L’Académie Esports Canada (AEC) a annoncé récemment avoir conclu un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour lancer un super projet-pilote. Intitulé « Reconnecte-Toi ! », ce projet a pour but de favoriser les jeunes à rester à l’école par l’entremise de la pratique du sport électronique (e-sport). Tout comme c’est le cas pour d’autres pratiques, comme le sport, les arts ou l’improvisation, la pratique du sport électronique permet de fournir aux jeunes de l’encouragement et leur fournir le sentiment d’appartenance à un groupe. De plus, le projet souhaite réduire la cyberdépendance et la consommation du numérique qui affecte un grand nombre de jeunes.
Le projet souhaite utiliser la passion que plusieurs jeunes ont déjà pour les jeux vidéo et les motiver à s’intéresser davantage à l’école, ainsi que leur enseigner de saines habitudes de vie. D’une durée de trois ans, le projet suivra le développement d’une vingtaine de jeunes, autant au Québec qu’en Ontario. Par l’entremise d’activités parascolaires, de conférences et d’une présence sur le terrain de l’AEC, il nous sera possible de voir les impacts positifs du projet.
Le projet a été rendu possible grâce à l’implication du Mouvement Desjardins qui a fourni une aide financière de 300 000$ qui provient du Fond de 100M$ de Desjardins. Ce Fond s’implique auprès de plusieurs organismes de la communauté et supporte un grand nombre de projets divers.
Pour ceux qui croient que le sport électronique n’intéresse qu’une partie insignifiante de la société, un rapport récemment publié par l’agence Newzoo a révélé que plus de 458,8 millions de téléspectateurs ont suivi un ou plusieurs événements en 2019. Ceci représente une augmentation de plus de 15 % comparé à l’année précédente. Les jeux électroniques ont même été présents comme sport de démonstration lors des jeux asiatiques de 2018 !
Pour en connaître davantage sur le projet et sur l’Académie Esports Canada, nous vous invitons à vous rendre sur leur site officiel.