Des stations d’accueil pour ordinateurs, il en existe beaucoup. Comme je travaille avec plusieurs moniteurs, il m’en a toujours fallu une afin de pouvoir brancher tous mes appareils. Les dernières années, j’en ai utilisé plusieurs, mais toujours de la marque Targus. Lorsque l’opportunité s’est présentée pour tester la toute nouvelle station d’accueil sans pilote SD4880P USB-C 17 en 1 de Kensington, je n’ai pas hésité à sauter sur cette occasion. Voici donc ce que j’en ai pensé.
Caractéristiques
- Connectivité : Mode alternatif USB-C
- Nombre de sorties d’écran : 4
- Ports vidéo : DisplayPort, HDMI
- Résolution maximale : 4K
- Alimentation : 100W
- Compatibilité : Windows 10 ou version ultérieure
- Lecteur de cartes : Emplacement pour carte SD (UHS-IL SD4.0)
- Ports USB-A : 6 x USB 3.2 Gen2 (deux à l’avant, quatre à l’arrière)
- Ports USB-C : 4 x USB-C 3.2 Gen2 (deux à l’avant, deux à l’arrière), 1 de 30W et 3 de 15W
- Audio : 1 port combiné à l’avant de 3.5 mm pour microphone et casque
- Vitesses de transfert : Jusqu’à 10 Gbits/s
- Vitesse Ethernet (Mbps) : 10, 100, 1000
- Résolution maximale prise en charge : Résolution Maximale (DP1.4/HBR3 avec DSC activé) : Simple 8K à 30 Hz, Quad 4K à 30 Hz. Résolution Typique (DP1.4/HBR3) : Simple 4K à 60 Hz, Quad 1080p à 30 Hz.
- Pri x : 459.00$
- Page officielle du produit
- Lien YouTube
Lorsque je travaillais au bureau, j’utilisais deux moniteurs externes en plus de l’écran de mon ordinateur portable. À ce moment-là, j’utilisais un Dell et je ne faisais que mettre l’ordinateur directement sur la station d’accueil de la même marque. Mes moniteurs étaient branchés ainsi que mon imprimante, mon clavier et ma souris. Lorsque venait le temps de quitter, je n’avais qu’à enlever mon ordinateur de là et quitter avec. C’était tellement simple. Aujourd’hui, avec la technologie qui ne cesse d’évoluer, plutôt que d’utiliser des stations d’accueil spécifiques à une marque d’ordinateur en particulier, nous utilisons des stations d’accueil universelles qui permettent de brancher n’importe quelle marque d’ordinateurs.
Ces stations d’accueil permettent de libérer de l’espace sur le bureau, de brancher plusieurs moniteurs, clavier, souris, casque d’écoute et d’autres périphériques, en plus d’éviter de débrancher tous ces équipements à chaque fois que vous ne voulez qu’utiliser votre ordinateur portable.
La nouvelle station d’accueil SD4880P USB-C 17 en 1 de Kensington est idéale pour les utilisateurs d’un ordinateur portable muni d’un port USB-C et qui ne veulent pas trop se casser la tête. C’est un appareil prêt à l’emploi, plus connu sous PnP (« plug and play »), donc aucun pilote ni téléchargement n’est nécessaire.
Il permet de brancher jusqu’à quatre moniteurs externes 4K en haute résolution (2 DisplayPort et 2 HDMI), possède dix ports pour y brancher tous vos appareils, soit quatre ports USB-C haute puissance, incluant un port 30W et trois ports de 15W, ainsi que six ports USB-A de 4.5W. Elle offre un port Ethernet de 2.5 Gbits/s, une prise audio combinée pour un casque d’écoute et micro en un seul connecteur, ainsi qu’un emplacement pour une carte SD.
Branchement de plusieurs écrans
Ces dernières années, j’ai utilisé trois stations d’accueil différentes de Targus à la maison, soit pour mon poste de travail professionnel ainsi que mon poste personnel. N’ayant pas de technicien TI à la maison (comme on a normalement au bureau), j’ai dû apprendre à brancher mes appareils et en faire la configuration par moi-même. Prises VGA, DVI, DisplayPort, HDMI, adaptateurs, connecteurs mâle-femelle, femelle-mâle, etc., j’ai appris beaucoup, croyez-moi !
