Terminal Velocity Boosted Edition – On va s’amuser comme en 1995 !

Terminal Velocity est un simulateur de vaisseau spatial qui était sorti à l’époque en 1995. Bien avant l’avènement des cartes graphismes, c’était au CPU que revenait la tâche d’afficher les images à l’écran et de tenter de simuler un univers en 3D. C’était une période où les joueurs devaient faire preuve d’une certaine dose d’imagination pour pallier aux graphismes primitifs qui, souvent, représentaient à peine les objets et véhicules. Malgré tout, ces jeux demeurent fascinants, mais il est souvent difficile de les faire fonctionner sur les systèmes d’exploitation plus récents. Pour pouvoir permettre à une nouvelle génération de découvrir l’excitation de tirer sur tout ce qui bouge, l’étourdissement d’un environnement où l’on peut se déplacer à 360 degrés, le tout accompagné d’une musique techno, le studio Terminal Reality a complètement retravaillé le code du jeu. Ils ont également effectué plusieurs modifications afin de rendre l’expérience meilleure, mais en conservant l’essence du jeu. Les vétérans seront comblés, mais qu’en est-il des joueurs plus jeunes ?

Le jeu a beau être un simulateur de vol, l'expérience est définitivement de nature arcade
Votre vue à la première personne, la vitesse et les combats font de Terminal Velocity une expérience excitante !
  • Studio de développement : Terminal Reality
  • Éditeur : Ziggurat
  • Plateformes disponibles : PS5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch et PC
  • Plateforme d’essai : PC
  • Prix : 15,49$
  • Page Steam

Dans un futur lointain, l’humanité est au bord de l’anéantissement après qu’une armée de machines ait décidé de lui faire la guerre. Son seul espoir est un pilote aux nerfs d’acier qui montera à bord des meilleurs engins et qui est équipé des armes les plus sophistiquées pour tenter de renverser la vapeur. Il devra se rendre sur neuf planètes différentes, chacune divisée en trois niveaux, où les hordes d’ennemis augmenteront en difficulté et en férocité. Il lui faudra combattre à la surface, mais aussi s’aventurer dans des tunnels très étroits où l’équilibre entre vitesse et prudence est facilement renversé. Enfin, le défi ultime sera de se mesurer à des boss où il faudra déployer toutes ses habiletés pour en venir à bout et survivre afin de pouvoir se rendre à la prochaine planète.

Une expérience rétro authentique où l’on maintient son doigt fermement sur la gâchette

Sans surprises, le scénario du jeu est très mince, mais Terminal Velocity n’est vraiment pas le genre de jeu où l’histoire est très importante. À la base, il demeure un simulateur de vol qui penche beaucoup plus du côté arcade que réalisme. À l’aide du clavier et de la souris, ou mieux encore d’une manette, on contrôle son vaisseau avec une vision à la première personne. Les ennemis sont, pour la plupart, soit d’autres engins aériens ou des cibles terrestres. Comme tout bon jeu d’arcade, on est encouragé à maintenir le doigt fermement sur la gâchette et on tire sur tout ce qui bouge. Un écran radar est situé en haut et au milieu de l’écran où l’on peut apercevoir les adversaires les plus proches et également une grosse flèche qui nous dirige droit vers notre objectif. Il est presque impossible de se perdre, car les niveaux ne sont pas très gros, même si, à première vue, on a l’impression qu’ils s’étendent bien au-delà de l’horizon.

Les debriefings après chaque mission vous laisseront savoir combien d'ennemis ont été éliminés
Après avoir complété un niveau, vous aurez un bref compte-rendu de votre performance.

Les objectifs des différentes missions peuvent être d’éliminer toutes les cibles désignées à la surface, comme des bases ou des stations radar, explorer un long tunnel ou détruire un boss. Certains seront optionnels, ou il sera possible de n’en compléter qu’une partie, alors que d’autre vous demanderont de les terminer complètement si l’on veut passer à l’étape suivante. La simulation de vol à la surface est plaisante, avec ses montagnes escarpées, ses plaines et ses canyons sinueux. On a presque l’impression d’être Luke Skywalker alors qu’il fonce dans la tranchée de l’Étoile de la Mort. Les joueurs plus explorateurs pourront trouver des cibles en dehors du sentier tracé qui, une fois détruite, lui fourniront des bonus comme un ravitaillement des boucliers ou une batterie de missiles plus puissants que les canons laser de base. Malgré le côté primitif des graphismes, les vaisseaux ennemis se déplacent de façon réaliste et on peut utiliser les principes d’inertie à notre avantage pour les abattre. Les cibles au sol sont soit immobiles ou se déplacent très lentement, ce qui rend leur élimination facile, mais leur puissance de feu est supérieure pour compenser cette faiblesse.

