SOS Fantômes : L’empire de glace – Le retour aux sources des chasseurs de fantômes

Je suis née en 1984, l’année de la sortie du Ghostbusters original, SOS Fantômes en version française. Ce film a été un grand succès grâce à son mélange des genres (comédie, action, horreur), son excellent casting et ses effets spéciaux. Trois autres titres de la même franchise ont ensuite vu le jour : SOS Fantômes 2 (1989), SOS Fantômes (2016), SOS Fantômes : L’au-delà (2021). Pour ses 40 ans, la franchise s’offre un nouveau film, SOS Fantômes : L’empire de glace (Ghostbusters : Frozen Empire en v.o.a), dont je vous parle aujourd’hui.

  • Studios : Columbia Pictures, Bron Studios, Ghostcorps, Right of Way Films, Sony Pictures Releasing
  • Distributeur : Sony Pictures
  • Réalisateur : Gil Kenan
  • Distribution : Paul Rudd, Carrie Coon, Finn Wolfhard, Mckenna Grace, Kumail Nanjiani, Patton Oswalt, Celeste O’Connor, Logan Kim, Dan Aykroyd, Ernie Hudson and Annie Potts.
  • Genre : Comédie fantastique
  • Durée : 115 minutes
  • Date de sortie : 22 mars 2024 (25 juin 2024 en Blu-ray)
  • Classement : G – Déconseillé aux jeunes enfants
  • Page officielle du film

Quelques mots sur la franchise

Même si j’ai le même âge que la franchise, je n’ai pas eu l’occasion de visionner ses premiers titres. Ma connaissance en terme de fantômes au cinéma se limite donc à Casper (1995) et Thir13en Ghosts (2001, 13 fantômes en v.f.). C’est donc armée de mon innocence que j’ai entamé le visionnement de SOS Fantômes : L’au-delà, sorti en 2021, pour me préparer à faire la critique du nouveau film de la série. J’ai trouvé le titre de 2021 plutôt effrayant pour un film familial, j’ai donc été soulagée de voir qu’il était classé 13 ans et plus. Comme SOS Fantômes : L’empire de glace est classé G – Déconseillé aux jeunes enfants, j’avais hâte de voir s’il me ferait un peu moins frissonner.

Scénario

Les membres de la famille Spengler reviennent à l’endroit où tout a commencé, soit l’emblématique caserne de pompiers de New York, afin de s’allier avec les chasseurs de fantômes d’origine. Ceux-ci ont développé un laboratoire de recherche top secret pour améliorer drastiquement la chasse aux fantômes. Malheureusement, un ancien artefact vient contrecarrer leurs plans, libérant une force maléfique. Afin que le monde ne soit pas plongé dans une nouvelle ère glaciaire, les anciens et les nouveaux Ghostbusters devront unir leurs forces.

Performance des acteurs

J’ai découvert Mckenna Grace (Phoebe) dans le rôle de Paige dans la série Young Sheldon, donnant souvent la réplique au très attachant Iain Armitage dans le rôle du jeune Sheldon Cooper, de la série The Big Bang Theory. Ici aussi, elle incarne une jeune fille très intelligente, Phoebe, un peu différente des autres, douée pour les sciences. Je me suis rapidement attachée au personnage doté d’un humour particulier et d’une grande sensibilité. Une performance de l’actrice qui brille de sincérité. Elle retrouve aussi Annie Potts, qui faisait également partie de la distribution des deux séries que je viens de nommer.
Phoebe Spengler (Mckenna Grace).
On prend aussi plaisir à retrouver à l’écran Bill Murray, Dan Aykroyd et Ernie Hudson, les Ghostbusters originaux. Font aussi partie de la distribution : Paul Rudd (Ant-Man), Carrie Coon (Avengers : Infinity War) et Finn Wolfhard (Stranger Things).
Dr Peter Venkman (Bill Murray) et Gary Grooberson (Paul Rudd).
Celeste O’Connor (interprétant Lucky) et Emily Alyn Lind (interprétant Melody) nous donnent aussi des performances convaincantes. J’ai aussi beaucoup apprécié Logan Kim dans le rôle de Podcast, bien qu’il soit un peu moins présent que dans le titre précédent.
Lucky Domingo (Celeste O’Connor), Trevor Spengler (Finn Wolfhard), Dr Lars Pinfield (James Acaster), Podcast (Logan Kim), Dr Raymond « Ray » Stantz (Dan Aykroyd).

Il y a beaucoup de personnages dans SOS Fantômes : L’empire de glace, ce qui fait que certains de nos favoris manquent un peu de temps d’écran. Bien que j’apprécie à peu près tout le monde dans ce film, je crois que la distribution aurait pu être réduite pour qu’on puisse en voir un peu plus sur les personnages sans avoir une impression de travail inachevé pour certains.

Effets spéciaux

On ne fait pas un film de fantômes sans effets spéciaux, et ceux dans SOS Fantômes : L’empire de glace sont bien réussis. D’ailleurs, je vous suggère fortement de regarder le contenu additionnel pour en apprendre plus sur ceux-ci. Vous verrez entre autres comment le favori Slimer a été conçu. Il y a également un segment très intéressant sur le vilain du film. Je ne vous en dis pas plus !

Gary Grooberson (Paul Rudd) et Callie Spengler (Carrie Coon).

Trame sonore

La musique du film est entièrement orchestrale et composée par Dario Marianelli. Ne vous en faites pas, vous aurez l’occasion d’entendre la chanson thème à la toute fin du film et chantonner pendant des jours : « Who you gonna call ? Ghostbusters ! ». J’aurais pris volontiers d’autres chansons avec paroles dans le film, pour mettre par moment des mots sur l’ambiance.

Mon avis

Je suis un public qui se laisse facilement divertir. Toutefois, il arrive que les films m’ennuient. Ici, j’ai passé un bon moment, pas mémorable, mais divertissant. J’ai trouvé ce titre moins prévisible que son prédécesseur, bien qu’on se doute toujours un peu d’où va nous emmener la trame narrative de la série. La solide distribution crève l’écran et le film est amusant. Le combinaison des nouveaux personnages avec les anciens fonctionne bien, malgré qu’on aurait voulu en voir un peu plus sur chacun des personnages. Si vous êtes amateur de la série, je vous conseille de ne pas passer par-dessus ce film, et surtout, de regarder le contenu additionnel.

Le film est disponible sur Amazon.ca en 4K Ultra-HD, Blu-ray et DVD.

J’aime

  • La performances des actrices et acteurs
  • L’aspect nostalgie pour les amateurs de la série
  • Le vilain du film… mais j’en aurais pris plus !

J’aime moins

  • La trame sonore instrumentale seulement
  • Le manque de temps d’écran pour certains personnages vu la large distribution

La copie Blu-ray de SOS Fantômes : L’empire de glace a été fournie par Sony Pictures Canada.

SOS Fantômes : L'empire de glace

Scénario
Réalisation
Performance des acteurs
Effets spéciaux
Musique

Divertissant !

On passe définitivement un bon moment avec les anciens et les nouveaux Ghostbusters dans ce film.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Notre guide-cadeaux culture geek 2024

Chaque année, Geekbecois est au rendez-vous afin de vous guider avec votre magasinage du temps …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.