Toutefois, avec ma dernière station d’accueil Targus, je n’arrivais pas à faire fonctionner un troisième moniteur externe. J’avais tout essayé et elle n’arriverait pas à le détecter. J’ai dû céder et j’ai branché le moniteur directement sur le connecteur HDMI de mon ordinateur portable afin de pouvoir utiliser trois moniteurs externes en plus de l’écran de l’ordinateur portable, donc quatre au total.
Quand est venu le temps de tester la station d’accueil de Kensington, j’ai malheureusement eu le même problème. Les seuls moniteurs détectables étaient ceux branchés en HDMI. Dès que je branchais le troisième moniteur avec le câble HDMI vers le port DisplayPort, la station d’accueil ne détectait pas le moniteur. J’ai fait des recherches en ligne pour essayer de trouver une solution. J’avais déjà des câbles DisplayPort vers HDMI, j’ai dû me commander des adaptateurs DisplayPort vers HDMI et ça ne fonctionnait pas non plus.
J’ai fait beaucoup de lecture en ligne sur le possible problème ; celui-ci ne vient pas de la station d’accueil, mais semble plutôt venir de mes moniteurs ASUS de 27 pouces. Donc, après plusieurs semaines et tentatives différentes, j’ai décidé de lâcher prise et de brancher le troisième moniteur directement sur l’ordinateur portable. Ça fonctionne bien depuis près de deux ans avec l’autre station d’accueil. C’est juste que j’aurais aimé avoir moins de fils branchés directement sur l’ordinateur.
Mon poste de travail avec trois moniteurs externes, dont deux branchés sur la station d’accueil et l’autre directement sur l’ordinateur.
Beaucoup de ports de branchement
Cependant, ce que j’aime bien de cette nouvelle station d’accueil de Kensington, ce sont les dix ports USB-C et USB-A. Je devais utiliser un adaptateur USB, par moment car il me manquait des ports pour brancher tout ce dont j’avais besoin. De plus, le port USB-C 30 W permet de recharger les téléphones intelligents et tablettes à une vitesse incroyable. Avec tous ces ports, vous ne devriez pas en manquer pour brancher votre clavier, souris, webcam, casque d’écoute, microphone, clés USB, et autres.
Mon avis
Cette station d’accueil, offrant une puissance de 100 W, est simple d’utilisation avec son PnP sans installation de pilote ou téléchargement quelconque. Vous pouvez y connecter jusqu’à quatre moniteurs externes (si votre ordinateur arrive à les détecter). Elle vous permet d’éliminer les adaptateurs que vous auriez eu besoin par manque de ports et de brancher tous les appareils dont vous avez besoin sans que vous ayez à vous en soucier. Avoir plusieurs ports USB-C est vraiment génial, étant donné que nous en avons de plus en plus aujourd’hui versus les ports USB-A. De plus, la prise USB-C 30 W est super lorsque vous êtes pressé et que vous devez charger rapidement votre téléphone ou votre tablette.
Cependant, avec les problèmes que j’ai eu pour brancher mes écrans, j’aurais aimé avoir plus de support en ligne sur le site de Kensington, plutôt que d’avoir à appeler au service à la clientèle et de parler à un technicien. Il y a des questions et réponses sur leur site, mais celles-ci étaient un peu trop générales. Si j’avais réussi à détecter le troisième écran, j’aurais probablement fait le test avec un quatrième, mais mes écrans ne me le permettaient pas. De plus, le prix est un peu excessif selon moi. Je comprends la puissance et les multiples ports, mais c’est un peu dispendieux comparé à d’autres stations d’accueil que je me suis procurée, mais ayant moins de ports pour brancher mes périphériques.
Ceci étant dit, la station d’accueil SD4880P USB-C 17 en 1 de Kensington est un très bel outil de pointe pour ceux et celles qui s’y connaissent plus que moi en technologie. Si j’avais réussi à faire fonctionner mes écrans facilement, peut-être que mon avis aurait été différent.
J’aime
- Possibilité de brancher jusqu’à quatre écrans externes
- 10 ports USB, donc 4 USB-C et 6 USB-A
- Technologie PnP
J’aime moins
- Ne pas avoir réussi à détecter mon troisième écran
- Prix dispendieux
La station d’accueil SD4880P utilisée pour cette critique a été offerte par Kensington.
Station d'accueil 17 en 1 Kensington SD4880P
Appréciation générale
Performant mais dispendieux !
Un appareil utile pour les gens qui doivent brancher plusieurs moniteurs et périphériques.