À l’arrivée de l’automne, je ressens toujours l’envie de faire un « ménage du printemps » dans mon logis. C’est donc avec enthousiasme que j’ai entrepris le test de l’aspirateur Shark sans fil Detect Pro avec système de vidage automatique.
Caractéristiques techniques
- Modèle : IW3110C
-
Couleur : Blanc, Violet cendré
-
Batterie : Lithium Ion
-
Ampères : 15 amps
-
Puissance : 180 watts
-
Largeur de la voie de nettoyage : 26.42 cm
-
Lumières DEL : Oui
-
Dimensions : 36.32 cm L x 26.42 cm W x 109.22 cm H
- Poids : 6.71 kg
- Garantie : 5 ans / 2 ans pour la batterie
- Page officielle du produit
Déballage et installation
Lorsque j’ai ouvert la boîte du Shark sans fil Detect Pro, j’ai apprécié découvrir de l’emballage recyclable. L’assemblage de l’appareil prend environ cinq minutes et est assez intuitif, même sans lire les instructions. D’ailleurs, le manuel est disponible en ligne mais malheureusement, la traduction en français est incomplète.
L’aspirateur doit être mis sur la charge jusqu’à recharge complète avant la première utilisation, soit environ pendant une durée de cinq heures.
Design
Le Shark sans fil Detect Pro est vraiment joli, tout en blanc, mauve et gris métallique. La station de recharge est très sobre, tout en blanc, ornée de quelques boutons. L’aspirateur se pose facilement sur celle-ci. Si on veut, on peut retirer seulement l’aspirateur à main en laissant le manche sur sa station. Mais attention ! Vous aurez l’air armé d’un fusil intergalactique !
Sous celui-ci se trouve la batterie, ce qui rend quand même un peu lourd l’aspirateur à main. La répartition du poids n’est pas idéale, mais en même temps, il aurait été difficile de trouver un meilleur emplacement pour la batterie.
L’aspirateur est doté d’un rouleau à brosse rotative multisurfaces QuadClean. Celui-ci peut s’utiliser directement avec l’aspirateur à main au besoin, sans le long manche, pour nettoyer des escaliers, par exemple. Il peut également être retiré pour nettoyer des surfaces surélevées telles que des bordures de fenêtres.
Fonctionnalités et utilisation
J’ai trouvé l’aspirateur quand même un peu lourd lorsque vient le temps de faire des mouvements latéraux, mais c’est probablement juste signe que je dois m’entraîner un peu. Une fois qu’on trouve le tour de faire la rotation lorsqu’il est au plus bas, il est très facile à manier.
Il arrive parfois qu’on l’accroche et que le manche se verrouille en position debout au son d’un « clic », il faut alors mettre le pied dessus et le déverrouiller. Malgré cela, il ne se tient pas seul en position debout, il faut donc absolument le ranger sur sa base lorsqu’on prend une pause de ménage.
On peut alterner à l’aide d’un bouton entre ses trois modes soit Eco, Auto et Boost. En mode Eco, une puissance d’aspiration minimale est fournie pour un nettoyage standard qui économise la batterie. En mode Auto, la puissance d’aspiration se modifiera selon les surfaces, les bords et la saleté. En mode Boost, la puissance maximale est fourni pour un nettoyage en profondeur. Un indicateur lumineux indique si c’est propre (bleu), s’il y a des débris volumineux (rouge) ou si les débris sont aspirés (ambre).
L’aspirateur détecte aussi si la surface est un plancher ou un tapis, accordant ainsi sa puissance. Même chose lorsqu’il détecte des débris, il donne plus de puissance d’aspiration pour éliminer la saleté.
En mode Auto, lorsqu’on longe un mur, l’aspirateur donne plus de puissance d’aspiration, dû au fait que normalement, les débris s’accumulent plus en périphérie des pièces. S’il fait sombre, l’éclairage DEL s’active automatiquement. Il y a deux zones d’éclairage, donc il peut s’allumer seulement d’un côté au besoin, économisant ainsi la charge de la batterie.
Le rouleau à brosse rotative multisurfaces QuadClean est vraiment aussi performant pour les planchers que pour les tapis. On sent vraiment la différence avec d’autres types de rouleaux, en plus qu’il se nettoie automatiquement, ce qui est parfait lorsque l’on a des animaux à la maison, ou des personnes aux cheveux longs !
L’aspirateur à main est pratique pour nettoyer le filtre à charpie de la sécheuse, ou passer entre les coussins du divan. Toutefois, sa puissance n’était pas toujours suffisante, selon moi.
Le compartiment à poussière est transparent, un aspect non négligeable, pas seulement pour l’aspect satisfaisant du ménage. En effet, si un jour il vous arrive par inadvertance qu’un bijou, un LEGO ou un meeple soit aspiré par le Shark Detect Pro, vous pourrez le voir et le récupérer en ouvrant manuellement le compartiment à poussière.
Il n’y a aucun débris qui tombe sur le sol lorsqu’on arrête l’aspirateur, contrairement à d’autres modèles moins puissants.
