La première console de Nintendo, la NES, célèbre son trentième anniversaire cette année. Pour souligner l’événement, la compagnie nippone a lancé la NES Classic Edition, une version miniaturisée de la console originale qui comprend trente de ses meilleurs jeux. Son succès est jusqu’à présent phénoménal et il est extrêmement difficile d’en trouver un exemplaire en magasin et en ligne. Nous avons eu la chance d’en dénicher une et en voici nos impressions.
Le quart de la taille originale…
Physiquement, la console a environ le quart de la taille de la NES originale, tout en conservant son look. Les deux boutons « Power » et « Reset » sont toujours présents sur le devant. Le premier met en marche la console et le deuxième permet de retourner au menu principal lorsqu’un jeu est en cours. Deux prises de branchement pour manettes sont sur le devant, mais le connecteur est différent de celui de la NES. Nintendo a opté pour celui des manettes de la Wii et WiiU. Une manette est incluse avec la console. Cette dernière est une copie conforme de celle qui venait avec la console originale. Elle est très confortable, mais pour une raison inconnue, Nintendo a décidé de lui attribuer un fil très court, à peine un mètre, ce qui nous a forcés à utiliser la console très près du téléviseur.
À l’arrière, on retrouve les connexions pour l’alimentation électrique (sous forme de prise micro-USB) et HDMI. Il est à noter que cette dernière est la seule connexion disponible pour relier la NES Classic Edition à votre télévision qui doit être HD. Enfin, la fente où l’on insérait les cassettes à l’origine est présente, mais à titre esthétique seulement. L’ensemble est très mignon et saura conquérir les joueurs de 30 à 45 ans avec son look rétro et nostalgique.
30 jeux classiques
La NES Classic Edition vient avec trente jeux préinstallés qui figurent parmi les plus grands succès de la console originale. On y retrouve les trois titres de la franchise Super Mario Bros, The Legend of Zelda, Castlevania et Metroid. L’émulation des titres est parfaite jusqu’au moindre détail. Le choix de jeux assurera de nombreuses heures de jeu. Cependant, il ne sera pas possible d’ajouter des titres supplémentaires vu que la console ne dispose pas de connexion Wi-Fi ni de fente d’expansion mémoire. Il aurait été agréable de disposer d’un accès à la console virtuelle de la Wii et Wii U et se procurer des titres supplémentaires.
Trois modes d’affichage sont disponibles. Le premier, « CRT filter », simule l’allure que les jeux avaient sur un téléviseur cathodique des années 80 et 90, avec une image interlacée et des « images fantômes » lorsqu’il y a trop de mouvements à l’écran. Le second, « 4:3 Mode », offre une meilleure résolution d’écran et une taille d’image similaire à celle de nos anciens téléviseurs. Enfin, le mode « Pixel Perfect » est ce qui se rapproche le plus d’un mode « HD », où la taille d’écran est légèrement réduite comparée au mode 4:3, ce qui augmente la résolution. Il est à noter qu’il n’est pas possible d’afficher les jeux en mode 16:9 panoramique vu que les jeux n’ont pas été conçus pour ce type d’affichage.
La NES Classic Edition offre aux petits et grands l’occasion de revisiter des grands classiques de la belle époque du jeu vidéo. C’est vrai qu’on peut jouer à la majorité des jeux sur un émulateur, mais l’expérience sur la NES Classic Edition est beaucoup plus riche et amusante. Si vous avez l’occasion de mettre la main sur un exemplaire, je vous la recommande, mais vous devrez jouer sur le plancher de votre salon à cause d’un fil de manette trop court !
NES Classic Edition
Qualité de frabrication
Jouabilité
Contenu
Esthétique
Look rétro adorable !
Avec un look rétro adorable et une belle sélection de trente titres préinstallés, la NES Classic Edition saura plaire aux petits comme aux grands, malgré son fil de manette trop court !
Est-ce que la manette peut être connectée à une télécommande Wii pour permettre de jouer sans avoir à brancher directement dans la console? SI oui, ça expliquerait sûrement pourquoi le fil est si court.