Le 20 juillet 1969, les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont écris une page dans l’histoire de l’humanité : ils sont devenus les premiers hommes à marcher sur la Lune. En juillet 2019, ça sera le 50e anniversaire de la mission Apollo 11 et le Smithsonian Institution souhaite souligner cet événement avec la restauration, la numérisation et l’exposition de la combinaison spatiale de Neil Armstrong. Pour l’exposition Destination Moon, plusieurs artefacts des missions spatiales seront disponibles pour le plaisir de tous, mais la pièce maîtresse est le costume de Armstrong.
Reboot the Suit
Pour l’instant, la combinaison de l’astronaute, qui est décédé en 2012, repose actuellement dans une chambre à climat contrôlé dans les fins fonds d’un édifice spécialisé. Elle n’est même pas au Smithsonian’s National Air and Space Museum ! Le musée estime que la restauration coûtera autour de 500 000$US. Cependant, l’état américain ne subventionne pas ce type de projet. Alors, pour surmonter cette épreuve, le Smithsonian Institution a lancé sa toute première campagne Kickstarter. Pour un montant aussi petit qu’un dollar, vous allez contribuer à la préservation d’un objet d’une valeur inestimable. De plus, la numérisation de la combinaison permettra aux scientifiques et à la population en général d’apprendre plus sur le fonctionnement de ce vêtement lunaire. Par exemple, les professeurs pourront se procurer une impression 3D du gant et le faire essayer aux élèves !
Reboot the Suit n’aide pas seulement à la préservation d’une page de notre histoire, mais aussi à honorer la mémoire d’un des plus grands héro de notre temps, Neil Armstrong.