Sorti en mars dernier, le jeu de cartes Star Wars : Unlimited a connu un succès phénoménal ! Dès les premières semaines, les stocks étaient épuisés chez la majorité des détaillants et certaines cartes étaient vendues à des prix exorbitants en ligne. Non seulement le jeu a attiré les collectionneurs et les amateurs de Star Wars, mais il a aussi séduit bon nombre de joueurs qui étaient peu ou pas intéressés par la franchise avec ses règles simples et excitantes. L’engouement ne s’est pas essoufflé d’une miette que la première extension du jeu, Shadows of the Galaxy, arrivera très prochainement.
Retour sur les règles du jeu
Avant, un survol des mécaniques du jeu pour ceux et celles qui auraient résisté à la tentation jusque là. Les parties se jouent habituellement à deux, quoique des règles ont été établies pour permettre des joutes avec trois ou quatre joueurs. Chaque joueur dispose d’un leader et d’une base. Les leaders sont des cartes importantes qui ont soit un effet permanent sur la partie ou des interventions directes. De plus, chaque leader a deux aspects, qui s’apparentent aux couleurs dans Magic : The Gathering, et chaque base en a un. Cela représente les cartes qu’il sera possible d’ajouter dans son paquet.
Au début de la partie, chaque joueur lance deux dés pour définir qui jouera en premier. Ensuite, ils pigent six cartes de leur paquet et en sélectionnent deux qu’ils placeront sur la table à l’envers. Ces cartes représentent les ressources dont les joueurs disposent pour déployer des cartes. Celles-ci font partie de quatre catégories : les unités terrestres, les unités spatiales, les événements et les mises à niveau. Le champ de bataille est séparé en deux, avec les unités terrestres d’un côté et les unités spatiales de l’autre.
Chaque carte a un coût pour la déployer qui est inscrit dans le coin supérieur gauche. Si le joueur dispose de suffisamment de ressources pour le faire, il peut les utiliser et placer la carte en jeu. Les unités arrivent sur le plateau « épuisées » et ne peuvent agir avant le tour suivant, à moins qu’elles ne disposent de l’habileté Embuscade ou si le texte de la carte indique qu’elle peut arriver « prête ». Les cartes ont aussi des aspects, ou couleurs, qui indiquent leur allégeance. Si les aspects combinés de leurs cartes leader et base viennent couvrir celles de la carte, le joueur peut la déployer en utilisant le nombre de ressources indiquées sur celle-ci. Si le joueur utilise une carte pour laquelle il n’a pas l’aspect requis, il devra utiliser deux ressources supplémentaires pour chaque aspect manquant.
Lors de son tour, le joueur peut déployer une carte ou attaquer avec une unité prête. Une attaque peut se faire contre une unité ennemie présente sur le même côté (terrestre ou spatiale) ou attaquer directement la base ennemie. Chaque unité dispose d’un certain nombre de points d’attaque et de points de vie. Lorsqu’elle attaque une unité ennemie, elle lui inflige des dégâts équivalents à ses points d’attaque, mais subit le même sort de la part de son adversaire. Le but ultime de la partie est d’infliger suffisamment de dégâts à la base ennemie pour réduire ses points de vie à zéro.
Les événements sont des effets imposés au champ de bataille, comme éliminer automatiquement une unité ennemie ou ajouter des points bonus à la prochaine attaque. Une fois l’effet complété, la carte est ajoutée à la pile de défausse. Les mises à niveau sont des ajouts aux unités qui leur donnent un bonus tant qu’elles sont actives. Ce peut être une arme, comme un sabre laser, ou un pouvoir de la Force comme la guérison. Elles sont mises dans la défausse lorsque l’unité est éliminée ou si une carte permettant de les retirer est jouée.
Des nouvelles unités, événements et mécaniques excitantes !
La première série, Spark of Rebellion, était inspirée en majorité par les événements de la trilogie originale. La seconde explorera le côté plus sombre de la franchise avec des unités provenant de la pègre, des contrebandiers et des chasseurs de primes. On y retrouvera des unités provenant des séries télé comme The Mandalorian et The Bad Batch, avec des visages bien connus comme l’adorable Grogu et le sinistre Darth Maul tel qu’il apparaît dans la série The Clone Wars.
De nouvelles mécaniques seront ajoutées comme les mises à prix et la contrebande. Un joueur pourra placer une mise à prix sur une unité ennemie et il pourra récolter un bonus s’il parvient à l’éliminer ou la capturer. Certaines nouvelles unités arriveront en jeu avec déjà une prime sur leur tête. Le système de contrebande permet aux joueurs de jouer une carte qu’ils ont déjà utilisée comme ressource pour un coût indiqué sur celle-ci. Ce faisant, le joueur prend la carte sur le dessus de sa pile et la place en ressource de celle qui peut être utilisée en contrebande. Il n’est pas obligatoire de la déployer tout de suite, elle restera en ressource tant que ce ne sera pas fait. Il est donc possible d’utiliser la carte elle-même pour couvrir le coût d’une ressource pour la déployer.
Pour célébrer la sortie de l’extension, plusieurs détaillants ont prévu des événements spéciaux, comme les très attendues sessions de prélancement qui auront lieu une semaine avant la sortie officielle, le 12 juillet. Il est également possible de précommander des boîtes de paquets de cartes, mais la demande est déjà très forte et les prix varient sensiblement d’un magasin à un autre. Les visiteurs du Comiccon de Montréal 2024 auront la chance de tester l’extension en premier en visitant le kiosque d’Asmodee Canada.
Pour tous les détails sur l’extension et le jeu de base, voici le lien vers le site officiel. Au plaisir de vous retrouver aux confins de la galaxie !