Il y a de ça plusieurs mois, on me faisait tester un jeu financé par la plateforme Kickstarter, un jeu qui était passé sous mon radar. C’est rare, car je suis l’actualité ludique d’assez près. Lorsqu’on m’a demandé si je voulais l’essayer, je me suis empressé de dire oui. D’abord, les illustrations sont réalisées par l’artiste très connu et dont j’apprécie l’oeuvre : The Mico. Ensuite, l’auteur est Stan Kordonskiy, qui est entre autres, l’auteur de Origins First Builders dont je vous ai déjà parlé ici. Nova Roma est un jeu tout ce qu’il y a de plus euro mais avec une thématique assez présente. Regardons ça ensemble !
- Auteur : Stan Kordonskiy
- Artiste : Mihajlo Dimitrievski (The Mico)
- Éditeurs : Half-a-Kingdom Games et 25th Century Games
- Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
- Âge : 14 ans et plus
- Durée : 60 à 120 minutes
- Année : 2023
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Thématique
Dans Nova Roma, vous devez aider l’empereur Constantin à fonder la nouvelle capitale de l’empire romain Constantinople. Dans ce jeu à l’allemande, vous devrez faire du commerce maritime, des courses de chevaux, créer des alliances avec des personnages importants, développer votre propre domaine et aussi participer à la construction de la ville. Évidemment, le tout peut sembler abstrait, mais comme ça explique parfaitement les actions du jeu, on sent bien le côté thématique de ce jeu euro. Les illustrations aident beaucoup à vous mettre dans l’ambiance même si le plateau est, lui-même, plutôt beige. Ce n’est pas un défaut, mais The Mico est souvent plus coloré et plus efficace dans ses choix. Heureusement, les cartes, elles, sont très expressives. Un plus pour le jeu.
Mécanique de jeu
La mécanique de Nova Roma est assez simple. À votre tour, vous allez placer un de vos patriciens sur la grille de sélection d’actions. Vous ferez alors les deux actions correspondantes à cette intersection. Cette grille changera à chaque partie, de façon aléatoire, donc les combinaisons d’actions ne seront jamais les mêmes. Si vous avez un patricien dans la ligne, votre action sera de niveau 1 et augmentera pour chacun d’eux. Si vous êtes aligné avec le meeple de l’empereur, il vous donnera un niveau supplémentaire. Il va sans dire que plus votre action est d’un niveau plus haut, plus les possibilités s’offrant à vous seront intéressantes. Des rabais pour certaines actions, l’accès à des marchés plus grands ou encore obtenir plus de cartes, de prestige, etc. C’est un peu dans la lignée de Barcelona mais avec une augmentation des actions. Très intéressant pour la jouabilité.
Rejouabilité
Beaucoup d’aspects de Nova Roma offrent de la rejouabilité. Comme mentionné plus haut, l’installation aléatoire des tuiles actions offre un puzzle différent à chaque partie. Il y a également plusieurs marchés de cartes et de tuiles qui seront très changeants. Les cartes de construction des bâtiments de la ville, les cartes de commerce maritime, les cartes de personnages vous donnant des habiletés spéciales et les tuiles augmentant votre propre domaine. C’est énorme la variété de ce jeu.
De plus, un petit plateau de bonus sera formé de tuiles (aléatoirement choisies pour chaque joueur) à côté de votre plateau personnel. Tout au long de la partie, il vous sera possible d’obtenir ces bonus lorsque vous remplissez les conditions. C’est un aspect du jeu à ne pas négliger et qui est en lien avec les courses de chevaux, un bel ajout qui augmente la rejouabilité et le niveau du jeu.
Originalité
Nova Roma n’apporte pas beaucoup au niveau de la nouveauté. Le thème est archi-utilisé, le placement des meeples est inspiré de jeux déjà existants et les mini-jeux de chaque section du plateau peuvent même ressembler à Trajan de Stefan Feld. Malgré tout ça, le jeu semble frais et nouveau. C’est surtout dans la façon dont tout ça est intégré que le jeu semble briller. Les liens et les combos entre les différentes actions sont très bien imbriqués. On voit bien que la structure du jeu est solide et ne permet pas de négliger aucun aspect du jeu pour gagner. C’est certain que de laisser un adversaire faire seul une action peut le mener à la victoire, mais ce sera un peu de votre faute. Comme je disais, il ne faut rien négliger.
Qualité de la production
Pour une maison d’édition moins connue, je trouve que la production est d’une qualité remarquable. Les cartes sont de bonne qualité, les tuiles également et les meeples ont même une impression leur donnant de la personnalité. Le fait que le jeu soit passé par le sociofinancement y est peut-être pour quelque chose, mais disons que c’est un plus pour le jeu. Comme mentionné plus haut, la qualité et le style des illustrations de The Mico aide beaucoup à l’apparence du jeu.
En guise de conclusion
Si vous aimez les jeux euro avec un bon défi, des choix multiples et les salades de points, je pense que Nova Roma est vraiment pour vous. Dans mon cas, le jeu coche toutes les cases. Non seulement il est beau graphiquement mais en plus la jouabilité est engageante. Sa rejouabilité est aussi très grande et en fait un jeu qui passe souvent de l’étagère à la table. C’est de plus en plus rare avec ces milliers de nouveaux jeux qui sortent à chaque année. Je le recommande sans aucune hésitation.
J’aime
- L’interconnexion des actions
- Le haut niveau de rejouabilité
- Les voies multiples vers la victoire
J’aime moins
- Le peu de cartes personnages (j’en voudrais beaucoup plus)
- J’aurais préféré des ressources plutôt qu’une piste de ressources
La copie de Nova Roma a été fournie par l’auteur de la critique.
Nova Roma
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Excellent !
Une salade de points comme on les aime !