À compter de cette année, les pièces de LEGO en forme de végétaux seront produites de manière durable. La gamme LEGO botanical sera composée de pièces de plastique créées avec de l’éthanol issu de la canne à sucre. Les morceaux conçus jusqu’à maintenant sont les arbres, les feuilles et les arbustes. Selon le vice-président Tim Brooks, c’est une première étape vers une restructuration majeure. La compagnie danoise espère utiliser des matériaux durables dans la majorité de sa production d’ici 2030.
L’avenir est dans la brique avec LEGO botanical !
Le plastique utilisé dans la nouvelle production s’appelle polyéthylène. Ce plastique végétal flexible et durable est pratiquement similaire aux plastiques non durables. Les experts assurent que le nouveau matériel respecte les standards de qualité qui font de LEGO une marque mondialement reconnue.
Le groupe LEGO s’est associé au WWF pour soutenir et développer la demande en matière de plastique durable et a rejoint la Bioplastic Feedstock Alliance, une initiative du WWF, pour sécuriser l’approvisionnement durable en matières premières pour l’industrie des bioplastiques. Le plastique de canne à sucre utilisé pour fabriquer les LEGO botanical est certifié responsable par la norme Bonsucro Chain of Custody.
Faits intéressants sur LEGO :
- LEGO investit dans l’énergie renouvelable comme les éoliennes.
- Le polyéthylène compte pour 1 à 2 % de la production d’une pièce.
- Tous les fournisseurs doivent se conformer au code de conduite de la compagnie, qui spécifie des exigences strictes en matière de normes éthiques, environnementales et de santé et sécurité basées sur les principales directives mondiales.
- Avec ses 60 années d’expertise, une brique conçue il y a 50 ans peut très bien s’utiliser en compagnie de briques modernes.