Lorsqu’on m’a proposé de tester Nekojima, un jeu de dextérité, j’étais perplexe. Bon, d’accord, la thématique de chats et la curiosité envers cet éditeur de jeux que je ne connaissais pas m’ont donné envie de me laisser tenter et de sortir de ma zone de confort. C’est ainsi que j’ai enfilé quelques parties de Nekojima à deux joueurs. Je vous en parle dans cet article.
- Auteurs : David Carmona, Karen Nguyen
- Illustrateur : Gilles Warmoes
- Éditeur : Unfriendly Games
- Nombre de joueurs : 1 à 5
- Durée : 15 minutes
- Année : 2023
- Prix : 48.99 $
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Présentation
Sur l’île des chats, au Japon, le réseau électrique se développe pour fournir du courant à tous les quartiers de l’île. Il n’est pas toujours évident d’installer les poteaux électriques sur ce territoire exigu, avec les chats qui se promènent sur les câbles.
Matériel
Voici le matériel que l’on retrouve dans la boîte de Nekojima.
- 1 plateau
- 21 Denchuu : 7 Blanc, 7 Rose, 7 Bleu
- 28 cubes : 7 Blanc, 7 Rose, 7 Bleu, 7 Noir
- 1 sac à cubes
- 2 dés Quartier
- 7 silhouettes Chat
- 1 compteur de niveau
- 20 jetons Nid d’oiseau
Les Denchuu sont constitués de deux bâtons de bois liés par une corde, représentant des poteaux électriques.
Comment jouer
Tout d’abord, on décide si on veut jouer en mode compétition ou coopération. À son tour, le joueur lance ses deux dés pour déterminer le quartier dans lequel son Denchuu devra être posé. Ensuite, il pioche un cube dans le sac pour déterminer la couleur du Denchuu. Si un cube noir est pioché, en mode coopération, le joueur pose un chat après avoir posé son Denchuu. En mode compétition, il remet le cube à un autre joueur qui devra poser un chat lors de son tour.
Ensuite, il faut valider son installation pour s’assurer que les câbles ne se touchent pas entre eux ou qu’ils ne touchent pas le plateau. Également, les poteux ne doivent pas se toucher par les côtés. Les chats, eux, ne doivent rien toucher à l’exception du câble sur lequel ils sont suspendus : ni les autres câbles, ni les autres chats, ni le plateau ou les poteaux. Ils peuvent dépasser la zone de jeu, mais les Denchuu ne peuvent pas.
La partie se termine lorsque l’un des Denchuus tombe ou si la structure s’écroule, en tout ou en partie. En coopération, le but est de réussir les sept niveaux (en plaçant ses cubes dans le compteur de niveau à la fin de son tour). En compétition, on joue jusqu’à ce que l’un des joueurs fasse tout tomber, et les autres joueurs sont les gagnants.
Thématique
Je vous ai récemment parlé de la thématique des chats dans ma critique de boop. Ici, dans Nekojima, outre les jetons de carton que nous suspendons aux fils électriques des Denchuu, la thématique se fait assez discrète, mais les chats sont un ajout assez mignon au jeu.
Mécaniques
Les mécaniques de Nekojima sont :
-
Jeu coopératif
-
Lancer de dés
-
Jeu à un seul perdant
-
Jeu solo
-
Empilage et équilibrage
La mécanique de lancer de dés vient bien compléter les autres. La mécanique de jeu à un seul perdant rappelle Jenga ou mon favori d’enfance, Ker Plunk. Celle d’empilage et équilibrage rappelle Junk Art ou Villa Paletti ou Tuki.
Durée et difficulté
Les parties de Nekojima peuvent être très courtes… si l’on manque d’habileté !
J’ai définitivement vu un avantage, en jouant avec mon partenaire de vie, d’avoir des mains plus menues. Cela me permettait de me faufiler au moment de placer de nouveaux poteaux alors que le plateau était déjà assez rempli.
Pour les enfants, une variante « Nid d’oiseau » baissera un peu le niveau de difficulté, nous empêchant d’empiler deux poteaux en posant un nid d’oiseau sur le poteau posé sur le plateau.
Variantes
Plusieurs variantes permettent d’adapter le jeu au nombre de joueurs et au défi souhaité :
- Jungle urbaine : limite de deux poteaux empilés maximum en posant un Nid d’oiseau en haut de l’empilement.
- Gratte-ciels : maximum de deux poteaux porteurs par quartier.
- Duo : se joue en binôme et l’installation du Denchuu se fait simultanément à deux, chaque joueur tentant un poteau.
- Expert : ici, tout contact entre les câbles, les poteaux, le plateau ou les Chats pendant ou après la pose du Denchuu élimine le joueur, ou met fin à la partie en mode coopération.
Il y a également un mode solo.
Plaisir
J’admets que je ne suis peut-être pas le public cible de ce jeu. Les jeux d’adresse ne sont pas nécessairement ma tasse de thé, à quelques exceptions près : Coconuts/Coconuts Duo, Loopin’ Louie, Strike, A la carte… Et encore, tout dépendant du type d’habileté requise, mon plaisir peut être de courte durée. Toutefois, j’ai eu bien du plaisir à Nekojima, et j’ai eu l’envie d’y rejouer.
C’est bien amusant de jouer à Nekojima en mode compétitif, mais je me suis surprise à avoir envie d’y jouer en coopération. En effet, c’est agréable lorsque tous les joueurs réussissent à placer tout plein de poteaux pour faire une grande structure. Ce n’est à l’avantage de personne que celle-ci s’écroule, car la partie se termine.
Unfriendly Games
En 2020, David Carmona and Karen Nguyen ont fondé Unfriendly Games. En tant qu’auteurs et éditeurs, ils créent et publient leurs propres jeux, mettant de l’avant l’interaction entre les joueurs. Ceux-ci sont originaux et familiaux et comme leur nom l’indique, avec une pointe d’hostilité. Leurs créations visent à susciter les rires et les taquinerie, pour des parties à la fois joyeuses et impitoyables.
Leur premier titre, Virus War, est sorti en 2020, et leur prochain est à venir en novembre prochain : Dungeon Exit.
En conclusion
Nekojima est assez ingénieux dans le genre du jeu de dextérité. Je trouve qu’il serait un bon choix comme jeu de chalet. Il fonctionne aussi très bien à deux joueurs, ce qui en fait un bon choix de jeu pour deux à jouer en couple, mais je vous suggère le mode coopération.
Une extension est à venir en novembre 2024, Nekojima : Torii Pack.
J’aime
- point #1
- point #2
- Le petit côté nostalgie rappelant des jeux classiques
J’aime moins
- La frustration quand tout s’écroule
La copie de Nekojima a été fournie par Asmodee Canada.