Outcast – A New Beginning : des extraterrestres et des robots

Outcast – A New Beginning est disponible depuis le 15 mars 2024. Dans ce jeu, vous pourrez explorer le monde alien d’Adelpha tout en prêtant main forte aux Talans, les habitants des lieux. Affrontez ainsi une armée de robots envahisseurs dans cette suite du jeu d’action et d’aventure qui est devenu un grand classique de ce genre depuis sa sortie originelle en 1999.

  • Studio de développement : Appeal Studios
  • Éditeur : THQ Nordic
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 5, Xbox Series
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : T
  • Prix : 59,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Outcast - A New Beginning

Le retour

Le premier opus d’Outcast : A New Beginning est un des premiers jeux en monde ouvert à avoir fait fureur, avant les années 2000. Pour l’une des premières fois, nous pouvions exécuter les quêtes ainsi que les objectifs dans l’ordre que nous le désirions. Après une réédition ainsi qu’un remake dans les années 2010, voici enfin la suite de la série qui, selon plusieurs amateurs, méritaient une suite depuis très longtemps !

Outcast - A New Beginning

Facilité scénaristique ?

Mais malheureusement pour les amateurs, Outcast : A New Beginning n’est peut-être pas à la hauteur de leurs attentes. Dès le début, vous plongez dans l’histoire dans une suite (très) directe du premier opus. On ne vous rafraîchit que très peu la mémoire avant de vous mettre dans le bain directement.

Nous nous retrouvons donc à incarner Slade qui est, bien sûr, amnésique. (Que c’est original…) Vous ne savez donc pas qui vous êtes, mais aussi, où vous êtes. Toutefois, on vous donnera rapidement une quête. Et on a l’impression que Slade se remet rapidement de sa confusion… C’était peut-être un peu maladroit d’un point de vue narratif. (Et honnêtement, ce n’est pas la seule fois que vous aurez l’occasion de remarquer quelques incohérences au niveau du scénario.)

Outcast - A New Beginning

De la liberté !

Tout comme dans le premier opus, Outcast : A New Beginning offre aux joueurs une assez grande liberté. Notamment, au niveau de l’avancée des quêtes. Vous serez libre d’aller faire les missions que vous désirez, dans l’ordre qui vous plaira. Malheureusement, cette liberté créera parfois quelques incohérences au niveau du scénario, comme mentionné ci-haut. Il arrive, par exemple, parfois que certains personnages vous parleront d’événements qu’ils n’ont pas encore vécu… Ou parfois, ils parleront de problèmes qui sont censés être déjà réglés…

Bref, vous remarquerez aisément ces incohérences. Et malheureusement, les quêtes secondaires ne sont pas particulièrement intéressantes. La majorité d’entre elles se résument à apporter un objet du point A au point B. D’autres fois, vous devrez escorter des PNJ. (Ce sont mes quêtes favorites ! Veuillez remarquer le sarcasme ici…)

Outcast - A New Beginning

Des points positifs

Bien sûr, je n’ai pas que des commentaires négatifs à citer concernant Outcast : A New Beginning. J’ai eu énormément de plaisir à me promener librement sur la carte à l’aide du jetpack. (Surtout lorsque celui-ci sera amélioré.) J’ai eu beaucoup de plaisir à explorer les environs, à l’horizontale, mais aussi, à la verticale. Assurément, lors de l’exploration, on remarque que la liberté est très présente. Point bonus : vous n’aurez pas une jauge d’endurance ennuyante comme dans plusieurs jeux lors de l’exploration, ajoutant ainsi une touche d’amusement lors de vos déplacements, autant dans les airs, sur terre que dans l’eau.

Les combats sont plutôt intéressants. Vous devrez affronter les adversaires majoritairement à distance à l’aide de fusils. Certes, plusieurs autres jeux de tir sont certainement plus révolutionnaires et originaux, mais on ne peut pas dire qu’au niveau de la jouabilité, Outcast : A New Beginning soit ennuyeux. Vous aurez beaucoup de plaisir à explorer les améliorations, apportant beaucoup de diversité à la jouabilité, au niveau des combats et de l’exploration.

Malheureusement, j’ai eu l’impression que certaines fonctionnalités s’invitaient beaucoup trop tard dans le jeu. En effet, vous aurez l’occasion d’augmenter vos dégâts très rapidement, rendant ainsi, plus tard dans le jeu, pratiquement inutiles les autres capacités acquises. Après tout, pourquoi se fendre la poire pour aller chercher une capacité nécessitant, plus ou moins, la réalisation d’une chaîne de quatre ou cinq quêtes ennuyeuses alors que nous pouvons simplement vider notre chargeur sur l’ennemi ?

Outcast - A New Beginning

En conclusion

D’abord, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un remake, mais bel et bien d’une suite. La chose que je reproche le plus à Outcast : A New Beginning, c’est assurément son monde ouvert qui est vide. Heureusement, l’exploration totalement libre de celui-ci aide quant à l’appréciation du jeu. Aussi, ce fut décevant de constater qu’il y avait énormément de répétitions. Les monstres ne sont pas très variés, malheureusement, ce qui rend les combats plutôt ennuyeux, plus on avance dans le jeu.

En dehors de cela, je ne peux pas nier le fait que j’ai parfois trouvé quelques dialogues ennuyeux. D’autres m’ont fait rire par leur côté sarcastique. Par contre, assurément, je peux dire que je trouve le personnage principal terriblement ennuyant et peu attachant. Du moins, dans cet opus. J’ai rencontré quelques bogues lors des chargements et quelques rigidités concernant l’animation lors des déplacements. Toutefois, la majorité de ces problèmes semblent avoir été réglés lors de la mise à jour qui a eu lieu le jour de la sortie officielle du jeu. Bref, c’est un jeu agréable, certes, mais sans plus. Je ne me suis jamais dit « wow » durant mes sessions de jeu, malheureusement.

Alors certes, il y a quelques bons points positifs au jeu, mais malheureusement, de mon point de vue, les nombreux points négatifs gâchent l’expérience de jeu. D’ailleurs, même si j’ai trouvé plusieurs lignes de dialogue amusantes en raison de l’humour sarcastique utilisé, tristement, les autres lignes de narration incohérentes gâchent, par moment, totalement l’expérience du joueur. Cependant, la nostalgie est assurément au rendez-vous pour les joueurs qui ont connu le premier opus, mais la nostalgie est-elle suffisante afin de relever le niveau d’un titre ? Je ne pense pas. C’est dommage, toutefois, car l’idée est bonne, mais le jeu aurait peut-être eu besoin d’un peu plus d’amour avant sa sortie. Et encore, ce n’est que mon avis personnel.

J’aime

  • La musique
  • L’univers intrigant
  • La liberté de mouvement
  • L’humour et les dialogues sarcastiques

J’aime moins

  • L’animation parfois rigide
  • Le bestiaire qui est très peu varié
  • Le monde ouvert qui est plutôt vide

La copie de Outcast – A New Beginning a été fournie par THQ Nordic.

Outcast - A New Beginning

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Correct

Outcast : A New Beginning ne fait malheureusement pas partie de ces nombreux jeux inoubliables qui croisent notre route durant notre vie.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Alone in the Dark : une aventure intrigante et frustrante dans l’obscurité

En 1992, le genre de jeu « survie et horreur » voyait le jour avec Alone in …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.