Un objectif avant tout : conserver l’expérience originale

Cette nouvelle édition de Terminal Velocity a beau avoir vu le jour en 2023, son apparence est définitivement rétro. Contrairement à la majorité des « remasters », où les développeurs ont tenté de donner une apparence plus moderne à leur jeu, Terminal Velocity conserve l’esthétique typique des jeux du milieu des années 90. Les graphismes sont très pixélisés, avec des textures minimales et des ennemis composés d’une poignée de polygones. Là où on a une certaine amélioration est au niveau de la distance de vue qui a été largement augmentée, éliminant le problème des éléments du décor qui apparaissaient à la dernière minute. L’apparence du ciel a également été retouchée et le fini est plus réaliste. Ce respect de l’apparence d’origine du jeu plaira sûrement à ceux qui auraient de bons souvenirs de leurs premières expériences, mais les membres des générations plus jeunes devraient s’y aventurer avec un esprit plus ouvert.

Les tunnels apportent un défi supplémentaire, à savoir les traverser sans y laisser sa peau sur un mur
Les séquences où vous êtes plongé dans des tunnels tortueux rappellent certains jeux classiques comme Descent.

Le côté audio du jeu a aussi reçu de l’attention avec un mode à 360 degrés qui nous indiquent clairement d’où provient une attaque ou dans quelle direction un ennemi qui vient de nous frôler s’est déplacé. Le bruit des canons de notre vaisseau et celui des ennemis que l’on abat dans une gerbe de flammes ne cessent jamais d’être excitants. Par contre, la trame sonore techno du jeu est composée d’une poignée de compositions qui ne durent que quelques secondes chacune avant de se répéter et elles changent uniquement lorsque l’on atteint une nouvelle planète. La musique finit par tomber rapidement sur les nerfs, mais il est possible de la mettre en sourdine et sortir un bon vieux CD de musique rock ou techno pour compléter l’expérience 90 authentique.

Quelques pépins techniques, mais rien de majeur

Le jeu n’est pas à l’abri de plusieurs problèmes techniques, malgré que le produit en général soit stable. Ces derniers se trouvent majoritairement du côté des graphismes avec des polygones qui s’emboîtent dans des éléments du décors ou qui semblent ne pas faire de contact avec le sol. Ces pépins ne sont pas majeurs, mais ils peuvent être frustrants, surtout dans les séquences des tunnels où un ennemi situé derrière un paravent peut subitement se trouver de l’autre côté et porter quelques coups avant que l’on puisse réagir. Aussi, un élément visuel fort désagréable est celui qui apparaît lorsque l’on est touché. L’écran devient alors tout rouge, ce qui est déstabilisant car le mouvement du vaisseau se poursuit malgré notre aveuglement.

Certains boss demanderont un peu de stratégie, comme trouver leurs points faibles
Le défi ultime de chacun des niveaux est un combat contre un boss aux multiples façons d’attaquer et muni d’une grande vitalité.

Terminal Velocity offre une expérience qui s’avère le plus authentique possible à celle que les vétérans ont vécu il y a maintenant presque trente ans. Ne soyez pas surpris si vous vous sentez un peu vieux après avoir lu cette phrase !

J’aime

  • L’expérience rétro authentique ;
  • La prise en main facile ;
  • Les déplacements réalistes des ennemis.

J’aime moins

  • La trame sonore répétitive ;
  • Quelques problèmes techniques ;
  • L’aspect rétro pourrait rebuter les joueurs plus jeunes.

La copie de Terminal Velocity Boosted Edition a été fournie par Ziggurat.

Terminal Velocity Boosted Edition

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Une expérience 100 % rétro

Terminal Velocity Boosted Edition permet de jouer au classique sur un système moderne, tout en conservant l'expérience rétro.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Diablo IV Vessel of Hatred

Diablo IV : Vessel of Hatred – Le Sacresprit entre dans la partie

Diablo IV : Vessel of Hatred est disponible depuis le 7 octobre 2024. J’ai eu la …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.