Il y a quelques semaines, j’ai eu l’opportunité de recevoir une démonstration privée des produits audio Hi-Res de Sony au magasin du Centre Eaton. Parmi les produits démontrés, on y trouvait entre autres l’amplificateur DAC portatif PHA-2, deux amplificateurs de table UDA1B et HAPS1B, ainsi que le lecteur portatif Walkman NWZZX1. On m’a ensuite laissé repartir avec le lecteur portatif Walkman NWZA17 et les écouteurs MDR-1A pour que je puisse en faire l’expérience Hi-Res à la maison.
Des specs Hi-Res
Écouteurs MDR-1A
- Sensibilité (dB) : 105 dB/mW
- Réponse de fréquence : 4 – 80 000 Hz
- Unité d’entraînement : Diaphragme à film polymère de cristal liquide en dôme de 40 mm (HD, bobine vocale OFC)
- Capacité de traitement de puissance : 1500 mW
- Impédance : 24 ohms à 1 kHz
- Poids : 240 g.
- Prix : 350$
Walkman NWZA17
- Écran 2,2 po TFT QVGA avec une résolution de 320×240
- Compatible Windows XP+ et Mac OS X 10.6+
- Connectivité sans fil Bluetooth 2.1 + EDR et NFC
- Entrées audio numériques : WM-Port (22 pin)
- Mémoire interne de 64 Go et fente microSD jusqu’à 128 Go
- Formats pris en charge :
- MP3 32-320 kb/s (incl. VBR) à 32, 44.1, et 48 kHz
- WMA 32-192 kb/s (incl. VBR) à 44.1 kHz
- FLAC à 8, 11.025, 12, 16, 22.05, 24, 32, 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, et 192 kHz
- L-PCM à 8, 11.025, 12, 16, 22.05, 24, 32, 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, et 192 kHz
- AAC 16-320 kb/s (incl. VBR) à 11.025, 12, 16, 22.05, 24, 32, 44.1, et 48 kHz
- HE-AAC 32-144 kb/s à 11.025, 12, 16, 22.05, 24, 32, 44.1, et 48 kHz
- ALAC 16-24 bit à 8, 11.025, 12, 16, 22.05, 24, 32, 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, et 192 kHz
- AIFF 16-24 bit à 8, 11.025, 12, 16, 22.05, 24, 32, 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, et 192 kHz
- Modes audio : ClearAudio+/DSEE HX/égaliseur 5 bandes/VPT/Normaliseur dynamique/DPC
- Syntonisateur FM
- Pile interne au lithium-ion rechargeable de 960 mAh avec une autonomie :
- MP3 @ 128 kb/s = 50 Hrs. (Bluetooth OFF), 23 Hrs. (Bluetooth ON) ;
- Linear PCM @ 1411 kb/s = 51 Hrs. (Bluetooth OFF), 23 Hrs. (Bluetooth ON) ;
- FLAC @ 96 kHz/24 bit = 40 Hrs. (Bluetooth OFF), 16 Hrs. (Bluetooth ON) ;
- FLAC @ 192 kHz/24 bit = 30 Hrs. (Bluetooth OFF), 11 Hrs. (Bluetooth ON) ;
- MPEG-4 @ 384 kb/s = 14 Hrs. (Bluetooth OFF), 10 Hrs. (Bluetooth ON) ;
- Taille de 44.4×109.1×9.1 mm et poids de 66 g.
- Prix : 300$
C’est quoi du son Hi-Res ?
Hi-Res est un diminutif pour High-Resolution [Audio]. Rapidement, la différence notable entre l’audio haute résolution et l’audio standard pourrait être comparée à la transition qu’on a connue il y a quelques années, celle de la télé (480p) à définition standard à la télé haute définition (1080p). Je ne voudrais certainement pas revenir en arrière (la preuve, je ne regarde même plus mes DVD. HD all the way !), mais pour l’audio, selon moi, ce n’est pas le même combat.
