À son lancement en novembre 2020, la console PS5 s’est démarquée avec sa grande puissance, ses graphismes somptueux et la toute nouvelle manette DualSense. Cette dernière a immédiatement charmé les joueurs avec sa prise en main confortable, ses contrôles précis et surtout son système de vibration sophistiqué. Si le jeu le supporte, le joueur ressentira des effets physiques synchronisés avec l’action à l’écran, comme le galop d’un cheval ou le choc d’une explosion. La manette DualSense de base est pleinement satisfaisante pour la majorité des joueurs, mais pour ceux qui souhaiteraient avoir un avantage ou qui préfèrent personnaliser leur expérience de jeu, Sony a récemment lancé la DualSense Edge. Cette manette vient avec un ensemble d’accessoires qui permet de la modifier à sa guise, en plus d’offrir une panoplie d’options au niveau logiciel qui viennent affecter les contrôles. Est-ce que tous ces avantages justifient son prix plutôt élevé ?
- Fabricant : Sony PlayStation
- Prix : 269,99$
- Site officiel
La manette DualSense Edge est la réponse de Sony à la Elite de chez sa rivale Xbox. Tout comme cette dernière, la DualSense Edge vise un public de joueurs plus sérieux et qui souhaitent avoir le plus grand avantage. Physiquement, sa taille est presque identique à celle de la DualSense standard. La différence la plus évidente est le choix de couleurs. Les boutons, que ce soit ceux du pavé numérique sur la gauche ou ceux d’action de l’autre côté, sont de couleur noire, de même que le pavé tactile au centre et la coque qui entoure les leviers de direction. C’est à l’arrière que l’on retrouve les plus grands changements. Les gâchettes viennent chacune avec un levier supplémentaire à trois niveaux. Ceux-ci viennent affecter le mouvement nécessaire pour les activer. Par défaut, les gâchettes peuvent être enfoncées complètement, tout comme avec la manette standard. Modifier le niveau permet de les activer avec moins de force, ce qui donne un avantage marqué pour les jeux de tirs à la première personne.
Au milieu de l’arrière de la manette se trouvent deux emplacements où il est possible d’insérer deux gâchettes supplémentaires, qui sont incluses dans l’emballage. Le joueur peut leur assigner une fonction précise selon ses besoins. Par exemple, j’ai souvent eu de la difficulté avec les touches L3 et R3, qui sont actionnées lorsque l’on appuie fermement sur les leviers de direction. J’ai donc donné aux nouvelles gâchettes ces fonctions, ce qui rend leur mise en action beaucoup plus aisée. Deux ensembles de gâchettes viennent avec la manette. Le premier est composé de leviers de métal plus longs qui sont callés confortablement sur les doigts. L’autre est deux petites gâchettes qui demandent un mouvement plus ample pour les atteindre, mais qui ont l’avantage de ne pas pouvoir être actionnés par erreur.
Les profils personnalisés, un avantage majeur pour les joueurs versatiles
Deux autres nouveaux boutons ont été ajoutés juste sous les leviers de direction. Leur tâche est d’accéder à des profils personnalisés que le joueur peut créer à l’aide du logiciel de la manette. Cela est particulièrement pratique si l’on joue à différents styles de jeu qui requièrent chacun leurs contrôles propres. Un jeu de rôle à la troisième personne demande un schéma de contrôle différent d’un jeu de course par exemple. Ce faisant, le joueur aura à sa disponibilité un vaste choix d’options qui vont de la redistribution des contrôles, à la modification de la sensibilité des leviers de direction. Par exemple, un jeu de casse-têtes demandera souvent une grande précision de mouvements, donc réduire la sensibilité des leviers permettra de déplacer le curseur juste au bon endroit sans le dépasser par erreur. On peut créer jusqu’à trois profils différents qui peuvent alors être actionnés simplement en appuyant sur l’un des deux boutons de profils et le bouton de contrôles pré assignés. Le changement se fait alors instantanément, sans que l’on ait à accéder à un menu ou interrompre la partie.
La DualSense Edge vient aussi pallier à un problème qui semble être passablement répandu, soit la déviation des leviers (le fameux « drift »). Plusieurs joueurs ont connu ce désagrément que de voir leur personnage se déplacer d’un côté, même si le levier de déplacement est à la position neutre. La seule solution possible avec la manette standard est de s’en procurer une autre, les leviers n’étant pas remplaçables. Ce n’est pas le cas pour la DualSense Edge. À l’aide d’un simple tournevis, il est possible de démonter la coque de la manette et remplacer un levier défectueux en un rien de temps.
Un superbe ensemble d’accessoires pour les pros, avec le prix qui vient avec
L’ensemble DualSense Edge vient avec un magnifique étui de transport en plastique rigide qui permet de se déplacer avec la manette en toute sécurité. À l’intérieur, on retrouve un câble USB-C tressé qui permet de la relier à sa console pour la charger ou pour compléter la connexion. Sont également inclus quatre capuchons qui peuvent être ajoutés aux leviers de déplacement pour leur donner une forme convexe semblable à celle que l’on retrouvait sur les manettes des générations précédentes de consoles PlayStation. Enfin, un boîtier connecteur permet à ceux qui souhaitent utiliser leur manette branchée à leur console de rester bien connecté en verrouillant l’accès à la position de branchement sur câble USB.
La manette DualSense Edge vient sans contredis avec des avantages majeurs pour améliorer l’expérience de jeu, mais elle a aussi deux inconvénients qui ne peuvent être ignorés. Le premier est la durée de vie de la pile. Le fabricant n’a pas augmenté la capacité de cette dernière comparée à la DualSense Standard, elle ne dure donc pas plus longtemps. Pire, elle semble avoir une durée de vie encore plus courte étant donné ses nouvelles fonctions. Après une séance d’environ 3 heures de jeu, l’indicateur de pile montrait une seule barre sur trois. L’autre désagrément est le prix élevé de la manette qui est presque trois fois celui du modèle standard. Il est vrai que la DualSense Edge vient avec une panoplie d’accessoires, mais ces derniers justifient difficilement cette brusque augmentation. Cependant, il est clair que le public cible n’est pas le joueur occasionnel, mais bien celui qui prend le jeu plus au sérieux ou qui le pratique de façon plus professionnelle.
J’aime
- Les options de personnalisation variées ;
- L’ensemble d’accessoires et l’étui de transport ;
- Les gâchettes optionnelles à l’arrière très utiles.
J’aime moins
- La durée de vie de la pile décevante ;
- Le prix très élevé.
L’exemplaire de la manette DualSense Edge a été fourni par PlayStation Canada.