Il y a quelques semaines, le 25 août dernier plus précisément, Rogers et Fido lançaient simultanément leur service Diagnostic de l’appareil. Un service gratuit offert aux abonnés, qui permet de résoudre la plupart des problèmes qui causent des maux de tête à leur utilisateur.
Le diagnostic s’opère en trois étapes :
- La vérification de l’appareil : Pour valider si votre téléphone est à jour et qu’il fonctionne bien. En fonction de votre système d’exploitation, les conseillers pourront vérifier les applications les plus énergivores en ce qui concerne la pile et pourront vous faire certaines recommandations pour améliorer l’utilisation de celle-ci. Bref, tout pour rendre votre appareil plus rapide.
- La protection des données : Si vous souhaitez vous départir de votre téléphone, le conseiller pourra valider que les données sont effacées de façon sécuritaire, mais aussi les sauvegarder en premier lieu. C’est toujours bon de sauvegarder ses données !
- Transfert de données d’un appareil à un autre : Si vous changez d’appareil, les données peuvent être transférées d’un téléphone à l’autre ; peu importe l’endroit où l’information des contacts, des images ou des messages textes est stockée. Il peut sembler fastidieux de transférer ses données d’un appareil à l’autre, surtout si on change de fabricant ou de plateforme !
Je trouve l’initiative de Rogers et Fido louable, aider les non-geeks avec leur téléphone. J’ose espérer que les autres fournisseurs emboiteront le pas ; ainsi les geeks auraient moins de dépannages basiques à effectuer auprès de leur entourage et ainsi plus de temps de qualité pour jouer, bidouiller et coder ! :P