Qui dit vacances en zone rouge dit découvertes en famille. Dans cet article, nous aimerions nous partager une sélection de jeux de cartes simples, rapides et efficaces. De nouvellement importés au Québec aux rééditions de classiques, il y en a pour tous les goûts.
Je me suis bien amusée avec mes « mini-geeks » de treize et onze ans. Si vous avez la chance d’avoir une famille plus nombreuse, votre plaisir ne sera que plus grand !
Des jeux de cartes pour de bons souvenirs de famille
Skyjo : notre grand coup de coeur familial
- Auteurs : Alexander Bernhardt
- Éditeur : Magilano
- Nombre de joueurs : 2 à 8
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Durée : 30 minutes
- Année : 2015
- Prix : 24,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Inspiré du jeu de cartes classiques Le Golf, une partie de Skyjo se déroule sur plusieurs manches, jusqu’à ce qu’un joueur atteigne la barre des cent points. Celui qui aura récolté le moins de points en fin de partie sera déclaré vainqueur. Donc, le but du jeu est de faire le moins de points possible.
Déroulement
Tout le monde reçoit douze cartes distribuées face cachée, les place dans un rectangle de quatre par trois, puis en dévoile deux au choix. Le joueur dont la somme de ces deux cartes est la plus élevée commence. À notre tour, nous avons le choix de prendre la première carte retournée de la défausse pour remplacer une des autres (visible ou cachée) ou de regarder la première carte cachée de la pioche pour décider de la garder ou la défausser.
Lorsqu’un joueur révèle sa dernière carte, cela est considéré comme son dernier tour et les joueurs suivants jouent une dernière fois. Enfin, tout le monde dévoile toutes ses cartes.
Les points
Pour calculer les points, il suffit d’additionner la valeur de toutes ses cartes. Par contre, si les trois cartes d’une colonne sont identiques, elles sont éliminées et ne marquent aucun point. Les scores sont comptabilisés dans le carnet jusqu’à ce qu’un joueur atteigne cent points ou plus.
La carte de la nostalgie…
Après avoir écouté les règles, ma fille de treize ans n’était pas très chaude à l’idée d’y jouer. Elle avait l’impression que ça serait bien trop long de se rendre à cent points.
C’est alors que j’ai choisi ce moment pour lui sortir la carte de la nostalgie en lui racontant d’heureux souvenirs du temps que j’étais enceinte d’elle. Pratiquement tous les dimanches, je jouais au golf (le jeu de cartes) en famille. Il y avait mon grand-père, mes parents et son père à elle. À ses yeux, il n’y a rien de plus important que sa mamie et son papi, alors elle s’est installée avec grand enthousiasme.
Bien que mon fils de onze ans n’ait pas tout à fait compris les stratégies, les deux enfants ont beaucoup aimé. Depuis, ils demandent à jouer au jeu de leur grand-papi qu’ils n’ont pas eu la chance de connaître.
Verdict des enfants
Leila
- Amusant
- Rapide
- Aime piéger son frère
Édouard
- Facile
- Les cartes pour soustraire
- On peut éliminer des colonnes
Les rééditions de Gigamic
Depuis quelques années, Gigamic réédite des jeux au goût du jour et les dote d’une boîte de métal pour les transporter dans tous nos déplacements. Dans un précédent article, nous vous avions présenté l’excellent Salade 2 points dans lequel nous collectionnons les meilleures combinaisons de légumes et d’objectifs pour préparer une lucrative salade de points. Prochainement, nous aimerions bien essayer Yogi (défis physiques), Panic lab (observation et rapidité) et Specific (association et rapidité).
D’ailleurs, ce dernier figure dans notre liste des meilleurs jeux éducatifs. Un joueur lance trois dés de caractéristiques (environnement, alimentation et nombre de pattes) et nous devons être le premier à désigner l’animal s’y rattachant.
Lobo 77 : l’addition s’il vous plaît !
