On le sait, le monde du jeu vidéo regorge d’anglicismes. Des termes comme « roguelike », « killscreen » ou « joystick » font partie de notre vocabulaire depuis longtemps. Mais n’avons-nous pas notre belle langue française qui nous rend si uniques en Amérique du Nord ? Alors, pourquoi ne pas s’en servir ?
Jusqu’à présent, dénicher ces termes en français était une tâche difficile. Peu de ressources existaient, ce qui rendait l’implantation de nouveaux mots français ardue. Mais un studio montréalais, Affordance Studio, a décidé de créer un outil innovateur et téléchargeable gratuitement. Le plugiciel (version française de « plugin »), nommé Lexique ludique, utilise la technologie de Google Chat et Gmail et est compatible avec les navigateurs Chrome et Safari.
Une fois le plugiciel installé, il indique en temps réel la présence d’un anglicisme erroné par un soulignement bleu. L’utilisateur peut alors déplacer son curseur sur le mot ciblé et obtenir un ou plusieurs équivalent(s) francophones. Le dictionnaire de l’outil contient pour l’instant environ 200 mots, termes et expressions. Les utilisateurs peuvent donner des suggestions sur le site du logiciel, cette banque de mots ira donc en s’agrandissant.
« Cette initiative aidera les professionnels du jeu vidéo à devenir plus créatif et plus productifs », explique Avery Rueb, cofondateur d’Affordance Studio. « En plus d’être convivial, non invasif et ne ralentit pas le travail des utilisateurs, il accomplit pour eux la recherche terminologique, puis leurs suggère les bons mots ». M. Rueb est un américain francophile qui s’est établi au Québec depuis 2007.
En plus du plugiciel, le Lexique ludique offre également un site web, accessible par tous les navigateurs et où on peut recevoir des suggestions de termes francophones appropriés. On peut même améliorer ses aptitudes en français grâce à une série de jeux d’apprentissage en ligne. Sous la forme de différents mini-jeux, tels que des questionnaires ou des jeux d’association, on y affronte un personnage fictif en remplaçant des anglicismes par le mot en français.
Le plugiciel peut être téléchargé gratuitement en suivant ce lien. Pour accéder au site du logiciel et ses fonctionnalités, voici c’est ici.