Après une première participation en tant que pays compétiteur, le Canada a fait un très bon travail au World Cosplay Summit (WCS) 2016. L’équipe Nienna Karnaval s’est rendue en finale grâce à son numéro portant sur Zelda : Twilight Princess. Même si le duo n’a pas terminé dans le top trois (France 3e, Danemark 2e et l’Indonésie 1re), c’est tout un accomplissement et le Québec en est fier ! Avec la fin de la compétition japonaise, il était temps de couronner une nouvelle équipe pour 2017. Mais avant, un peu d’info : le World Cosplay Summit est une compétition annuelle de cosplay qui promeut l’échange culturel et social au travers de la culture pop japonaise. La convention est organisée par TV Aichi et se tient à Nagoya, au Japon. Les personnages représentés pour les sélections peuvent être tirés de mangas, de l’animation japonaise, de jeux vidéos ou de tokusatsu. Pour gagner, les équipes sont jugées sur la qualité de leur costume, la qualité de leur numéro de présentation et la fidélité au matériel source. À l’Otakuthon, les juges étaient Virchan Puu Cosplay, Jez Roth et Gaële Blanchette.
Sélection canadienne
Pour la troisième année, nous avions eu droit à une compétition haute en couleurs et en talent, car 10 équipes s’affrontaient pour devenir les prochains représentants canadiens.
- Ace Cream Dream Team (Dynasty Warriors)
- Team Pro_PAIN (Fire Emblem)
- Lady Zero et Narcisse (Final Fantasy)
- Carcinogenic Chocolate (XXX Holic)
- Maple Sugar (Valkyrie Profile)
- Ao Generation (Howl’s Moving Castle)
- FellowSheep cosplay (CardCaptor Sakura)
- Tsuki no Stardust (Sohryuden : The Four Dragon Kings)
- Opposite Attraction (Adekan)
- Resine Bicycle Rack (Princess tutu)
Tout au long de la compétition, les participants se sont donné cœur et âme tant à la confection de leur costume qu’à la construction de leurs accessoires et décors. Le spectacle était époustouflant ! Les spectateurs ont eu droit à des décors amovibles, des accessoires qui s’allument, des « quick-change » de costumes et des chorégraphies de combat bien fait. Les juges avaient des choix difficiles à faire ! Pendant la délibération, nous avions eu droit à la remise de prix de la mascarade de l’Otakuthon. Il y a eu 89 participants cette année et la qualité des costumes et des sketchs continue d’augmenter !
Après une heure de discussion, les préliminaires canadiens ont couronné FellowSheep cosplay comme grand gagnant et l’équipe Runner-up est Team pro_PAIN. Bravo à toutes les équipes qui ont participé, vous aviez fait de l’excellent travail ! Bonne chance à FellowSheep Cosplay pour 2017 et on se revoit l’année prochaine !
Site web officiel du World Cosplay Summit.
Quelques photos du World Cosplay Summit à Otakuthon 2016