On ne compte plus maintenant le nombre d’adaptations vidéoludiques de films et séries télé apprêtées à la sauce LEGO. De Game of Thrones, en passant par Jurassic World et The Lord of the Rings, pratiquement tous les styles y sont passés. Star Wars ne fait pas exception alors que plusieurs titres ont déjà été lancés qui couvraient la plupart des films et la série Clone Wars. La dernière en lice réunit les neuf films de la saga Skywalker, des dizaines de niveaux et des centaines de personnages de la célèbre franchise. LEGO Star Wars : The Skywalker Saga saura ravir les nombreux amateurs de la franchise, le jeu en donne énormément pour son argent, mais la jouabilité aurait besoin de se renouveler un peu.
- Studio de développement : Tt Games
- Éditeur : Warner Bros. Interactive Entertainment
- Plateformes disponibles : Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC
- Plateforme de test : Xbox Series X
- Classement ESRB : E10+
- Prix : 79,99$ (édition standard), 89,99$ (édition de luxe)
- Site officiel
- Page Steam
Le titre de la collection indique clairement son contenu. Le jeu donne accès à l’intégralité de la saga cinématographique de Star Wars en incluant des niveaux inspirés des trois trilogies. Au lancement, le jeu donne seulement accès au premier chapitre de chacune des trilogies, La Menace fantôme, Un nouvel espoir et Le Réveil de la Force. Le joueur devra déverrouiller les chapitres suivants en utilisant le mode histoire du jeu. La formule sera très familière à quiconque a déjà joué à l’un ou l’autre des jeux LEGO par le passé. Chacun des films de la saga est divisé en cinq niveaux qui suivent la trame narrative de chacun d’entre eux. Également, tous les chapitres incluent une section plus ouverte où le joueur aura accès à la prochaine mission, découvrir des objets de collection ou simplement démolir tout ce qui est fait de blocs LEGO pour amasser une fortune en pièces.
Les scènes les plus célèbres de la saga sont presque toutes incluses dans le jeu et chacune prend un tournant humoristique, même les plus intenses ou émotionnelles. Le style d’humour typique des jeux LEGO est similaire à tous les jeux LEGO et est surtout composé de gags visuels, souvent au dépend des personnages, ou de jeux de mots. Je me suis pris à rire franchement à plusieurs reprises, les développeurs et scénaristes ont su injecter des blagues efficaces, surtout pour ceux qui sont des adeptes incontournables de la franchise. Les dialogues sont repris par des acteurs qui tentent d’imiter les originaux, avec plus ou moins de succès. Si ceux qui incarnent Han Solo et Luke Skywalker s’en tirent plutôt bien, ceux qui personnifient Padmé Amidala et Anakin Skywalker ne ressemblent pas du tout aux acteurs qui les ont joués dans les films. La trame sonore reprend celles des films aussi en utilisant plusieurs pièces rendues célèbres. On aurait apprécié que les clips audios soient un peu plus long. Il n’est pas rare d’entendre le même segment à toutes les vingt secondes.
Une jouabilité qui a fait ses preuves, mais qui semble s’essouffler un peu
La jouabilité demeure presque identique à celle des autres jeux LEGO. On contrôle un personnage à la fois dans un environnement composé d’éléments construits avec des blocs LEGO et d’autres qui font parti du décor. Les personnages sont divisés en plusieurs catégories : Jedi, Héros, Vaurien ou Robot, et ils ont tous des habiletés distinctes. Certaines sections des niveaux ne peuvent être accédées que si un certain type de personnage fait partie de l’équipe. Par exemple, seul un membre des forces du mal peut accéder à des caches d’armes spéciales et seul un Jedi ou un Sith peut manipuler l’environnement grâce à la Force. Il sera impossible d’accéder à tout dans un niveau en passant seulement par le mode histoire. Le jeu encourage le joueur à revisiter les niveaux déjà complétés avec les personnages qu’il aura déverrouillés une fois le mode histoire terminé afin d’ouvrir de nouvelles voies. Ces dernières le conduiront vers de nouveaux personnages ou véhicules à déverrouiller, ainsi qu’à des objets de collection. Réussir à tout compléter ce que le jeu a à offrir prendra plusieurs dizaines d’heures.