Station de vidage automatique
Lorsqu’on dépose l’aspirateur sur la station, quelques notes discrètes retentissent, l’aspiration s’enclenche, un petit « pop » se fait entendre et la poussière disparait ! C’est très divertissant et satisfaisant de regarder les débris être aspirés hors de notre vue. Cela donne définitivement un côté ludique au ménage de notre demeure. De plus, le compartiment à poussière de la base peut contenir jusqu’à 30 jours de débris, on n’aura donc vraiment pas à le vider souvent, ce qui ajoute au plaisir. Il arrive parfois que quelques cheveux restent coincés dans la petite porte là où s’évacuent les débris lorsqu’on pose l’aspirateur sur sa station de recharge. C’est mineur, on n’a qu’à les retirer à la main.
Un mode « nuit » permet de désactiver le vidage automatique de l’aspirateur lorsqu’on le dépose sur la station. Il peut être activé à l’aide d’un bouton orné d’une lune. Cela est pratique lorsqu’un membre de la maisonnée a son bureau de travail juste à côté, par exemple.
Une chose que j’ai toujours détestée lors de l’utilisation d’un aspirateur, c’est l’odeur de l’air qui en sort. J’ai toujours l’impression de respirer de l’air sale. Avec cet aspirateur, c’est chose du passé. En effet, une cartouche anti-odeurs s’insère dans la station de recharge, laissant s’échapper une douce odeur lorsque le vidage est enclenché. En plus, sachant qu’il y a tout un système de filtres dans l’aspirateur et dans la station de recharge, je suis assurée de ne pas respirer des allergènes.
Autonomie
L’autonomie annoncée du Shark Detect Pro est d’environ 40 minutes, mais attention, celle-ci a été testée en mode aspirateur à main seulement.
J’ai donc fait le test en chronométrant mes séances de ménage en mode standard, soit avec le rouleau-brosse. En utilisation normale (mode Auto), mes tests ont démontré une autonomie d’environ 25 à 30 minutes. À noter que les surfaces nettoyées étaient majoritairement du plancher, à l’exception de deux petits tapis, et que la puissance d’aspiration était la plupart du temps minimale, soit équivalente au mode Eco.
La batterie étant garantie deux ans, il faudra prévoir la remplacer éventuellement, comme elle deviendra moins performante au fil du temps. Pour le moment, une batterie de rechange ne semble pas être disponible en ligne pour ce modèle, mais elle le sera probablement plus tard et on pourrait s’attendre à un prix d’environ 80$, en comparant avec des modèles d’aspirateur équivalents.
Il est indiqué dans le manuel qu’il faut compter environ cinq heures pour une recharge complète. Lors de mon test, l’appareil était complètement rechargé après une période d’environ trois heures.
Entretien et accessoires
Il y a quatre filtres au total : deux dans la station de recharge, deux dans l’aspirateur à main. Quelques étapes d’entretien devront être réalisées régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de l’aspirateur :
- Nettoyer les filtres
- Nettoyer les capteurs
Les accessoires sont disponibles sur sharkaccessories.com mais attention, à l’heure actuelle, plusieurs ne sont pas en stock, probablement parce que ce modèle d’aspirateur est nouveau sur le marché. Aussi, il est indiqué que les commandes livrées au Canada sont sujettes à une surcharge de 31$.
La cartouche anti-odeurs est disponible sur Amazon. Celle-ci doit être remplacée à tous les six mois tout au plus pour maximiser son effet.
Mise à jour 29 avril 2024 : Est-ce que comme moi, vous cherchez comment vider le petit compartiment triangulaire dans le compartiment à poussière ?
Ne cherchez plus ! Ce n’est pas possible, Shark l’a confirmé dans les commentaires sous cette vidéo (en anglais) qui explique les étapes d’entretien de l’aspirateur :
Bien que ce ne soit pas très esthétique de voir la poussière s’accumuler dans ce petit compartiment, cela n’affecte en rien la performance du Shark sans fil Detect Pro. On peut penser que ce petit défaut de design sera fort probablement corrigé sur un prochain modèle.
En conclusion
Enfin, un aspirateur qui ne se laisse pas intimider par les cheveux longs ! Il est joli, il est efficace, intelligent, autonome sur plusieurs points… Le Shark sans fil Detect Pro est définitivement au-delà de mes attentes, et son rapport qualité-prix est très bon. Il se combine bien avec mon aspirateur robot de la même marque pour nettoyer toute ma demeure en profondeur.
C’est l’aspirateur parfait pour nous, et je dirais qu’il sera aussi un incontournable pour tous ceux qui ont des animaux à la maison… ou des cheveux longs !
J’aime
- Pas de fil encombrant !
- Une station de recharge discrète
- L’option aspirateur à main
- L’éclairage (automatique, en plus !)
- Le système de vidage automatique et son mode nuit
- La brosse autonettoyante qui ne fait qu’une bouchée des cheveux longs !
J’aime moins
- L’autonomie qui peut être un peu courte
- Le manuel d’instructions numérique qui n’est pas complètement traduit
L’aspirateur Shark sans fil Detect Pro a été fourni par SharkNinja.
Shark sans fil Detect Pro
Design
Performance
Incroyable !
Un superbe design, des fonctionnalités intelligentes, l'aspirateur Shark sans fil Detect Pro étonne. Si son autonomie vous convient, il s'agit d'un excellent choix !