. Il faut réussir trois fois, sinon le poisson s’échappe. C’est plus rapide et un peu plus plaisant que le système de Cold Steel. En plus, la série limitait le joueur à certains endroits précis où on pouvait pêcher.

Il y a plusieurs mini-jeux dans Daybreak II et la grande majorité ne sont pas amusants, à mon avis. La série Trails a parfois introduit des jeux de cartes originaux et cette suite en propose un nouveau. Le jeu Seven Hearts se joue à quatre et c’est difficile à expliquer rapidement, mais je peux dire que c’est pas mal. Sauf que je n’ai jamais vraiment passé de temps à jouer aux cartes dans n’importe quel jeu Trails. Ils n’ont pas vraiment su retenir mon attention.

À certains moments dans le jeu, vous devrez utiliser la fée Mare pour pirater des coffres ou des systèmes. Cela vous mènera dans un mini-jeu où il faut éviter des pièges puis se rendre au fil d’arrivée dans une course contre la montre. Je n’ai pas du tout trouvé ces moments amusants. J’aurais préféré avoir l’option de les sauter. Il y a aussi un mini-jeu avec le robot FIO que vous devrez contrôler pour attraper des ballons. Ouf ! Disons qu’on a manqué d’inspiration pour faire de vrais bons minis-jeux. J’aurais presque préféré de voir le retour de la planche à neige de Trails of Cold Steel II.

Trails through Daybreak II

Van aura un gadget pratique qui lui permettra de balayer les alentours pour des indices ou des trucs cachés avec le « shard search ». Ça fait beaucoup penser au mode détective dans la série Batman Arkham. Vous serez un vrai détective et même un espion car à certains moments, vous devrez suivre quelqu’un sans vous faire voir, comme dans les Assassin’s Creed. J’ai trouvé que ces moments étaient bizarres et n’étaient pas vraiment nécessaires dans ce type de jeu. Ça n’a pas vraiment sa place dans la série. Inutile de ramener ce concept dans une suite.

Progressez dans le jeu de la manière vous voulez

Le Märchen Garten est un monde virtuel qui est similaire au Reverie Corridor de Trails into Reverie. Ces lieux virtuels aideront votre équipe à monter de niveaux et obtenir des objets. Des nouveaux niveaux seront accessibles progressivement dans le jeu. On peut accéder à ce monde presque partout et on peut utiliser n’importe quel coéquipier introduit dans Daybreak II. Il y a beaucoup de cristaux que vous pouvez obtenir sur votre chemin dans le Garten. Tout ce que vous amasserez peut être utilisé par Mare pour qu’elle ouvre des cubes mystiques pleins de surprises. Le jeu a vraiment une panoplie de façons de vous récompenser. Je ne sais pas si c’était nécessaire, mais c’est certainement apprécié.

Trails through Daybreak II

La progression des chapitres est un peu comme dans Reverie : chaque chapitre est divisé en deux avec des groupes de personnages différents. On peut choisir de compléter un ou l’autre en premier, l’ordre n’importe pas. J’aime bien, car ça apporte des angles différents dans l’histoire et ça change la dynamique d’avoir des personnages différents. Je suis surpris à quel point ce jeu emprunte plusieurs idées à Trails into Reverie. Il faut croire que la recette a été appréciée !

Bon, mais pas spectaculaire

En général, je trouve que Trails through Daybreak II est un bon jeu mais souffre de la « guigne » de la suite. C’est-à-dire que parfois, on a l’impression de faire face à une sorte « d’extension » du premier jeu en proposant très peu de nouveautés et de changements. Il n’y a rien qui à mon avis soit vraiment essentiel ou impressionnant dans cette suite. Sauf peut-être la pêche, je suis bien content que ce soit de retour. Bah quoi ? Qui n’aime pas la pêche dans les jeux vidéo ?

Cela dit, je pense que ça vaut la peine d’y jouer car après tout, il y aura un troisième Daybreak. Alors je crois qu’il ne faudrait pas éviter ce deuxième chapitre de cette trilogie. Je suis certain que les adeptes de la série Trails vont bien apprécier Daybreak II.

Trails through Daybreak II

J’aime

  • Le fait de revenir dans le temps après des moments critiques apporte un coté très intéressant à l’histoire.
  • Les personnages sont plus mobiles sur le terrain.
  • Le retour de la pêche sportive.

J’aime moins

  • Beaucoup de mini-jeux ennuyants et inutiles.
  • Pas beaucoup de choses ont changé par rapport au premier jeu.
  • Les séquences « d’espionnage » n’ont pas leur place.

La copie de The Legend of Heroes : Trails through Daybreak II a été fournie par NIS America.

The Legend of Heroes : Trails through Daybreak II

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon

Une suite qui fait tout bien en général, mais certains ajouts sont très peu intéressants et il n'y a pas beaucoup de différences avec le premier Daybreak.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Marvel’s Spider-Man 2 – Le chef-d’oeuvre de PlayStation fait le saut sur PC

Après avoir reçu une pluie d’éloges et des ventes fracassantes sur la console PS5, Marvel’s …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.