Si tout cela vous semble familier, il y a une raison toute simple. LEGO Star Wars : The Skywalker Saga ne réinvente pas une formule qui fonctionne depuis plus de quinze ans. Si le style demeure toujours amusant et crée un sentiment de dépendance pour ceux qui souhaitent toujours tout découvrir (je lève ma main), on aurait apprécié en revanche un peu plus de nouveautés. Le jeu ne manque pas de variété quant aux styles de jeu qu’il inclut, on passe d’un niveau à pied à un à bord d’un véhicule, mais il reste que le style n’a presque pas changé. Il reste encore un excellent choix pour jouer en famille et le mode coopératif à deux joueurs sur la même console rappelle la belle époque d’avant les jeux en ligne.
Des améliorations aux graphismes qui apportent une touche de modernité
Les graphismes du jeu n’ont pas énormément changé et conservent leur aspect mignon des titres précédents. Il est toujours amusant de voir certains personnages immenses dans les films être réduits à la même taille que les autres, comme le sinistre Darth Vader. Le jeu utilise quand même les aptitudes des consoles de nouvelle génération en incluant des effets de réflexion particulièrement impressionnants. Toutes les surfaces en miroir, comme les flaques d’eau, offrent une réflexion de l’environnement presque parfaite. Les effets de lumière sur les pièces en plastique sont également à souligner, chacun reflétant la lumière ambiante de façon réaliste. Par contre, plusieurs bogues sont toujours présents comme des éléments de décor qui apparaissent et disparaissent selon l’angle de vision et un étrange problème est survenu dans une cinématique où le visuel a tout simplement disparu.
Parlant de problèmes techniques, le jeu en a un nombre plutôt inquiétant. En plus des bogues au niveau des graphismes, le jeu semble avoir un problème de stabilité. À plusieurs reprises, le jeu m’a envoyé un message comme quoi j’étais sorti de mon profil, ce qui a fait en sorte que ma progression n’avait pas été enregistrée. Cela est frustrant quand je venais de compléter un niveau avec plusieurs objets trouvés, seulement comprendre que je devais le refaire en entier. Un moment cocasse est survenu lorsque j’ai déverrouillé un « accomplissement » pour avoir complété un chapitre, pour ensuite découvrir que le jeu n’avais pas pris en compte que j’avais terminé le dernier niveau.
Mis à part ces quelques bogues, le jeu a un excellent rapport quantité-prix. Le mode d’exploration galactique comprend plus de 23 planètes à découvrir, en plus des nombreux objets en orbite autour d’elles. Une fois le mode histoire terminé, j’ai eu beaucoup de plaisir dans ce mode où je pouvais utiliser tous les personnages dans les différents niveaux du jeu pour ouvrir de nouvelles sections et compléter ma collection d’objets à découvrir. Les séquences à bord de véhicules ont été mes préférées, comme la poursuite entre Obi-Wan et Jango Fett dans un champ d’astéroïdes ou l’attaque de l’Étoile de la Mort dans Un nouvel espoir. Le jeu maintient une fluidité constante, à aucun moment je n’ai subit de ralentissement. Le mode à deux joueurs est toujours aussi amusant, malgré qu’il est tout à fait possible d’avoir du plaisir en Solo.
En conclusion, si vous êtes soit un amateur de Star Wars ou des jeux à la formule LEGO, vous plongerez avec joie dans LEGO Star Wars : The Skywalker Saga.
J’aime
- Le contenu très généreux
- Les améliorations au niveau des graphismes
- Le sens de l’humour efficace
J’aime moins
- L’absence de nouveauté
- Les bogues techniques
La copie de LEGO Star Wars : The Skywalker Saga nous a été fournie par WB Interactive Entertainment.
LEGO Star Wars : The Skywalker Saga
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Amusant, généreux et un peu réchauffé
Avec ses nombreux niveaux et personnages, ainsi que son humour, The Skywalker Saga offre une expérience amusante, mais sans grande originalité.