La dernière fois qu’on a eu la chance de voir l’acteur écossais Ewan McGregor dans le rôle du maître Jedi Obi-Wan Kenobi remonte déjà à plus de 17 ans, dans le film Revenge of the Sith. Les antépisodes (préquels) de la franchise Star Wars ont une réputation disons-le plutôt mixte, mais un point sur lequel tout le monde semble s’entendre est que McGregor a fait un travail remarquable en incarnant une version plus jeune et rebelle du personnage. Depuis sa dernière apparition, de nombreuses rumeurs ont circulé à l’idée qu’il reprendrait le rôle dans un projet futur. Ce dernier était tout d’abord un film, mais après l’échec commercial de Solo : A Star Wars Story et le succès de la série télé The Mandalorian, Disney a réorienté sa cible pour utiliser aussi ce dernier format. Dès le 27 mai prochain, nous pourrons voir la suite des aventures de Obi-Wan Kenobi, alors que les deux premiers épisodes d’une série de six seront lancés.
L’intrigue de la série se déroule dix ans après les événements de Revenge of the Sith. La galaxie vit sous le joug de l’Empire et l’ordre Jedi a été quasiment anéanti lorsque Palpatine a pris le pouvoir. Seuls quelques survivants vivent cachés aux quatre coins de la galaxie. Obi-Wan a élu domicile dans le désert de la planète Tatooine. Afin de ne pas se faire repérer par les sbires de l’Empire qui sont à la recherche des derniers Jedi, il a coupé son accès à la Force et vit une pauvre existence d’ermite. Ses journées sont passées à survivre et à garder l’oeil sur le jeune Luke Skywalker (Grant Feely) qu’il a laissé aux soins de l’oncle Owen et tante Beru (Joel Edgerton et Bonnie Piesse qui reprennent leurs rôle de Attack of the Clones). Pourtant, son ancien apprenti Anakin Skywalker, devenu le sinistre Darth Vader (Hayden Christensen) a établi un groupe d’inquisiteurs faisant usage du côté obscur de la Force pour traquer les derniers Jedi. Kenobi devra temporairement quitter sa solitude sur Tatooine pour parvenir à leur faire perdre sa trace.
Le grand retour du duo Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker/Darth Vader
En plus de voir le retour de Obi-Wan Kenobi et Darth Vader, la série ira puiser dans d’autres projets de la franchise, comme la série d’animation Rebels, comme le Grand Inquisiteur. Ewan McGregor, en plus de tenir la vedette, est également producteur. Il a expliqué que la période de temps qui a séparé la production des antépisodes et la série Obi-Wan Kenobi a permis une grande avancée de la technologie. Le film Attack of the Clones, produit en 2002, était un des premiers à faire usage de caméras numériques plutôt que la traditionnelle pellicule de film. Ces nouvelles caméras étaient non seulement très encombrantes, mais elles généraient un bruit intense sur le plateau. Le résultat est qu’aucune réplique dite sur le plateau n’a pu être utilisée et que tous les dialogues ont dû être réenregistrés en studio par la distribution. Aussi, la grande majorité des décors était composée d’images de synthèse numériques, donc la plupart des plateaux ne comportaient que des écrans verts. Cela a rendu le travail des acteurs beaucoup plus difficile car ils devaient imaginer tous les éléments qu’ils ne voyaient pas. Pour Obi-Wan Kenobi, l’équipe de production a utilisé StageCraft, un concept élaboré par la compagnie d’effets spéciaux Industrial Light & Magic. Le plateau utilise un mur d’écrans sur lequel est projeté les décors, ce qui donne une aide visuelle aux comédiens et qui les plonge littéralement dans l’action.
Parlant d’action, la bande-annonce de la série en promet beaucoup ! La comédienne Moses Ingram, qui incarne la ténébreuse Reva Sevander, un membre de la Grande Inquisition, a déclaré qu’elle a dû suivre un entraînement digne d’un athlète pour se préparer à ses scènes de combat. Ewan McGregor a retrouvé avec plaisir son compagnon des antépisodes, Hayden Christensen, qui reprend son rôle d’Anakin Skywalker qui, après leur terrible duel sur Mustafar, doit revêtir l’armure du terrifiant Darth Vader en permanence. L’acteur canadien était heureux de revenir dans l’univers Star Wars, lui qui avait été injustement critiqué pour sa performance dans les épisodes 2 et 3. En effet, la faute revenait principalement à un script médiocre et une direction d’acteurs déficientes. Son retour dans Obi-Wan Kenobi lui permettra de montrer ses talents. Tous les épisodes ont la même réalisatrice, Deborah Chow, ce qui promet une trame narrative constante.
Obi-Wan Kenobi prendra l’affiche le 27 mai prochain sur le service de diffusion Disney+. Les deux premiers épisodes seront lancés en même temps et les quatre autres le seront à raison d’un épisode par semaine jusqu’au 22 juin.