- Auteur : Olivier Freudenreich
- Éditeur : Gigamic
- Nombre de joueurs : 2 à 8
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Durée : 30 minutes
- Année : 1993
- Prix : 19,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Avec Lobo 77, les amateurs d’Uno ne seront pas dépaysés. Chaque joueur reçoit cinq cartes et trois jetons. À notre tour, nous défaussons une carte de notre main et annonçons le total des nombres empilés. Attention, nous perdons un jeton si le total est un doublé (11, 22, 33…) et la manche prendra fin s’il dépasse 77. Des cartes spéciales à double sens nous sauveront la face tout en nuisant au prochain joueur. Qui a dit que faire des maths était plate ?
Dans ce type de jeu, je suis ma pire ennemie en jouant trop vite et constatant les doublés trop tard.
Verdict des enfants
Leila
- Vraiment très amusant
- Vite
- Intéressant
Édouard
- Plaisir de faire des maths
- Rapide
Non merci ! : à prendre ou à payer !
- Auteur : Thorsten Gimmler
- Éditeur : Gigamic
- Nombre de joueurs : 3 à 7
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Durée : 20 minutes
- Année : 2004
- Prix : 19,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Dans Non merci !, nous tentons d’obtenir le plus faible total de points en sélectionnant des cartes. Notre tour venu, nous avons le choix d’accepter la carte ou de dire « Non merci ! » en y posant un de nos jetons. Nous continuons jusqu’à ce qu’un joueur finisse par l’accepter et celui-ci en récolte tous les précieux jetons. Bien entendu, chaque carte acceptée nous fait perdre des points, mais si nous réussissons à reconstituer des suites, nous ne perdons que la plus petite valeur.
La mémoire photographique de mon fils a été sa plus grande alliée pour éliminer de gros points.
Verdict des enfants
Leila
- Simple
- Rapide
- Gros chiffres sur les cartes
Édouard
- Les jetons nous aident à nous rattraper
- Facile
Stupide vautour : rapaces à l’attaque !
- Auteurs : Alex Randolph
- Éditeur : Gigamic
- Nombre de joueurs : 2 à 8
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Durée : 20 minutes
- Année : 1988
- Prix : 19,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Stupide Vautour est un jeu de prise de risque qui se joue en quinze manches dans lequel il faut récolter un maximum de points pour gagner. Au départ, tous les joueurs reçoivent une main de cartes numérotées de un à quinze. Chaque manche, un suricate (valeur positive) ou un vautour (valeur négative) est mis en jeu. De façon secrète, tous les joueurs posent une carte de leur main, puis la retournent simultanément. Attention, les cartes de même valeur sont défaussées au grand plaisir des adversaires. Saurez-vous lire le jeu des autres ?
Verdict des enfants
Leila
- Tout le monde joue en même temps
- Rapide
- Fin prévisible
Édouard
- Amusant
- Tout le monde a les mêmes cartes
- Cartes de mises uniques
Également…
Punto : un Puissance 4 qui se joue jusqu’à quatre
- Auteur : Bernhard Weber
- Éditeur : Gamewright
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge recommandé : 7 ans et plus
- Durée : 20 minutes
- Année : 2018
- Prix : 11,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
De points à points…
Pour remporter une partie de Punto, il faut gagner deux manches en formant une suite de quatre cartes consécutives de la même couleur dans un carré de maximum six par six. Elles peuvent être en rangée, en colonne ou en diagonale. Il y a dix-huit cartes de petits points par couleur. Nous les brassons et empilons face cachée. Notre tour venu, nous jouons la première carte de notre pioche. Nous pouvons la placer par-dessus une autre couleur si celle-ci comprend plus de points.
Règle spéciale pour deux joueurs : nous jouons deux couleurs et devons former une suite de cinq.
Nous aimons
- Impression de tic–tac–toe à quatre
- Boîte de métal pour faciliter le transport
- Rentre dans une poche
- Rapide
- Tension palpable tout le long
Amusez-vous !
Avec l’annonce imminente à un retour au confinement, nous vous souhaitons de profiter de ces instants avec votre bulle familiale.
Les jeux Skyjo, Lobo77, Non Merci ! et Stupide Vautour ont été fournis par le Randolph.