Meet Your Maker : créez vos niveaux et terrassez ceux des autres

Meet Your Maker est le petit dernier du studio Behaviour. Celui-ci prévoit être disponible dès le 4 avril 2023. Il s’agit d’un jeu de construction dans lequel les joueurs bâtissent des niveaux. Ils peuvent également piller les créations des autres joueurs. Ceux-ci peuvent jouer en solo, mais aussi en coopération avec un ami afin de concevoir des avant-postes mortels. Vous devrez aussi combattre à la première personne lorsque vous vous faufilerez dans les bases de vos adversaires. Votre but ? Trouver des ressources et empêcher les autres joueurs de dérober les vôtres. Geekbecois a eu l’occasion de tester le titre, alors voici ce que nous avons pensé de Meet Your Maker !

  • Studio de développement : Behaviour
  • Éditeur : Behaviour
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : Inconnu pour l’instant
  • Prix : Inconnu pour l’instant
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Meet Your Maker

Vous êtes le maître, le créateur

Meet Your Maker propose deux mécaniques de jeu distinctes. D’abord, nous avons le mode raid qui permet aux joueurs d’attaquer les bases qui ont été créées par d’autres joueurs. Vous aurez une arme au corps à corps ainsi qu’une arme à distance à votre disposition. Grâce à elles, vous pourrez possiblement déjouer les pièges et combattre les ennemis qui se dresseront sur votre chemin. Vous récupérerez ainsi différentes ressources qui vous permettront d’acheter des armes et des équipements. Vous pourrez alors créer des bases uniques, mais surtout, très meurtrières.

Le jeu organisera, pour vous, une sélection de raids qui seront disponibles dans votre port d’attache. Ceux-ci sont classés par difficulté. Les plus faciles sont rapides à terrasser et les dangers sont minimes. Plus vous augmentez la difficulté, plus le niveau sera long et difficile à affronter. Bien sûr, il vous sera également possible de sélectionner, vous-même, les niveaux créés par vos amis. Cela nous rappelle aisément Super Mario Maker.

Meet Your Maker

Affrontez la créativité des autres joueurs

Lorsque vous pénétrerez dans la base d’un autre joueur, vous devrez rester constamment sur vos gardes ! Vos munitions seront limitées. Vous devrez déterminer quand vous devrez les utiliser : afin de battre des ennemis ou encore, pour détruire des pièges qui vous barrent la route. D’ailleurs, vous pourrez généralement les récupérer sur le sol. Évitez toutefois de manquer de précision, car cela pourrait vous être fatal.

Parfois, vous devrez vous y prendre à plusieurs reprises afin d’affronter un niveau. Par exemple, si vous tournez un coin de mur et que vous explosez à cause d’une bombe bien cachée, vous devrez recommencer. L’avantage, c’est que lors de votre second essai, vous saurez qu’à cet endroit, il y a un piège dangereux que vous devrez désarmer avant de poursuivre votre route.

L’adaptation est donc la base de Meet Your Maker. Oui, vous échouerez souvent en tentant de terminer le niveau d’un autre joueur, mais vous apprendrez à chacune de vos morts. Ensuite, cela sera votre choix de décider si vous désirez affronter vos nombreuses morts ou peut-être préférerez-vous abandonner et passer à un autre raid ?

Meet Your Maker

Lorsque Super Mario Maker rencontre un monde post-apocalyptique

Le deuxième mode de jeu est, bien sûr, le moment où vous créez vos propres niveaux que les autres joueurs tenteront de percer, comme vous le ferez pour leur création. Dans un style bac à sable, vous pourrez créer de A à Z l’antre le plus dangereux que vous pourriez imaginer afin de nuire aux autres joueurs. Grâce à des pièges et à des ennemis, vous pourrez possiblement ralentir ou vaincre ceux qui pénètreront dans vos créations. Vous pourrez personnaliser l’ambiance de votre antre grâce aux nombreuses décorations que vous offre le jeu. Poussez votre créativité au-delà de ses limites !

La personnalisation de vos niveaux est presque illimitée ! Vous pourrez choisir les chemins qu’emprunteront vos monstres. Vous pourrez aussi choisir l’emplacement de vos pièges, la forme de vos salles et bien plus. Bref, vous êtes Dieu, dans vos niveaux. Usez de votre imagination et de vos penchants machiavéliques afin de bloquer les aventuriers qui oseraient pénétrer dans vos créations. Plus vous avancez dans le jeu, plus vous débloquerez d’outils afin d’embellir et de rendre vos niveaux plus efficaces. Selon la difficulté de votre tableau, vous aurez un nombre de places limitées afin de poser vos outils dans celui-ci. Vous aurez le choix entre les niveaux de difficulté normal, dangereux et brutal.

Afin de construire une base, vous devrez acheter un terrain à l’aide de synthites, des ressources de couleur orange. Afin d’en obtenir davantage, vous devrez piller les bases ennemies. La coopération est un élément très intéressant dans Meet Your Maker. Après tout, vous aurez la possibilité de découvrir les bases des autres joueurs, accompagné d’un ami. Vous pourrez aussi créer des niveaux à l’aide de cet ami. D’ailleurs, les bases sont notées sur quatre critères. Celles-ci permettent aux bases d’être intégrées dans les sélections proposées aux joueurs. Les critères sont l’amusement, le côté brutal, l’ingéniosité et le côté artistique. Ce sont d’ailleurs les joueurs qui attribueront ces notes.

Meet Your Maker

En conclusion

Meet Your Maker est une très belle découverte ! Je ne m’attendais pas à avoir autant de plaisir en testant cette nouveauté signée Behaviour. Je n’étais pas convaincue lorsque j’ai visionné la bande-annonce, mais lorsque j’ai mis les pieds dans cet univers post-apocalyptique, j’ai été conquise. Ce monde est un peu étrange, mais le style de jeu est très agréable. J’ai apprécié le fait de pouvoir créer des tableaux tout en affrontant celui des autres. Le plus plaisant fut certainement le fait de pouvoir faire ces deux choses en coopération avec un ami.

Bref, j’ai bien hâte de découvrir les créations que les joueurs imagineront lors de la sortie officielle qui est le 4 avril 2023. Je n’avais pas été convaincue par le précédent titre proposé par Behaviour, Flippin Misfits, mais Meet Your Maker est une véritable surprise pour moi. Après, la question que je ne peux m’empêcher de me poser : ce jeu survivra-t-il à l’épreuve du temps ? Les développeurs joueront forcément un grand rôle là-dedans en raison des mises à jour et des nouveaux outils qu’ils proposeront aux joueurs afin de maintenir la flamme.

J’aime

  • Les choix de personnalisation ;
  • Le fait de pouvoir créer des niveaux et affronter ceux des autres joueurs avec un ami.

J’aime moins

  • Le fait de devoir créer une base dans un mode à la première personne.

Les copies du jeu Meet Your Maker ont été fournies par Behaviour.

Meet Your Maker

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Une surprise !

Ce jeu est parfait pour les esprits tordus qui aimeraient piéger les explorateurs qui oseraient s'infiltrer à l'intérieur de leur base. Aussi, le fait de tenter de déjouer les pièges des autres joueurs est très satisfaisant. J'apprécie surtout le fait de pouvoir effectuer ces deux modes de jeu avec un ami. Bref, le titre est très prometteur !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Breath of Death VII : The Beginning : Reanimated – Une belle surprise

Ce n’est pas une surprise, avec ma calvitie, de savoir que j’ai grandi dans une …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.