Dans notre série de suggestions de jeux pour le temps des fêtes 2020, l’équipe de Geekbecois voulait également vous parler de jeux coopératifs pour Noël 2020. Les occasions de jouer avec vos amis joueurs ne seront peut-être pas aussi nombreuses que d’ordinaire dans ces temps de confinement et de mesures de distanciation. Jouez de prudence et respectez les mesures sanitaires, notre retour au jeu normal en dépend peut-être. Nos suggestions de jeux coop pour Noël 2020 sauront peut-être convaincre vos proches de jouer avec vous plutôt que contre vous.
Le jeu coopératif est tout simplement un jeu où les différents joueurs devront unir leurs forces et leurs efforts pour venir à bout du jeu. C’est un type de jeu de plus en plus populaire depuis la sortie, il y a quelques années, de Pandémie, le jeu… pas la réalité actuelle. Depuis, les créateurs de jeux ont redoublé d’ingéniosité pour développer de nouvelles mécaniques et de nouvelles thématiques pour le plus grand plaisir des joueurs. Voici donc quelques exemples de suggestions de jeux coopératifs pour Noël 2020.
Suggestion de Martin
- Titre : Spirit Island
- Auteur : R. Eric Reuss
- Illustrateurs : Divers
- Éditeur : Intrafin Games (français), Greater Than Games (anglais)
- Nombre de joueurs : 1-4
- Âge : 13 ans et plus
- Durée : 90 à 120 minutes
- Année : 2017
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Le jeu coop est rarement mon premier choix. Je trouve souvent qu’il y a la possibilité qu’un des joueurs tente de prendre le contrôle et de dire quoi faire aux autres. Avec Spirit Island, on en a tellement à faire soi-même qu’on s’occupe moins du jeu des autres. Et pourtant, il est impossible de réussir sans s’entraider. Vous appellerez, éventuellement, un autre joueur à l’aide. Chaque joueur a ses propres habiletés et sa façon de jouer. Le jeu est tout de même asymétrique. Au début, je prenais des personnages trop simples et le jeu me semblait long. Le jour où j’ai visé le personnage intermédiaire, le jeu est devenu très amusant, il y avait un beau défi et plus de jouabilité. S’il est de niveau plus expert, le jeu reste tout de même accessible et est un excellent divertissement.
Suggestion de Miguel
- Titre : Zombicide (toute les versions)
- Auteur : Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult
- Illustrateurs : Miguel Coimbra, Nicolas Fructus, Édouard Guiton, Mathieu Harlaut, Eric Nouhaut et plusieurs autres.
- Éditeur : Guillotine Games, CMON
- Nombre de joueurs : 1 à 6 et même plus
- Âge : 14 ans
- Durée : 60 à 180 minutes (selon le scénario choisi)
- Année : 2012 (plus récents pour les autres versions), 2020 (deuxième édition)
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek : Zombicide, Zombicide : Black Plague, Zombicide : Invader, Zombicide : 2e édition
Peut-être plus thématique avec l’année que nous avons vécue, mais moins pour le temps des fêtes. Le tout a quand même une certaine saveur humoristique. Mes neveux de 8 et 10 ans ne veulent que jouer à cela, malgré mes 200+ jeux. C’est mon jeu le plus joué des deux dernières années. Un jeu facile à apprendre, où il faut évaluer et gérer la prise de risque et l’effet du hasard.
Thématique bien implantée, on peut rejouer un scénario plusieurs fois, et selon les événements et l’équipement trouvé, peut nous donner un défi différent à chaque fois. Des centaines de missions disponibles en ligne. Et si vous cherchez sur le web et sur Facebook, pour des groupes d’amateurs de la série, vous trouverez des centaines de missions supplémentaires, pour ne pas dire des milliers. Des règles faciles à apprendre et à adapter en cas de besoin, une tonne de contenu à découvrir. Tout ce que vous pouvez désirer si vous avez envie de voir comment vous pourriez survivre à une épidémie de zombies ! De plus, avec l’arrivée de la version 2.0, il sera fort possible de trouver des lots de la première édition à prix plus que raisonnable.
Suggestion de Catherine
- Titre : Harry Potter : Bataille à Poudlard
- Auteurs : Forrest-Pruzan Creative, Kami Mandell, Andrew Wolf
- Illustrateur : Joe Van Wetering
- Éditeur : The Op
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge : 11 ans et plus
- Durée : 30-60 minutes
- Année : 2016 (anglais) , 2019 (français)
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
C’est un jeu de campagne de construction de main (deck-building) dans lequel nous incarnons un des quatre héros (Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley et Neville Londubat) pour vaincre les Forces du Mal. Comme dans les romans, nous nous transportons au château de Poudlard pour accomplir sept scénarios. Ainsi, nos héros apprennent de nouveaux sorts, acquièrent des objets et se font des alliés pour vaincre de plus en plus puissants ennemis. J’ai attendu avec impatience sa traduction française et je fus comblée. L’immersion thématique est complète, surtout en écoutant la trame sonore du film de l’année en cours. Malgré cette omniprésence, l’expérience plaît même aux joueurs qui apprécient moins la série.
Très accessible avec une prise en main rapide, c’est le jeu par excellence pour introduire les novices en deck-building. Instinctif et progressif, il se réinitialise pour recommencer avec d’autres joueurs ou en incarnant un nouveau héros. Pour encore plus de plaisir, deux extensions peuvent s’y insérer (une seule a été traduite pour le moment).
Suggestion de Geneviève
- Titre : Pandemic : Le règne de Cthulhu
- Auteur : Matt Leacock, Chuck D. Yager
- Illustrateurs : Fred Jordan, Atha Kanaani, Paul Kluka, Chris Quilliams
- Éditeur : Z-Man Games
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge : 14 ans et plus
- Durée : 40 min
- Année : 2016
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
La série de jeux Pandémie (maintenant nommée Pandemic) a connu son lot de succès, bien avant que la situation actuelle mette ce mot à l’avant-plan de nos vies. De nombreuses déclinaisons ont vu le jour et j’ai eu l’occasion d’en essayer quelques-unes. Ce que j’aime de Pandemic : Le règne de Cthulhu ? La maladie y est absente ! Non, sans blague, la thématique Cthulhu prend le relais et cette fois-ci, on doit combattre des cultistes, fermer des portails, pour éviter que les Grands Anciens prennent le contrôle du monde. Illustré par, entre autres, mon illustrateur préféré, Chris Quilliams, le jeu est magnifique. Simple à jouer, très thématique, durée acceptable (on s’en sort bien en une heure). En plus, il peut être adapté pour être joué en solo !
En conclusion
Les jeux coopératifs sont de plus en plus nombreux et diversifiés. Moi qui ne suis pas tellement un adepte du jeu coop, j’attends avec impatience l’arrivée du jeu Paléo. Les mécanismes semblent assez simples, mais les choix déchirants. Tout ce qui fait, pour moi, l’étoffe d’un grand jeu. Il y en a des plus simples, comme Just One qui est un jeu d’ambiance et des beaucoup plus complexes comme Spirit Island. Vous trouverez certainement le jeu qui convient à votre groupe de jeu ou à votre famille pour finalement initier d’autres personnes aux jeux coopératifs en ce Noël 2020. Ils seront peut-être plus faciles à convaincre si le jeu n’est pas compétitif.