Millenium Micro a tenu son 8ième congrès annuel au Sheraton de Laval le 4 octobre dernier. L’événement est couru par les marchands affiliés ainsi que la centaine de fournisseurs présente. Il s’agit d’un événement de 3 jours qui permet aux membres d’apprendre, comprendre et être informé des tendances du moment. Formations de réparations et de vente, conférences de motivation et fraternité entre membres sont au rendez-vous ; pour clôturer le tout sur un banquet sous le thème des années 70 avec une portion musée qui retrace les débuts de l’informatique.
Pour une deuxième année consécutive (notre couverture du congrès 2013 ici), les médias étaient invités et pour mon plus grand plaisir (et le vôtre aussi je l’espère), j’ai eu l’occasion de sillonner les allées de fournisseurs et zigzaguer entre les membres. J’ai même eu la chance de discuter avec le président du plus grand regroupement du genre au Canada, Carl Paquin. Il m’a d’ailleurs fait savoir que le groupe a débuté il y a une dizaine d’années et qu’ils en sont maintenant à plus de 350 millions de dollars en chiffre d’affaires avec plus de 265 marchands affiliés et 291 points de vente partout au Canada. Ce groupe est très connu auprès des fournisseurs, mais gagne à être connu auprès des consommateurs : un service professionnel de qualité et des prix compétitifs. Petite primeur, leur site web est à renaître en novembre prochain, pour être en ligne avec leur nouveau slogan : L’informatique c’est notre métier.
Parmi le congrès, plusieurs grands noms y étaient : Microsoft, QNAP, JVC, Fujitsu, Intel, D-Link, Samsung, Targus, StarTech, Fellowes, BenQ, Asus, MSI, TP-Link ; pour ne nommer que ceux-là. Quelques noms québécois étaient aussi présents : Fibre Noire et Desjardins, entre autres. Tel que mentionné plus tôt, même les fournisseurs apprécient cette rencontre annuelle et d’année en année ils y sont en plus grand nombre (95 l’an dernier et 100 cette année).
Je suis curieux de constater l’ampleur que prendra le congrès l’an prochain, car sous peu, tout l’espace disponible au Sheraton sera utilisé. On m’a assuré qu’on évaluait toutes les possibilités pour continuer de tenir l’événement à cet endroit, même s’il fallait utiliser d’autres moyens pour augmenter l’espace nécessaire au bon fonctionnement de l’événement.
Si je peux vous assurer d’une chose, c’est que les marchands affiliés au groupe Millenium Micro feront partie des boutiques que je visiterai pour mes besoins futurs en produits et services informatiques.