Je ne vous le cacherai pas, je ne suis pas un amateur de « cossins ». Vous savez, ces gadgets prétendument révolutionnaires qui vont dramatiquement changer notre quotidien. C’est donc avec une saine dose de scepticisme que je me suis porté volontaire pour tester le CREAMi Swirl de la compagnie bien connue de petits électroménagers Ninja. Cette machine a pour fonction de faire de la crème glacée molle ou dure à partir d’ingrédients simples puis de vous permettre de vous couler un cornet comme à la crèmerie. Je ne ferai pas durer le suspense, il a fallu que je m’accroche pour ne pas tomber de ma chaise tellement cette machine est efficace et permet facilement de créer des desserts glacés dans le confort de son foyer. Critique donc de cette invention surprenante.
Caractéristiques techniques
- Modèle : NC701C
- Couleur : Argent
- BPA : Oui
- Ampères : 6.66 amps
- Nombre de programmes automatiques : 13
- Puissance : 800 watts
- Lave-vaisselle : Oui
- Longueur du cordon : 80 cm
- Dimensions : 38.5 cm L x 25.5 cm W x 44.5 cm H
- Garantie : 1 an
- Page officielle du produit

Projetez-vous à cet été. Imaginez la canicule. Sentez-vous votre front se perler de sueur ? Dans cette chaleur étouffante, tropicale, qu’est-ce qui pourrait vous rafraîchir ? Un voyage à votre crèmerie locale, pardi ! Mais maintenant, pensez à votre portefeuille. Quel est votre budget pour les crèmes glacées molles marbrées ? Dites-vous que tout cela est maintenant une préoccupation du passé avec votre toute nouvelle Ninja CREAMi Swirl qui vous permettra de savourer à petit prix un dessert glacé sans avoir besoin de sortir de chez vous !
Sorbetière
Ce n’est pas la première fois que l’on vous parle de la marque CREAMi de Ninja. Leur précédent modèle avait fait l’objet d’une critique détaillée sur ce blogue. Le principe général de ce nouveau modèle, qui ajoute Swirl au nom de la machine, est essentiellement le même. La veille (environ 24 heures à l’avance), on fait notre recette dans l’une des deux pintes (un réceptacle contenant environ trois tasses de mélange – environ quatre portions) qui sont fournies avec la machine puis on les met au congélateur. Après 24h, la recette devrait être bien figée en glace, alors qu’on la passe dans la CREAMi qui transformera le tout en crème glacée.

La grande innovation entre ce modèle et le précédent est l’ajout de fonctions pour désormais faire de la crème glacée molle. Il y a six options passant de la crème glacée molle traditionnelle aux yogourts fouettés en passant par la crème pâtissière. Une fois la recette transformée en crème glacée molle, on peut placer la pinte dans la deuxième partie de la machine qui, suite à l’activation d’un levier, poussera la crème glacée à travers une ouverture étoilée dans le bas de la pinte, permettant ainsi de vous couler une portion de crème glacée molle aux allures de torsade que nous avons tous appris à aimer.
Déballage et installation
La Ninja CREAMi Swirl arrive bien compactée dans sa boîte. L’air de rien, c’est quand même costaud à presque 10 kilos (ou 22 livres pour ceux qui mesurent toujours en impérial). Chacun des accessoires est lui-même bien emballé dans du carton et des sacs de plastique qui peuvent se récupérer. Après tout le déballage, on se retrouve essentiellement avec la machine, deux pintes et leurs couvercles, le bol de mélange extérieur, la lame et son couvercle ainsi que le piston pour la portion Swirl de l’opération.
On nous offre également un guide du démarrage rapide. En fait, il y a des collants sur la machine pour dire dans quel ordre installer les différents items et mettre en marche la machine. C’est très simple de s’y retrouver. On retrouve également un guide d’utilisateur plus détaillé et un charmant livre de recettes en tout genre pour mettre à l’oeuvre l’appareil. Sans oublier le site Internet du fabriquant qui propose plusieurs recettes additionnelles.

Le tout est rapidement déballé, nettoyé et prêt à entrer en fonction. Ne faites pas mon erreur de débutant ! Ne promettez pas à vos enfants une crème glacée molle directement après le déballage de la machine. Il faut préparer ses recettes à l’avance et les placer au congélateur environ 24 heures afin de pouvoir les transformer en crème glacée. Parce que la machine en soi ne « glace »pas, elle mélange et fouette les recettes pour leur donner la consistance d’une crème glacée molle ou dure. C’est par contre votre congélateur qui fera la portion « glacée » du boulot. Ceci dit, et je l’ai appris un peu plus tard en consultant le livret de recettes, vous pouvez dans bien des cas utiliser de la crème glacée du commerce déjà toute faite pour plusieurs options comme des laits frappés ou même transformer votre sorte préférée de crème glacée dure en crème glacée molle. L’avoir appris trop tard aura malheureusement fait vivre une soirée de déception aux petits. Ils sont bons joueurs, ceci dit, on s’est repris le lendemain.

