Il n’est pas rare de voir des designers de mode s’inspirer de la culture geek pour dessiner des vêtements. Pour vous donner un exemple, le designer Jeremy Scott nous propose à chaque saison des looks très inspirés de la culture pop. Il a d’ailleurs été immortalisé dans le livre Superheros : Fashion and Fantasy, un ouvrage démontrant que les bandes dessinées ont été une grande source d’inspiration pour le monde de la mode.
Avec le passage de May the Fourth, alias Star Wars Day, je vous présente les collection automne/hiver 2014 de la marque américaine Rodarte et du label anglais Preen. Les robes de Rodarte étaient inspirées par les rêves d’enfant et par le sentiment d’attachement à un objet ou à une histoire. Les deux designers, Kate et Laura Mulleavy, ont voulu montrer au reste du monde ce que la nostalgie représentait pour elles. Ce n’est pas tout le monde qui peut se promener avec une photo de Yoda sur les jambes, mais ça n’a pas arrêté Kirsten Dunst de porter la robe à l’image du Death Star au récent MET Bal de New York.
Pour la marque britannique Preen, c’est le père de Luke qui a pris les passerelles par surprise. On retrouve une chemise et deux robes avec la tête de Darth Vader en évidence. C’était une invitation de Disney ainsi qu’un employé geek de Preen qui ont inspirés le design des vêtements. Fait intéressant : les deux collections Star Wars ont été lancé à deux jours d’intervalle à la semaine de la mode de New York. Les deux marques n’avaient aucune idée !