La réalité virtuelle fascine, que ce soit de façon récréative ou utile. Teslasuit, une entreprise londonienne, a déjà annoncé une combinaison de réalité virtuelle permettant de ressentir l’environnement. Maintenant, elle annonce les gants à retour haptique Teslasuit Glove, qui peuvent être utilisés avec ou sans la combinaison haptique.
Ces gants haptiques intègrent la capture de mouvement, la biométrie, ainsi que le retour de force. Grâce à des électrodes, il sera possible de ressentir des textures. Il s’agit là d’une une innovation assez enthousiasmante qui ouvre un monde de possibilités.
La détection de mouvement des doigts ainsi que du poignet permet au gant de contrôler la précision des mouvements. Aussi, les capteurs biométriques renseignent sur l’état de stress de la personne grâce au rythme cardiaque, entre autres.
L’exosquelette ainsi qu’un système de vibration et de retour de force permettront une immersion totale. En effet, ils vont créer une résistance lors de la saisie d’objet virtuel ou de contact avec une surface.
Les gants sont entièrement sans fil ; une connexion Wi-Fi permet au gant de communiquer avec la combinaison, s’il y a lieu.
Quelle utilité pour les Teslasuit Glove ?
Malgré ce qu’on pourrait croire, le gant Teslasuit Glove ainsi que la combinaison ne se destinent pas au monde du jeu vidéo. Les attributions de ces accessoires seraient plutôt professionnelles, par exemple pour contrôler des robots à distance ou pour la réhabilitation médicale. Le Teslasuit Glove pourra également être utilisé pour faire de l’entraînement en réalité virtuelle, pour des professions risquées, par exemple. Quoi qu’il en soit, nous avons hâte d’en savoir plus sur cet accessoire permettant de simuler le sens du toucher.