L’espace et l’astronomie sont des sujets fascinants et ont longtemps inspiré les développeurs de jeux vidéo. On n’a qu’à penser à des titres récents, comme Starfield et Everspace 2. Dans presque tous les cas, il s’agit d’épopées spatiales grandioses, avec tout un univers à explorer et où on peut y passer des dizaines, voir des centaines d’heures. Un jeu comme Lifeless Moon est donc une curiosité dans le domaine. Il inclut une aventure linéaire et courte, mais son univers déroutant qui nous fait voyager d’un étrange environnement à l’autre vaut la peine de s’y aventurer.
- Studio de développement : Stage 2 Studios
- Éditeur : Serenity Forge
- Plateformes disponibles : PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC
- Plateforme de test : PC
- Prix : 26,99$
- Site officiel
- Page Steam
Nous sommes en 1972 et le programme Apollo qui a mené l’homme sur la Lune tire à sa fin. Vous faites partie de l’un des derniers équipages à fouler le sol lunaire. Lors de l’une de vos sorties, vous vous dirigez vers un immense cratère. Mais une fois rendu sur place, vous êtes séparé de votre coéquipier alors qu’une force étrange semble vous avoir transporté dans une réalité alternative. Le décor qui vous entoure semble familier, si ce n’est d’une étrange lueur à l’horizon. En la suivant, vous faites la découverte abracadabrante d’une petite ville sur la surface de la Lune !
Vous remettant de votre surprise initiale, vous n’avez d’autre choix que de pousser l’exploration plus loin. Après avoir visité quelques bâtiments, comme un restaurant et une école, vous vous rendez compte que la situation a été causée par une expérience scientifique qui aurait mal tourné. Des notes de la leader de ce groupe commence à vous en dire un peu plus sur la situation. Non seulement avez-vous changé de dimension, mais il semblerait qu’un portail vers une autre planète se soit ouvert. Votre périple vous fera traverser un certain nombre d’environnements afin de lever le voile sur cette expérience et, peut-être, retrouver le chemin vers votre propre monde.
Au clair de la… Lune ?
Lifeless Moon se joue à la troisième personne, où vous incarnez un astronaute anonyme. Si le jeu peut se jouer avec un clavier et une souris, il est recommandé de plutôt utiliser une manette de jeu. Les mouvements se font de façon beaucoup plus fluide et la manipulation est plus confortable. Le monde peut sembler ouvert au départ, mais il est en fait composé de plusieurs cellules, chacune avec des dimensions fixes. Les frontières sont majoritairement composées de falaises impossibles à franchir, mais certaines utilisent la technique du mur invisible. On aperçoit ce qui semble être une entrée, mais on se heurte à une barrière invisible, ce qui est parfois frustrant.
Puisque l’on se trouve sur la Lune, la gravité y est beaucoup plus faible que sur Terre, ce qui nous permet d’effectuer des bonds gigantesques. Cela sera nécessaire pour compléter des sections composées de plateformes à hauteurs variables. La manipulation de notre personnage et de la caméra rend ces séquences d’action plutôt aisées, bien qu’il arrive parfois que l’on pense avoir bien calculé la distance nécessaire pour finalement se retrouver plusieurs mètres en dessous. Les rares fois où ces chutes sont mortelles, le jeu vous replace rapidement au dernier point de sauvegarde, et ne vous en faites pas, ceux-ci sont abondants.
Une aventure courte, mais satisfaisante dans un monde bizarre et original
Le jeu étant une expérience presque entièrement solitaire, les interactions se limitent à quelques apparitions fantomatiques de votre coéquipier, qui semble lui aussi être prisonnier d’une autre dimension, et aux notes écrites laissées par l’équipe scientifique précédente. Votre carnet de notes est votre précieux allié car il contient tous les textes trouvés, les observations de votre personnage et une liste d’objectifs qui peut rapidement vous remettre sur le droit chemin. Certaines sections changent l’angle de vue et vous placent à la première personne où vous devrez manipuler des éléments du décor pour compléter des puzzles. Ceux-ci sont habituellement plutôt faciles.
Visuellement, le jeu est impressionnant, surtout lorsque l’on prend en compte qu’il a pratiquement tout été fait par une seule personne. Bien qu’ils ne se comparent pas à un jeu produits par un grand studio et des centaines de développeurs, les graphismes de Lifeless Moon sont tout à fait convenables. On y retrouve parfois des petites bogues techniques, comme des éléments du décor qui semblent disparaître et réapparaître comme par magie. Le côté audio, par contre, laisse un peu à désirer par son minimalisme. Cela augmente le sentiment d’isolement, mais peut rendre l’expérience un peu monotone.
Lifeless Moon a été pour moi une belle surprise. Bien que je m’y sois aventuré avec des attentes faibles, celles-ci ont été grandement dépassées. À une époque où les jeux semblent devoir être toujours plus gros et longs, il est agréable d’avoir une expérience courte, mais satisfaisante. Je le recommande aux amateurs de jeux d’aventure et d’exploration spatiale.
J’aime
- L’environnement à la fois familier et déroutant ;
- La jouabilité simple ;
- Une expérience courte, mais satisfaisante.
J’aime moins
- L’utilisation de murs invisibles ;
- Quelques bogues visuels ;
- L’absence presque totale de musique.
La copie de Lifeless Moon utilisée pour cette critique a été fournie par Serenity Forge.
Lifeless Moon
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Court et satisfaisant
Avec ses décors déroutants et une histoire captivante, Lifeless Moon offre une expérience brève, mais intéressante.