Les 8, 9 et 10 août dernier, les otakus de partout dans la province et ailleurs sont venus célébrer la culture japonaise à la 20e édition de l’Otakuthon, au Palais des congrès de Montréal. C’est un grand total de 34 340 festivaliers qui ont bravé la chaleur et la foule pour faire le plein de culture. Voici mon survol de la fin de semaine.
Le bon vieux Palais des congrès
L’idée d’utiliser presque la totalité du Palais ainsi que de déplacer des concerts majeurs à la Place des Arts a fait une véritable différence concernant la gestion de la foule durant la fin de semaine. De plus, l’air climatisé était crinquée au maximum et cela c’est senti, car à chaque fois qu’on sortait le nez dehors, il n’y avait pas foule ! Du côté de la salle des marchants, les organisateurs ont agrandi les allées autant du côté des artisans que des exposants. Oui, il y avait occasionnellement un bouchon ou deux, mais l’agrandissement était apparent. Néanmoins, ce changement a peut-être forcé le festival à réduire son nombre de kiosques cette année. Sachant que les places sont allouées via un système de loterie, j’imagine que plusieurs personnes ont remercié leur bonne étoile lorsqu’elles ont eu la bonne nouvelle.
Je suis allée faire un tour au Café cosplay et c’est un espace convivial et presque serein, malgré l’occasionnel numéro de karaoké. Le personnel était courtois, il y avait une bonne sélection de plats autant à la japonaise qu’à la canadienne. Même le Chibi Café avait des petites spécialités comme les sandos (sandwich) à la crème fouettée ou les mochis. J’aurai vraiment aimé essayer un ichigo daifuku (un mochi fourré avec une fraise du Québec), mais c’était une option très populaire auprès des visiteurs.
La mascarade
Mes deux événements préférés sont sans contredit, la mascarade et le World Cosplay Summit (WCS). La mascarade cette année a attiré 52 participants. Nos juges de la soirée étaient Su Creative Studio, Armurita et Solty Sketches. Il y avait une bonne diversité d’entrées et voici les faits saillants :
- Pas une, mais trois entrées portant sur EPIC : The Musical ;
- Des Idols qui dansent, qui chantent et qui paradent. Il y en avait pour tous les goûts ;
- La princesse de Disney Ariel qui chante à propos de ses trésors comme le Cybertruck et le fameux sous-marin Titan ;
- Une entrée hilarante de Cult of the Lamb ;
- On aime ça voir des Pokémon, que ce soit en gijinka ou en format réel ;
- Le Prix du Consulat du Japon remis à Saradel Cosplay pour sa Hatsune Miku de cirque ;
- Meilleur du spectacle en confection : Eileen the Crow de Bloodborne ;
- Meilleur du spectacle en présentation : Stolas de Helluva Boss.
Le World Cosplay Summit : trouver les représentants 2026
Un nombre record de groupes ont posé leur candidature pour essayer de devenir les représentants canadiens au WCS à Nagoya au Japon en 2026. Un total de 11 équipes étaient attendues sur scène dimanche matin dans la salle 210 du Palais. Les équipes en liste et leur matériel source étaient :
- Celestial Daisy et le jeu Zelda : Breath of the Wild
- The Toonies et l’anime The Slayers
- Nienna Karnival (ancienne représentante de 2016) et le jeu Resident Evil : Village
- Team Autoria et le manga Tokyo Aliens
- Kitsuneko et le jeu Final Fantasy 6
- Anxieteam et le jeu Danganronpa 2 : Goodby Despair
- Chaotic Ribbons et le jeu Xenoblade chronicles 3
- Twin Spells et l’anime My Hero Academia
- Foam and Feather et l’anime Delicious Dungeon
- Team Milligan et l’anime Trigun Stampede
- Team Passeke : abandon à cause de problèmes médicaux, alors il est toujours important d’écouter son corps !
Le calibre cette année était au top. Nous sommes sortis de la salle en se disant que les juges avaient du pain sur la planche pour choisir l’équipe gagnante. D’ailleurs, les juges cette année étaient AnnieChie Design et Mae-Gwyn, représentantes canadiennes en 2023, Sarcasm-Hime, costumadière de renom au pays et en Amérique du Nord et les costumadières bulgares Penumbra et Wanyusha. Nous avons été servis avec des scènes de combat, des scènes d’humour et même une scène d’horreur grâce à Lady Dimitrescu. Après deux heures de délibération, c’est l’équipe albertaine Team Autoria qui aura l’honneur de représenter le pays au Japon en 2026. La deuxième place est allée à Foam and Feathers et la troisième à Chaotic Ribbons. Vraiment une première place bien mérité. Si jamais vous avez la chance de voir leur entrée, c’est du gros calibre. Les participants ont utilisé des lumières sur une minuterie et l’effet est très bien réussi.
Parlant d’équipe canadienne, les représentantes 2025 DragonMoth sont passées sur scène le 3 août dernier, mais elles n’ont pas remporté les grands honneurs. Néanmoins, sur 41 équipes présentes, elles ont réussi à se classer dans le top 10 avec une 9e position pour leur confection de costume. Tout un exploit ! Les grands gagnants du WCS 2025 sont les États-Unis, suivis par la France et le Brésil. Il a été annoncé que l’édition 2026 du WCS sera la dernière qui se tiendra en août. À partir de 2027, l’événement se tiendra en novembre.
On a déjà hâte à l’édition 2026 de l’Otakuthon et au moment d’écrire ces lignes, les dates n’ont pas encore été dévoilées. Envie d’en savoir davantages sur les éditions antérieures ? Lisez notre article de 2024 ou de 2023.
Geekbecois Culture geek téléchargée





























