C’était certainement le secret le moins bien gardé : la série The Bad Batch sera de retour sur nos écrans pour une deuxième saison. Lucasfilm et Disney+ en ont fait la confirmation. C’était quelques heures avant la diffusion de la première partie des deux épisodes finaux de la saison originale.
Les grandes lignes
Les amateurs de la galaxie très lointaine ont fait connaissance avec la Bad Batch pendant la septième et dernière saison de The Clone Wars. Officiellement nommée Clone Force 99, la Bad Batch était formée, originalement, de quatre clones (Hunter, Crosshair, Tech et Wrecker) ayant subi des mutations génétiques. Celles-ci, à leur tour, confèrent à chacun une habileté spécifique. Le groupe ajoute à sa formation le clone « régulier » Echo après l’avoir secouru des forces séparatistes.
La première saison de The Bad Batch plonge le téléspectateur directement dans les minutes qui suivent la déclaration de l’Ordre 66 (l’élimination de tous les Jedi par les Clone Troopers). Rappelons que tous les clones de la République se sont vus implanter une puce dans le cerveau. Cette dernière avait la fonction avouée de contrôler leurs comportements. La mutation génétique propre aux membres du petit groupe semble les prémunir, à un certain niveau, du déclenchement de l’Ordre. Seul Crosshair n’apparait pas en mesure de résister aux signaux lancés par sa puce.
Ainsi, devant l’évidence que l’armée dans laquelle ils servaient a cessé d’exister, Hunter, Wrecker, Tech et Echo désertent.
Les premiers épisodes de The Bad Batch sont aussi l’occasion, pour le petit groupe, de faire connaissance avec Omega : une jeune clone de Jango Fett.
Pour éviter les divulgâcheurs pour ceux et celles qui se lanceraient maintenant dans The Bad Batch, je m’arrêterai ici pour les détails.
L’histoire s’enrichit
Les différentes séries animées de l’univers de Star Wars ont cette force de bonifier et nourrir l’histoire présentée dans les films. The Bad Batch s’inscrit bien dans cette façon de faire. En effet, elle sert de véhicule pour explorer l’aspect militaire mais aussi civile de la transition entre la République et l’Empire. On voit ainsi, pour la première fois, quand et surtout comment les Stormtroopers, des soldats « professionnels », remplacent les Clone Troopers.
La série semble aussi donner des indications sur l’utilisation subséquente de la technologie du clonage. Rappelons que ce sont les habitants de la planète Kamino qui sont responsables de ces développements. Par ailleurs, les Kaminoens ont une incidence majeure dans le déroulement de la première saison.
Où, quand, comment
Bien que Disney+ ait confirmé la diffusion d’une deuxième saison de The Bad Batch, peu de détails sont connus.
On sait qu’elle sera sur nos écrans en 2022 et qu’elle sera disponible uniquement sur le service de diffusion en continu Disney+.
Vous avez ainsi amplement le temps de rattraper les 16 épisodes de la première saison.