Elisa Hansen est une figure bien connue sur YouTube. Elle faisait tout d’abord partie de l’équipe de la Nostalgia Chick, personnage incarné par Lindsey Ellis et qui était le penchant féminin du Nostalgia Critic. Depuis mai 2012, elle a sa propre chaîne sur le site de partage de vidéos où elle incarne Maven of the Eventide et où elle couvre tout ce qui touche à la culture vampirique. The Company of Death est son tout premier roman.
Le roman se déroule dans un futur post-apocalyptique où la majorité de l’humanité a succombé a une infection qui l’a transformée en zombies. Les rares survivants se sont regroupés en bandes de mercenaires travaillant pour la Life Preservation Initiative (Initiative pour la Préservation de la Vie) ou LPI, un regroupement basé sur l’île de Manhattan dont le but ultime est de trouver un sérum pour l’infection. En plus d’avoir à combattre une horde de morts-vivants, les membres du LPI doivent aussi faire face aux vampires. Dans le monde du roman, les suceurs de sang ont dû sortir de leur cachette lorsque la majorité de leur source de nourriture s’est trouvée transformée en zombies.
Emily est membre d’une unité du LPI, basée près des ruines de la ville de Las Vegas. Après une attaque sur une base de vampires qui tourne au désastre, la majorité de ses coéquipiers est massacrée. Devant la certitude de mourir et ne voulant nullement se retrouver en dévoreuse de cerveaux, Emily tente de mettre fin à ses jours. Au moment où elle appuie sur la gâchette, un zombie parvient à la mordre. Ayant été touché à la fois par la Mort et par un mort-vivant, Emily se retrouve prise entre deux mondes, pas tout à fait morte, ni morte-vivante. De plus, elle découvre avec stupéfaction que la Mort elle-même se trouve devant elle, exactement comme décrite dans les romans. Cette dernière est toute aussi prisonnière qu’Emily de son sort alors que le Temps lui a volé son cheval et que la transformation des humains en zombies l’a privée de son rôle. Les deux âmes perdues feront alors voyage ensemble vers la lointaine ville de New York en quête de réponses.
Ce qui fait la force du roman Company of Death est sa capacité à prendre des éléments qui sont usés jusqu’à la corde, comme les zombies et les vampires, et à leur insuffler un vent de fraîcheur. Le décor n’a rien d’original, mais on suit les aventures des personnages avec un grand intérêt. J’ai particulièrement apprécié le personnage de la Mort qui semble au départ complètement indifférent au sort d’Emily et de l’humanité, mais on découvre peu à peu qu’il a de la profondeur et des sentiments. Sa rencontre avec les autres membres des Cavaliers de l’Apocalypse était particulièrement réussie.
Le roman est bien écrit et se lit facilement et rapidement. Il saura plaire tant aux amateurs d’horreur qu’à ceux qui aiment le fantastique et l’humour noir.
Si le roman vous intéresse, vous pouvez vous le procurer en version numérique sur Amazon Canada.
Pour en savoir plus sur l’auteur Elisa Hansen, voici quelques liens :
Chaîne YouTube | Twitter | Facebook | Patreon