Design
Première contrainte majeure : la Ninja CREAMi Swirl ne rentre pas en dessous des armoires ! C’est une grande déception, puisque cela signifie que la machine doit être rangée dans une armoire lorsqu’elle n’est pas en utilisation, ce qui évidemment en réduira l’usage. Ses quatre centimètres supplémentaires par rapport au précédent modèle font en sorte qu’elle soit de trop grande taille pour nos comptoirs québécois. Dommage.
Ceci dit, avec son design chromé argenté et noir, la machine est pourtant élégante et se fond dans le paysage des appareils de cuisine. La distance entre le levier et la sortie de la crème glacée est assez rapprochés pour permettre même à un enfant de trois ans de se couler un bon cornet. Les fonctionnalités sont claires avec des pictogrammes et du rétroéclairage pour aider à les repérer.

Ses fonctions sont :
- Crème glacée dure :
- Crème glacée
- Crème glacée légère
- Sorbet
- Gelato
- Yogourt glacé
- Lait frappé
- Ajouter au mélange
- Crème glacée molle :
- Crème glacée
- Crème glacée légère
- Fruits fouettés
- Crème patissière surgelée
- Yogourt glacé
- CREAMi Fit
- Faire tourner
Utilisation
Au lendemain de ma bourde auprès de mes enfants, notre première recette était prête : une crème glacée molle au chocolat. Elle avait passé 24 heures dans le congélateur et elle était prête à passer à la Ninja CREAMi Swirl. On m’avait averti du son de l’appareil, mais sincèrement, c’est bruyant. Si vous pensez que vous pourrez vous couler une petite molle pour combler votre fringale nocturne en toute discrétion, oubliez cela ! Toute la maison se rendra compte que vous êtes en train de vous pourlécher de friandises glacées (et vous en demanderont sans doute une portion).

Voici les ingrédients nécessaires à la fabrication d’une crème glacée molle au chocolat :
- Lait entier (3,25 %)
- Crème épaisse (35 %)
- Sucre
- Cacao
- Une cuillère de mélange à pudding au chocolat (surprenant)
- Extrait de vanille
Ce ne sont pas forcément des ingrédients que l’on tient régulièrement dans son frigo, mais ça vaut la peine d’en stocker parce que le résultat est tout simplement bluffant. Le goût est exactement celui que vous obtenez à la crèmerie, tout comme la texture et l’apparence. Je vous le dis : la Ninja CREAMi Swirl pose une menace existentielle à tous les Dairy Queen de ce monde. C’est à s’y méprendre avec une crème glacée molle d’un restaurant.
C’est donc délicieux ; sucré, chocolaté et crémeux comme on l’adore, et ça a la texture en bouche d’une vraie de vraie crème glacée molle. La recette fonctionne parfaitement et la machine réussit sans problème à fouetter le mélange pourtant dur comme de la roche quelques instants auparavant. Fascinant.
Nous nous sommes rapidement tournés vers d’autres recettes un peu plus osées.

Yogourt frappé au caramel (création maison) :
-
-
- Yogourt grec nature
- Crème épaisse (35 %)
- Sucre
- Extrait de caramel
-
Ça donne vraiment la texture soyeuse d’un yogourt glacé. Ceci dit, on percevait assez bien l’amertume du yogourt nature en arrière-plan. La solution serait d’ajouter plus de sucre et d’extrait de caramel. Cela témoigne tout de même de la capacité de faire des recettes maison avec quelques items de base comme du yogourt, de la crème et du sucre.
Fruits fouettés tropicaux :
-
- Ananas
- Banane
- Lait de noix de coco non sucré
- Miel
- Extrait de vanille
Un franc succès ici ! Les morceaux de fruits doivent être coupés en petit format, mais ils disparaîtront complètement pour se fondre dans le lait de noix de coco. Ça donne un excellent goût tropical où viennent se marier les saveurs dans un mélange bien crémeux.
Sorbet aux fruits :
-
- Une conserve de salade de fruits
Celle-là saura plaire aux cuistots paresseux. On prend une conserve de salade de fruits, on l’ouvre puis on verse son contenu, fruits et jus, dans la pinte. Au congélo 24 heures, on passe cela dans Ninja CREAMi Swirl et hop ! on a un délicieux sorbet aux fruits. En fait, tous les fruits en conserve peuvent passer par la machine pour devenir des sorbets. Encore une fois, c’est tout à fait remarquable. Notons aussi que cette recette est relativement moins grasse que les options précédentes, bien que sucrée puisqu’il n’y a, en fait, que des fruits et leur jus.

