Cette année aura lieu la troisième édition de l’événement Podathon qui réunit une quinzaine d’animateurs de podcasts dédiés à la franchise Star Wars afin d’amasser des fonds pour la fondation Make-a-Wish. Lancé en 2020, en pleine pandémie de COVID-19, la première édition avait pour but de venir en aide à cette œuvre de bienfaisance qui a malheureusement été gravement touchée par les bouleversements mondiaux causés par cette épidémie. De ses débuts modestes, l’événements a pris de l’ampleur et a attiré de nombreux talents qui ont contribué de près ou de loin aux différents projets liés à la franchise cinématographique. Les têtes d’affiche cette année sont impressionnantes avec des noms tels que Rian Johnson, réalisateur de l’épisode 8, les Derniers Jedi, et Seth Green, un des créateurs de l’émission satirique Robot Chicken qui a parodié Star Wars à de nombreuses reprises. J’ai eu la chance de m’entretenir avec les cocréateurs de l’événement, Pete Fletzer du podcast Around The Galaxy, et Scott Jayro du podcast The Bombadcast afin d’en apprendre davantage.
À ma question sur la raison pourquoi ils ont choisi de supporter la fondation Make-a-Wish, Pete et Scott m’ont répondu que malgré que cette œuvre de charité soit une des plus connues au monde, elle peine à trouver des fonds pour répondre aux nombreuses demandes. Comme beaucoup de personnes le savent, la fondation permet à des enfants gravement malades de voir un de leurs vœux être exaucés. Certains ont eu la chance de vivre un séjour à Disney World ou de recevoir la visite de leur vedette favorite. Malheureusement, pour un souhait exaucé, la fondation doit refuser trois demandes en moyenne, faute de fonds. Comme Lucasfilm et Disney se sont souvent impliqués dans la fondation, il était logique pour Pete et Scott de faire de même pour leur levée de fonds. La communauté s’est toujours montrée généreuse et les deux comparses espèrent qu’il en sera de même cette année. Leur objectif est de lever 10 000$ américains, un but ambitieux, mais qu’ils croient être capables d’atteindre.
Mille et une conversations sur Star Wars durant une journée entière !
L’événement principal aura lieu le 17 septembre prochain, à partir de 9 heures de l’Est et se déroulera toute la journée jusqu’en fin de soirée. Les différents podcasts participants se relaieront à chaque heure environ et chacun d’entre eux s’entretiendra avec un invité spécial. Ceux-ci proviendront de différents milieux, tous liés à la franchise Star Wars. On aura droit à des auteurs de romans, des comédiens qui ont prêté leur voix à différents personnages des séries animées, des scripteurs et des membres de la production chez Lucasfilm. « Il était important pour nous d’avoir un éventail varié d’invités afin que les auditeurs y trouvent leur compte », m’a mentionné Pete. « On voit cet événement comme une mini convention que les gens peuvent visiter sans avoir à quitter leur domicile », selon Scott. « Notre brochette d’invités est comparable, et même supérieure, à celle offerte dans la plupart des conventions régionales. Les auditeurs peuvent accéder aux émissions en direct, qu’ils contribuent à la levée de fonds ou non. » Il est important de mentionner que tous les podcasts qui participent à l’événement le font de façon entièrement bénévole et que tous les fonds amassés seront versés directement à la fondation Make-a-Wish.
La générosité des fanatiques récompensée par de nombreux prix à gagner !
Afin de mousser la campagne et encourager la générosité des fanatiques, pour chaque 5$ investi dans la levée de fonds, un billet d’entrée à de nombreux tirages sera fourni. Ceux-ci auront lieu à la toute fin de l’événement et on nous promet des prix très intéressants. Des pièces de collection de la franchise, des objets autographiés, des t-shirts des différents podcasts participants et bien plus encore trouveront preneurs. Les organisateurs savent qu’ils peuvent compter sur le support de la communauté de fanatiques qui a su maintenir sa réputation malgré les allégations de toxicité qui sont venus l’entacher. Comme Pete et Scott m’ont raconté, ces fanatiques frustrés ont malheureusement trouvés une voix dans les réseaux sociaux et plusieurs canaux sur YouTube ont capitalisé sur cette publicité négative. Cependant, ils représentent une infime partie de la communauté à laquelle on accorde trop d’attention. Les animateurs préfèrent se concentrer sur l’aspect rassembleur de la franchise qui a su plaire à plus d’une génération. Notre conversation a été des plus intéressantes car elle a réunit trois fanatiques de trois décennies différentes, mais qui avaient tous en commun leur passion pour cet univers cinématographique.
La levée de fonds est déjà en cours et au moment d’écrire ces lignes, plus de 1 500$ avaient déjà été amassés. Pour en connaître davantage sur l’événement Podathon 2022, les invités et la grille horaire, je vous invite à vous rendre sur le site officiel. Il est à noter que les podcasts qui participent à l’événement sont offerts exclusivement en anglais.
Je tiens à remercier Pete Fletzer et Scott Jaryon d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.