Ça y est, la nouvelle génération de consoles est maintenant officiellement lancée ! Depuis leur sortie les 10 et 12 novembre derniers, les consoles Xbox Series S/X et la PS5 ont envahi le marché et se sont vendues à des milliers d’exemplaires, causant des ruptures de stock chez presque tous les détaillants. Pour les chanceux qui sont parvenus à mettre la main sur une des précieuses unités disponibles, la question à se poser maintenant est quels jeux vont profiter de la puissance de ces nouvelles consoles. Alors que Sony a déjà lancé une poignée de titres pour la PS5, Microsoft a opté pour une approche différente avec la Xbox Series S/X. Plutôt que d’offrir des titres exclusifs à la nouvelle génération, elle a créé une nouvelle catégorie de jeux avec la mention « Optimisé pour Series S/X ». Ces jeux sont toujours offerts pour la génération précédente, la Xbox One, car Microsoft a promis qu’elle allait continuer à la supporter à court et moyen terme. Cependant, ces titres seront dotés d’améliorations particulières s’ils sont joués avec une console Series S/X. Cela peut se traduire par des graphiques améliorés, des effets visuels supplémentaires et des temps de chargement grandement réduits. Après avoir eu la chance d’en tester quelques-uns, voici mes impressions. Il est à noter que ces essais ont été faits sur la Xbox Series X, qui bénéficie de plus de puissance et d’un affichage en 4K natif, comparé au 1080p de la Series S.
Le dernier titre de la franchise Assassin’s Creed, Valhalla, est le premier à être optimisé pour la nouvelle génération de consoles. La version pour la Xbox Series X bénéficie d’effets visuels remarquables, comme les rayons du soleil qui filtrent à travers les arbres, et les distances de vision sont incroyables, surtout lorsque le personnage se trouve au sommet d’une montagne ou d’un des nombreux points de vue. Aussi, le jeu maintient une solide fluidité à 60 images par seconde, peu importe le niveau d’action à l’écran et les temps de chargement sont grandement réduits comparés à ceux sur la Xbox One. Enfin, les personnages sont hautement détaillés et leurs mouvements sont réalistes.
Dirt 5 de Codemasters est un jeu de course où le joueur passera bien peu de temps sur l’asphalte. En effet, comme son nom l’indique, il s’agit de courses hors des sentiers battus et y jouer sur la Xbox Series X est une pure partie de plaisir. Là où les capacités de la nouvelle console brillent, c’est au niveau des effets météo. Ceux-ci sont incroyablement réalistes et causent des changements visuels importants. Par exemple, une course en Grèce commençait sous un soleil radieux, mais avec de sombres nuages à l’horizon. Au milieu du parcours, un violent orage éclate, déversant des gerbes de pluie et transformant le terrain en une boue épaisse qui asperge les véhicules. Les nombreuses flaques d’eau résultantes de cette averse offre des effets de réflexion qui donnent encore plus de réalisme au jeu.
Depuis le lancement de la console le 1o novembre dernier, les détenteurs de la Xbox Game Pass ont accès à un autre service, EA Play. Ce dernier leur permet de jouer à une vaste sélection de jeux publiés par cet éditeur, dont la nouvelle mouture du vénérable Tetris, Tetris Effects : Connected. Dans cette version haute en couleurs et en effets visuels, éliminer une séries de lignes de blocs devient une aventure en elle-même. Le joueur sera le sujet de nombreux effets, comme des particules de couleurs virevoltant à travers l’écran, le tout avec une résolution en 4K. Ces effets sont si éblouissants que j’ai dû réduire la luminosité à un certain moment. Un très bon jeu de casse-tête à savourer en courtes doses.
La nouvelle mouture de la franchise Watch Dogs, Legion, nous plonge au milieu d’un Londres qui vit sous l’oppression d’un groupe paramilitaire après une série d’attentats terroristes. Vous devrez aider la population locale à se soulever et récupérer leur liberté. Cette aventure est encore plus palpitante avec une Xbox Series X où les effets visuels sont décuplés, surtout ceux qui impliquent la réflexion. Londres étant une ville où la pluie est très présente, on aura donc amplement l’occasion d’admirer les effets miroir dans une des nombreuses flaques d’eau laissées derrière par une de ces averses. La fluidité du jeu est également bien servie par la puissance de la nouvelle console, alors qu’elle ne descend presque jamais sous les 60 images par seconde.
Ori and the Will of the Wisps est un titre qui a émerveillé des légions de joueurs, tout en leur faisant verser quelques larmes. Le jeu en 2D était déjà une merveille sur la Xbox One, mais il devient tout simplement époustouflant sur la Series X. Le joueur a le choix entre le mode 4K en 120 images par seconde ou un mode 6K en 60 images par seconde. Je recommande fortement la deuxième option. Non seulement une fluidité de 60 images par seconde est amplement suffisante, mais les effets visuels améliorés, surtout ceux tournant autour de la lumière, vous en mettront plein les yeux. Celle-ci se reflète sur presque toutes les surfaces et crée des jeux d’ombre et de lumière qui apportent une couche supplémentaire au niveau de la jouabilité.
Rétrocompatibilité : des milliers de jeux disponibles
Une particularité de la Xbox Series S/X est qu’elle est compatible avec un très vaste assortiment de titres provenant des générations précédentes de Xbox. Des grands classiques comme la trilogie Mass Effect sur Xbox 360 à des titres encore plus anciens comme Knights of the Old Republic sur la première Xbox, il suffit d’être propriétaire du disque original ou de se le procurer sur le Xbox Live Marketplace pour y jouer et même ces jeux reçoivent des avantages. Par exemple, la résolution native 4K de la Series X permet de rehausser la qualité d’image de jeux sortis il y a plus de quinze ans et les rend beaucoup plus agréables à jouer sur nos téléviseurs modernes. Le disque dur SSD haute vitesse de la nouvelle console vient grandement réduire les temps de chargement de la majorité des titres (sans les éliminer complètement). Par exemple, Mass Effect 2 prend environ la moitié du temps pour charger une partie sur la Series X comparé à la Xbox 360.
Plusieurs autres titres recevront la mention « Optimisé pour Series S/X » dans les prochains mois, comme le très attendu Cyberpunk 2077 qui devrait sortir le 10 décembre prochain. D’autres titres déjà sortis recevront une mise à jour, comme The Witcher 3. On peut s’attendre à ce que les premiers titres conçus exclusivement pour la nouvelle génération arrivent sur nos tablettes quelque part en 2021.
Pour en savoir plus sur la nouvelle génération de consoles Xbox, visitez le site officiel.