Les livres de recettes voguent sur un succès sans précédent ces dernières années. Mettez les pieds dans n’importe quelle librairie et la section qui leur est dévouée ne cesse de prendre de l’expansion. On y retrouve de tous pour tous les goûts, et nos passe-temps geeks ne sont pas laissés en reste. Après avoir testé quelques recettes basées sur des classiques du jeu vidéo, c’est maintenant trois nouveaux bouquins qui sont venus s’ajouter à ma collection. Les deux premiers regorgent de recettes inspirées par deux grands classiques des jeux de société, alors que le troisième est allé puiser dans le répertoire des films d’horreur.
Ticket to Ride – The Official Cookbook
Les Aventuriers du Rail (Ticket to Ride dans la version originale) est une série de jeux de société dans laquelle les joueurs sont à la tête d’une compagnie de transport ferroviaire. Le but est de relier le plus de destinations possibles afin d’obtenir un maximum de points. Chaque édition se concentre sur une partie du monde, comme un continent ou un pays en particulier. Le livre de recettes Ticket to Ride est basé sur la toute première édition du jeu où l’Amérique du Nord est en vedette. Les différents mets proposés sont tous des classiques des différentes villes que l’on peut relier dans le jeu, comme New York, Los Angeles et Vancouver.
Le livre est divisé en plusieurs trajets, tout comme dans le jeu de société, où l’on retrouve des entrées, des plats principaux, des desserts et des cocktails. On peut donc voyager à travers les États-Unis et le Canada en savourant différents mets qui ont fait la renommée de leur région, comme la célèbre chaudrée de palourdes de la Nouvelle-Angleterre, le gâteau au fromage new-yorkais et le poulet barbecue épicé du Texas. Montréal étant une des destinations du jeu, on a donc droit à un repas typique de la région, la poutine ! Les recettes sont pour la plus grande partie simples à préparer, ce qui permet aux cuistots de tout calibre d’offrir un voyage culinaire unique à leurs invités.
Catan – The Official Cookbook
Les amateurs de jeux de gestion de ressources connaissent bien les Colons de Catane, un des jeux les plus populaires dans le genre. Chaque joueur tente de développer ses colonies en maximisant la production de matières premières, ainsi qu’en faisant du commerce avec les autres joueurs pour enfin construire des routes et des villes afin d’étendre son influence sur l’aire de jeu. Le livre de recettes qui s’inspire de ce classique est divisé en différent types de plats, comme les collations, les déjeuners et les soupers. Elles sont aussi bien identifiées pour les différents types de gourmets, comme des options végan, végétariennes et faibles en gras et en sucre.
Chaque recette se base sur certaines règles du jeu, comme les emplacements sur l’aire de jeu. Par exemple, on y trouve des options à base de poisson pour les amateurs des secteurs maritimes, ainsi que des repas épicés inspirés de la route des épices. On peut donc se restaurer peu importe l’heure du jour. Une section intéressante est celle des collations, car quoi de mieux pour sustenter vos joueurs affamés lors d’un marathon intensif des Colons de Catane (ou un Catan-thon) ? Certaines recettes peuvent être préparées plusieurs jours à l’avance et se réchauffent facilement, vous laissant plus de temps pour jouer !
The Horror Movie Night Cookbook
Horreur et gastronomie peuvent sembler aux antipodes, mais c’est justement ces deux éléments qui sont jumelés dans le livre de recettes The Horror Movie Night Cookbook (Recettes pour une nuit de cinéma d’horreur). Les amateurs de cinéma d’épouvante seront ravis de mordre à pleines dents dans des repas, des entrées et des desserts inspirés des grands classiques comme Vendredi 13, Psychose et Les Dents de la mer. Malgré leur source d’inspiration, ces recettes ne causeront pas de dégoût !
Le livre contient soixante recettes qui proviennent de plusieurs films d’épouvante à succès. Dans chacun des cas, on y retrouve un plat et une boisson. Par exemple, le film qui ouvre le bal est Scream, le classique des années 90 qui a donné naissance au légendaire personnage de Ghostface. Le mets est bien sûr du maïs soufflé assaisonné à l’ail et à la lime, parfait pour un marathon de films d’horreur. Comme accompagnement, on a droit à un cocktail à base de vodka et de jus de grenade, le Bloody knife (couteau sanglant), l’arme de prédilection du sinistre meurtrier en série de la franchise.
Pour ceux qui souhaiteraient une option plus copieuse pour accompagner leur film d’horreur favori, le livre contient plusieurs plats principaux comme une « soupe aux piranhas » inspirée du classique de série B Piranha. N’ayez crainte, la soupe ne contient pas la chair de ce poisson carnivore, mais celle d’espèces beaucoup moins effrayantes comme de la sole ou de la morue. Enfin, les amateurs d’épouvante à la dent sucrée trouveront de quoi se satisfaire dans la section desserts comme des mini tartes aux pommes et aux canneberges en forme de nids d’oiseaux, une recette inspirée du film The Birds du légendaire réalisateur Alfred Hitchcock.
Les trois livres sont présentement offerts en anglais seulement et il n’y a pas encore de plans pour une traduction française. Mais si vous êtes à l’aise avec la langue de Shakespeare, vous aurez l’embarras du choix pour offrir un festin mémorable à vos invités ! Bon appétit !