Je vais arrêter ici la liste des recettes. Tous les soirs depuis que nous avons la machine, nous essayons de nouvelles créations culinaires. Les enfants en raffolent, ils en redemandent tous les soirs. Mais mention spéciale pour le lait frappé chocolat-beurre d’arachide et le sorbet au citron qui ont fait le bonheur des petits et des grands.
Notons finalement que le nettoyage de la machine est archi-simple. D’abord, si l’on retire la pinte de la machine avant que la crème glacée ne se mette à fondre, il n’y aura aucun dégât sur la machine elle-même. Plusieurs pièces peuvent aller au lave-vaisselle, mais il faudra prendre le temps de bien les démonter. Je les ai nettoyés à la main, puisque tant qu’à devoir les désassembler, aussi bien les frotter. On a littéralement déjà les mains dedans. Ça prend 2 minutes.
Verdict
Le plus important : la crème glacée molle ou dure goûte le ciel. Les recettes sont bien pensées et donnent un résultat convaincant. Les textures ressemblent à s’y méprendre à celle des crèmeries. Le Ninja CREAMi Swirl nous offre beaucoup de place à l’imagination pour créer nos propres recettes avec les bases que nous enseigne le livret.

Malheureusement, il y a des contraintes. Il faut prévoir à l’avance ses mélanges et les congeler 24 heures avant l’utilisation. On peut bien enfourner dans le Ninja CREAMi Swirl de la crème glacée achetée au magasin, mais à quoi bon dans ce cas ? Il y a le bruit aussi. C’est certain que ça tue la conversation pendant les quelques minutes de fonctionnement. Son coût, à 429,99$ sur le site du fabriquant, est élevé. Il faudra en manger de la crème molle à la maison pour rentabiliser la machine et prendre les devants sur les occasionnelles visites à la crèmerie. Mais surtout, il y a l’erreur impardonnable d’avoir fait une machine qui ne rentre pas entre un comptoir et des armoires. Pour cette simple raison, il faudra remiser la Ninja CREAMi Swirl après quelques utilisations. Elle ne pourra trôner au centre du comptoir indéfiniment.
Au final, je la recommanderais davantage aux grands mangeurs de crème glacée, ceux pour qui la facture annuelle de petite molle marbrée est impressionnante. Ou aux créatifs du dessert glacé, les possibilités de combinaison sont relativement infinies et les permutations entre la crème glacée molle ou dure donnent des résultats en texture ou en expérience gustative très uniques. Ou à ceux qui ont des armoires anormalement hautes par rapport à la moyenne, qui pourront la ranger avec les autres petits électros de la cuisine.
En conclusion
Je m’en voudrais de ne pas conclure en soulignant que l’expérience est vraiment du plaisir pour toute la famille. Si ma conjointe s’est rapidement mise à imaginer des combinaisons de saveurs que l’on pourrait faire pour créer des nouveaux mélanges, mon plus vieux – 6 ans – a pris plaisir à servir la famille. En effet, la machine est suffisamment simple pour qu’un enfant puisse s’en servir, avec de l’aide pour le choix des fonctions, évidemment. Les grands-parents ont été fascinés par l’innovation alors que, pour ma part, c’est l’efficacité de la machine qui m’a frappé. Mon plus jeune – 3 ans – dans tout cela ? Il a adoré manger toutes nos créations, en cornet ou en bol. Il n’est pas difficile.

J’aime
-
- La grande variété de recettes possibles
- Le goût et la texture qui imitent, et parfois même dépassent, la crèmerie
- Son utilisation et son nettoyage simple
- Du plaisir et des découvertes pour toute la famille (incluant les grands-parents) !
J’aime moins
-
- Le bruit qui, certes bref, est très dérangeant
- Devoir planifier à l’avance les desserts
- L’incroyable erreur de la rendre trop grande pour nos comptoirs et armoires
- Le trop petit nombre de pintes (2) fournies avec l’appareil
Le Ninja CREAMi Swirl a été fourni par Ninja.
Ninja CREAMi Swirl
Design
Performance
Fonctionnalités
Bonheur glacé !
La Ninja CREAMi Swirl est une excellente évolution par rapport au modèle précédent. En permettant de faire des crème glacée molle à la maison, il y a une réelle innovation qui ne peut se substituer par de la crème glacée du marché. Cette machine compétitionne dans le rayon des crèmeries, carrément. Si l’on peut vivre avec son bruit ou de devoir avoir des desserts préparés au congélateur 24 heures à l’avance, on s’explique mal de ne pas avoir tenu compte de la hauteur standard des comptoirs / armoires dans le design de la machine. Quoi qu’il en soit, cette machine saura semer le bonheur chez les petits et les grands, surtout lorsque frappera la prochaine canicule.