Leisure Suit Larry est une série de jeux d’aventure qui a connu son heure de gloire dans les années 80 et 90, alors que l’éditeur Sierra On-Line régnait sur le genre. Après la dissolution du studio, la franchise a changé de mains à plusieurs reprises, a connu un succès moyen avec Magna Cum Laude en 2004, avant de disparaître après la sortie désastreuse de Box Office Bust sur Xbox 360 et PS3 en 2009. Après une hibernation de plus de neuf ans, nous avons finalement un nouveau titre qui tente de revenir aux sources de la franchise. Le résultat final fera sourire les vétérans de la première heure, mais parviendra difficilement à attirer un nouvel auditoire.
- Studio de développement : CrazyBunch
- Éditeur : Assemble Entertainment
- Cote ESRB : M
- Plateforme de test : PC
- Prix : 39,99$
- Page Steam du jeu
Le jeu se veut une suite directe du tout premier titre de la franchise, sorti à l’origine pour le système d’exploitation DOS en 1987. Larry Laffer, le misérable héros du jeu, se réveille après avoir dormi pendant 30 ans pour découvrir un monde totalement différent, où les gens semblent obnubilés par leur téléphone intelligent et la quête incessante d’approbations en ligne. Larry tombe sous le charme d’une assistante travaillant pour la compagnie de technologie Prune Inc. (une satire de Apple pas subtile du tout). Cependant, pour pouvoir la conquérir, il devra accumuler un nombre incroyablement élevé de points dans l’application Timber, ce qui ne sera pas facile pour un Don Juan maladroit.
Une satire de la société moderne
Leisure Suit Larry : Wet Dreams Don’t Dry dispose d’un humour efficace et lance plusieurs flèches vers la société moderne. Les réseaux sociaux sont démontrés comme des endroits sordides où l’humain se complet dans sa vanité et sa recherche d’approbation auprès des autres, ce qui n’est pas loin de la réalité. Larry pose plusieurs questions très valides, comme pourquoi avons-nous besoin d’avoir un ordinateur dans notre poche ou pourquoi l’on doit prendre en photo tout ce qu’on consomme ? D’un autre côté, certaines scènes se rapprochent d’un humour presque scatologique, ce qui pourrait en dégoûter plusieurs. Enfin, le jeu inclut de nombreux clins d’oeil au premier titre de la franchise. Les vétérans apprécieront, mais les néophytes n’y comprendront rien.
Graphiquement, le jeu utilise des images de style dessins animés en 2D, ce qui apporte une solide dose de nostalgie à ceux qui ont joué aux jeux d’aventure pointer et cliquer dans les années 90. Les personnages sont agréablement détaillés, mais les décors sont un peu vides. Les développeurs du jeu ont engagé l’acteur qui incarnait Larry dans plusieurs titres précédents tels que Love For Sail et il fournit une performance hilarante. Les autres acteurs font du bon travail pour des personnages tous plus stéréotypés les uns que les autres. La musique thème est superbe et jazzée, mais celle durant le jeu est plutôt minimaliste.
Il m’est un peu ardu de recommander ce nouveau titre dans une franchise que l’on croyait morte et enterrée depuis longtemps. D’un côté, je salue les efforts des développeurs de produire un titre qui saura plaire à ceux qui ont suivi la franchise depuis ses débuts et également aux amateurs de jeux d’aventure à l’ancienne. Par contre, le type d’humour et les nombreuses références aux titres précédents de la franchise risquent de rendre les nouveaux adhérents un peu confus. Dans l’ensemble, j’ai bien apprécié mon expérience avec le jeu, surtout son humour caustique face à la société d’aujourd’hui.
Leisure Suit Larry Wet Dreams Don't Dry
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Inégal
Un véritable hommage aux jeux d'aventure de la belle époque, cette nouvelle aventure de Larry ravira les amateurs, mais peinera à charmer un nouvel auditoire.