Le jeu d’aventure sur PC a déjà été un des genres les plus populaires, surtout dans les années 80 et 90. Le choix y était très varié avec des aventures vous emportant dans les étoiles ou dans un monde fantastique tout droit sorti d’un conte de fées. Malgré la disparition des deux plus grands studios spécialisés dans le genre, Sierra On-Line et LucasArts, le jeu d’aventure a trouvé une seconde vie auprès des studios indépendants qui ont su raviver la flamme avec des offres originales, tout en maintenant un lien nostalgique solide avec les classiques originaux. C’est le cas pour Nine Noir Lives, un jeu d’enquête produit par le studio sud-africain Silvernode Games et disponible sur PC. Ceux qui ont déjà joué à l’un des titres des deux studios cités plus haut seront en terrain connu grâce à l’interface familière et la jouabilité. Pourtant, il ne faut pas penser qu’il s’agit simplement d’une copie des jeux de l’époque. En premier, on y joue le rôle d’un détective privé dévoué à sa tâche, mais qui a la particularité d’être… un chat.
- Studio de production : Silvernode Games
- Éditeur : Silvernode Games
- Plateforme disponible : PC
- Classement ESRB : T
- Prix : 22,79$
- Site officiel
- Page Steam
Dans Nine Noir Lives, vous incarnez le détective privé Cuddles Nutterbutter, un chat qui prend son travail très au sérieux. Après avoir galéré pendant des mois, il reçoit enfin le coup de fil espéré : le chef de la police de Meow Meow Furrington lui-même a besoin de ses services pour élucider le meurtre crapuleux du fils du chef d’une des bandes criminelles les plus influentes de la ville. En effet, celle-ci est le décor d’une guerre sans merci entre les Montemeuws et les Catpulets (joli clin d’œil à Roméo et Juliette), donc une histoire aussi sordide pourrait signifier le début des hostilités ouvertes entre les deux clans. Cuddles devra faire usage de ses instincts, ses outils et son sens du goûter pour trouver le meurtrier avant que le patriarche ne prenne les affaires en main (ou en pattes). En plus de ses talents, notre héros pourra compter sur le dévouement de son assistante, Tabby Marshmellow, qui enquêtera de son côté pour trouver des indices pendant que Cuddles sera actif sur le terrain. L’action passe d’un personnage à l’autre à plusieurs reprises lors de l’histoire du jeu et l’on découvre rapidement à quel point ils forment une solide équipe.
L’interface de Nine Noir Lives sera immédiatement familière à quiconque a déjà joué à un jeu d’aventure au courant des dernières décennies. Le joueur contrôle le curseur qui peut servir à déplacer le personnage et ce dernier peut aussi servir de différentes actions. On a les classiques « Regarder », où Cuddles fournira une description sommaire de l’objet ou l’individu en question, « Utiliser » qui peut représenter soit la manipulation d’un élément du décor, démarrer une conversation ou s’emparer d’un objet. La dernière fonction, par contre, est très originale. Il est bien connu que les chats obtiennent de l’information sur leur environnement à l’aide de leur langue et donc le jeu inclut une fonction « Lécher ». Celle-ci pourra fournir des détails supplémentaires sur la construction d’un objet, mais la plupart du temps son utilisation se terminera par un dialogue hilarant. C’est particulièrement gênant lorsque Cuddles tente de lécher un autre personnage. Le système de dialogue est simple, vous pouvez choisir parmi une série de questions à poser, ainsi que de lui montrer un item de votre inventaire. Enfin, il vous sera aussi possible de manipuler le contenu de votre inventaire, comme combiner deux objets ou en utiliser un avec un élément du décor.
Des graphismes et des performances vocales d’une qualité exceptionelle
Les graphismes du jeu sont magnifiques. Les développeurs ont opté pour une interface en 2D avec un esthétisme ressemblant à un dessin animé. Les personnages sont expressifs et leurs mouvements sont saccadés de façon particulièrement mignonne. Les différents environnements dans lesquels les personnages évoluent sont tous remplis de petits détails qui peuvent servir à l’aventure ou pas, mais qui ont tous des descriptions colorées et intéressantes. La qualité des voix est exceptionnelle, tous les acteurs offrent une performance excellente, que ce soit ceux qui incarnent les personnages principaux ou simplement un figurant. Lorsque Cuddles rencontre un nouveau personnage, on a droit à son monologue interne intense et une image en noir et blanc de son interlocuteur toute droit sortie d’un classique du film policier. Le seul bémol au niveau des dialogues est qu’ils sont souvent très longs, allant parfois jusqu’à cinq minutes durant lequel le joueur ne peut qu’écouter sans pouvoir intervenir. Il m’est arrivé à plus d’une reprise d’avoir à réécouter une séquence de conversation car mon seuil d’attention s’était porté ailleurs que sur le jeu. Enfin, la musique est à souligner, utilisant un style jazzé tout à fait approprié au type d’aventure.
Nine Noir Lives est fortement inspiré par les jeux d’aventure classiques, mais il a heureusement laissé tomber deux éléments très frustrants de ces derniers. Il est impossible de mourir ou de se retrouver dans une situation où l’on est bloqué car on aurait manqué une conversation ou donner un objet à la mauvaise personne. Par contre, le jeu n’évite pas certains désagréments du genre. Il arrive fréquemment que l’on ignore ce qu’il faut faire pour progresser dans l’enquête. On a droit à notre cahier de notes qui arrive le plus souvent à nous aiguiller vers la prochaine action, mais il arrive également que les indices soient confus ou inadéquats. On a alors recours au classique « j’essaie tout avec n’importe quoi », comme tenter d’utiliser tous les objets de notre inventaire avec tout ce qui se trouve à l’écran, ce qui peut s’avérer frustrant. D’un autre côté, le jeu est habituellement juste et la solution aux puzzles fait presque toujours du sens. Il est toujours satisfaisant de parvenir à résoudre une énigme par soi-même plutôt que de faire appel au système d’indices.
En conclusion, Nine Noir Lives est une belle lettre d’amour aux jeux d’aventure d’autrefois qui saura plaire aux vétérans du genre et charmera les néophytes par son style visuel agréable et la grande qualité des performances vocales. Il est à noter que le jeu est uniquement disponible en anglais et qu’il n’y a pour l’instant pas de plans pour une version française dans un futur proche. Une version d’essai est disponible sur Steam gratuitement.
J’aime
- Les graphismes magnifiques
- La qualité exceptionnelle des performances vocales
- Le respect envers les classiques du genre
J’aime moins
- Les séquences de dialogue parfois trop longues
- Les moments où l’on tente n’importe quoi pour avancer
La copie de Nine Noir Lives a été fournie par Silvernode Games.
Nine Noir Lives
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Un hommage aux classiques du jeu d'aventure
Nine Noir Lives est une belle lettre d'amour aux jeux d'aventure classiques avec des graphismes et des performances vocales exceptionnelles.