J’ai l’impression que Hi-Res est la suite logique au Super Audio CD (développé par Sony et Philips et introduit en 1999, mais presque mort aujourd’hui), comme le DVD l’eut été au VHS. Par contre, je n’ai pas pu avoir une réponse claire par le représentant de Sony. Peut-être ne connaissait-il pas ce type de média ? Le Hi-Res pourra sans doute remplacer le Super Audio CD, mais il ne remplacera pas les MP3, ces derniers sont trop bien implantés et on ne veut pas avoir plus d’un appareil sur soi. Les téléphones Sony Xperia Z3 et Z3 Compact jouent les fichiers de type FLAC nativement via l’application Walkman, tandis que l’algorithme DSEE HX va améliorer l’expérience sonore des fichiers audio compressés (MP3, AAC…) en recréant l’onde audio bit par bit.
Comme pour la transition de la télé, il faut d’abord changer la source (il y a quelques magasins en ligne qui offrent des albums en haute résolution), sinon on doit utiliser un convertisseur ascendant (comme l’amplificateur portatif DAC ou ceux de table). Ce n’est pas tout, il faut aussi s’équiper en matériel compatible, pour ne pas perdre de qualité entre la source (le fichier) et la destination (nos oreilles). Dépendamment de l’équipement choisi, on peut facilement dépenser entre 500$ et 2000$. Si l’on possède déjà un appareil Z3 ou Z3 Compact, une bonne paire d’écouteurs Hi-Res fera l’affaire.
Voici la liste des formats de fichiers audio haute résolution
DSD (DFF) : Direct Stream Digital-DFF est le format professionnel à 1 bit non compressé utilisé dans l’enregistrement et la mastérisation des disques Super Audio CD.
DSD (DSF) : Direct Stream Digital-DSF représente une version conviviale à PC de DSD 1 bit utilisé pour graver des fichiers sur DVD.
WAV : Le format de fichier audio Waveform saisit la musique en format PCM linéaire non compressé. C’est la norme audio des fichiers d’ordinateur.
AIFF : Audio Interchange File Format enregistre aussi en format PCM linéaire non compressé, et a été créé par Apple.
FLAC : Free Lossless Audio Codec économise l’espace en compressant les fichiers tout en maintenant 100 % de la précision bit par bit pendant la lecture.
ALAC : Apple Lossless Audio Codec maintient aussi 100 % de la précision bit par bit tout en économisant l’espace de stockage.
Les fichiers audio Hi-Res sont disponibles sur ProStudioMasters, Blue Coasts Records, Linn Records, Naim Label et The Nordic Sound.
Ça en vaut la peine ?
Lors de l’écoute en boutique, avec les conditions optimales, c’était franchement impressionnant ! Vraiment. On nous faisait même comparer un MP3 128 bits avec la même chanson en version DSD. Par exemple, on nous faisait écouter un MP3 sans amplification et ensuite le DSD avec l’amplificateur DAC ; dans ces conditions, la comparaison est facile. Par contre, en amplifiant le MP3, la différence est bien moins impressionnante.
Je connais quelques audiophiles pour qui le Hi-Res en vaudrait la chandelle. Par contre, pour le commun des mortels, selon moi, c’est plus ou moins intéressant dû au prix élevé des composants et au prix qu’on doit débourser pour regarnir sa bibliothèque musicale (plus de 15$ par album).
Mes résultats…
Lors de l’écoute dans mon chez moi ou sur la route, j’ai comparé l’album Nevermind de Nirvana en 128 kb/s avec la version 3209 kb/s (24 bits et 96 kHz). La taille du fichier aussi à du poids, 4.6 Mo contre 115 Mo et 55 Mo contre 1.08 Go pour l’album complet. Sincèrement, lors de l’écoute, les chansons Hi-Res sont plus riches, mais d’une chanson à l’autre, la différence n’est pas aussi palpable. La différence entre les fichiers Hi-Res et les MP3 standards est beaucoup moins flagrante lorsqu’on ne branche pas l’amplificateur Hi-Res. Et même lorsqu’on branche l’amplificateur, les MP3 sont grandement améliorés, mais pas autant qu’un fichier haute résolution. C’est définitivement plus agréable à écouter la haute résolution, mais à quel prix ?
Je ne peux que vous encourager à aller faire l’essai du Hi-Res dans une boutique Sony avant que celles-ci ne ferment leurs portes. Ainsi vous serez en mesure de juger par vous même ; les oreilles, c’est comme les yeux, chacun a sa propre perception !
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