Bienvenue à Riverdale, une ville des plus normale, avec son casse-croûte, son école secondaire, ses étudiants et leurs romances, et ses petits meurtres, ses squelettes dans les placards, et ses secrets toujours plus noirs. Et maintenant surnaturels ?
Qu’est-t-il advenu des bandes dessinées « bon enfant » des éditions Archie ?
Après deux saisons de la série Riverdale, centrée sur Archie, un adolescent normal s’enfonçant toujours plus dans le bizarre (la série offre un côté plus sombre que les bandes dessinées dont elle est inspirée), arrive une nouvelle adaptation en ville. Et pas la moindre.
Sabrina l’apprentie sorcière
Elle s’appelle Sabrina, elle est blonde, avec un grand sourire, des fossettes et un chat noir qui ne traîne pas sa langue dans sa poche. D’abord sur papier, puis pendant sept saisons et un film, la charmante adolescente nous a fait rire, pleurer, et rire encore, alors qu’elle découvrait ses pouvoirs tous beaux tous neufs de jeune sorcière de seize ans. Généreuse, intelligente, un peu maladroite, elle vivait au final une vie d’adolescente bien normale, sauf quand elle retournait le temps, transformait ses camarades de classe en ananas ou caniche, ou remplaçait le Père Noël.
Mais tout cela est dans le passé
La nouvelle meilleure amie de Carrie, ou drame adolescent sur fond de Stephen King
La semaine dernière, Netflix nous a enfin donné la première bande-annonce officielle pour son « reboot » de Sabrina the Teenage Witch, et nous a laissé avec l’impression désagréable que quelqu’un, ou quelque chose, regardait par-dessus notre épaule. Adieu paillettes, jeans pattes d’éléphants et mini barrettes papillons, la nouvelle Sabrina (Kiernan Shipka) est toujours aussi blonde, toujours aussi souriante, mais il y a quelque chose de féroce dans ses yeux alors qu’elle souffle ses seize bougies devant une assemblée qui vous donne des frissons dans le dos.
Adieu l’humour léger, bonjour à la magie noire. Très noire !
On est bien loin de la « sitcom » des années 90, où la magie était l’occasion d’aventures rocambolesques et légères, au rythme des rires de l’audience. Aujourd’hui, on découvre une magie dangereuse, terrifiante, au prix du sang, versé en sacrifices à la déité aux cornes de chèvre, qui hante la bande-annonce, alors que la cire rouge des bougies de Sabrina coule goutte à goutte sur fond d’un « Happy Birthday » qui grince.
Du drame, de l’amour, mais aussi une trame continue, avec pleins de nouveautés
De ce qu’il nous est montré, il est difficile de distinguer un scénario en particulier, mais l’aventure promet d’être palpitante. Il semblerait que Sabrina ne soit pas la seule à pratiquer l’art de la magie, et que ses deux tantes n’hébergent pas qu’elle dans ce qui semble être un véritable couvent, appelé Spellman Mortuary, proposant des services funéraires et rites dont la seule idée suffit à nous donner la chair de poule. Garçons, filles, avec un « look » très rétro, non sans rappeler les robes historiques portées par celles qu’on appelle les sorcières de Salem, les nouvelles têtes s’ajoutent à celle d’un garçon, peut-être Harvey, peut-être Kevin, peut-être un autre, sans doute un mortel en grand danger après que Sabrina ait jeté son dévolu sur lui.
Qu’en est-il de Salem ?
Au final, il ne manque que Salem au casting, dont la présence comique faisait le charme de la série originale. Il est sûr qu’il sera bien présent dans la série, après que la presse ait expliqué que la malheureuse Kiernan ait dut surmonter son allergie aux chats pour pouvoir jouer avec lui, mais savoir ce que le créateur Roberto Aguirre-Sacasa a prévu pour lui reste un mystère.
Une nouvelle esthétique prometteuse, plus actuelle et intrigante, et délicieusement décalée
Les Nouvelles Aventures de Sabrina, ou « Chilling Adventures of Sabrina » en anglais nous donnent déjà des frissons, et promettent de nous faire peur, relevant le défi de transformer la série de notre adolescence en une saga sombre, captivante et terrifiante pour satisfaire nos goûts d’adultes…
… et nous apprendre quelques tours de magies que l’on pourrait bien regretter.