Légendes Pokémon Z-A – Mega Dimension : pour que l’expérience se prolonge

Récemment, j’ai eu la chance de tester l’excellent Légendes Pokémon Z-A. J’étais donc ravie lorsque j’ai su que Mega Dimension, le premier contenu téléchargeable du jeu, s’en venait rapidement ! En effet, mon enthousiasme pour ce titre n’a pas réellement eu le temps de s’épuiser vu la vitesse à laquelle s’est pointé Mega Dimension. Désormais, il est entre mes mains alors je vais pouvoir vous livrer mon avis concernant cette extension.

  • Studio de développement : Nintendo
  • Éditeur : The Pokémon Company, Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch 2
  • Plateforme de test : Nintendo Switch 2
  • Classement : E
  • Prix : 39,99 $
  • Site officiel du jeu
  • Critique du jeu

Légendes Pokémon Z-A - Mega Dimension

Le contenu narratif

C’est probablement la plus grosse déception de cette extension, malheureusement. L’histoire autour de Hoopa et des fractures dimensionnelles. L’histoire n’est absolument pas mémorable. Elle sert la mécanique, pas l’inverse. Les personnages évoluent peu et les enjeux restent abstraits. On ne ressent pas vraiment le danger cosmique promis. Tout est expliqué, encadré et sécurisé. Bref, Pokémon joue encore la carte du mystère sans malaise. C’est vraiment dommage, car le concept permettait quelque chose de plus sombre et franchement plus dérangeant.

Légendes Pokémon Z-A - Mega Dimension

Les nouvelles Méga-Évolutions

Certaines Méga-Évolutions sont réellement bien pensées, avec des talents et styles de combat qui changent la manière d’aborder les affrontements. On sent un effort au niveau du design, mais au niveau des statistiques de nos créatures, j’ai trouvé que l’augmentation était parfois timide. Là où ça ralentit, c’est au niveau de  l’intégration. Elles arrivent tard et sont peu exploitées narrativement parlant. Également, elles ne changent pas réellement le jeu et ne donnent pas forcément envie de changer son équipe. On apprécie assurément leur présence pour la collection et aussi, pour tester les nouvelles évolutions. Pour un joueur appréciant davantage le volet narratif, elles ne sont pas très marquantes et sont plus perçues comme un bonus de fin de jeu.

Légendes Pokémon Z-A - Mega Dimension

Le système des beignes dimensionnels

C’est la mécanique la plus controversée (de ce que j’ai pu lire sur les réseaux sociaux durant mon test) et pour de bonnes raisons. Les beignes ou les donuts, si vous préférez, modifient les incursions : la durée, le type de Pokémon, le taux de Méga-Énergie ou encore, les événements rares. Au final, on a peut-être un peu trop de récompenses aléatoires. On dépense également beaucoup d’objets afin d’acquérir ces dites récompenses. Aussi, c’est assez ennuyant lorsqu’on échoue une incursion. Dans le sens où un tirage est malchanceux et on a l’impression d’avoir tout fait ça pour absolument rien de glorieux. Au lieu de se sentir chanceux, on se sent vraiment plus souvent punis. Et dans un jeu d’exploration, être punis pour avoir exploré, c’est toujours une mauvaise idée. Les beignes auraient gagné à être des modificateurs plus lisibles et surtout, moins aléatoires ou plus tactiques. Bref, le concept est intéressant, mais l’implémentation est assurément très maladroite.

Légendes Pokémon Z-A - Mega Dimension

Les zones de Méga-Dimensions

Sur papier, ces distorsions dimensionnelles devraient nous offrir leur lot d’exploration instable, de lois physiques altérées et de Pokémon plus agressifs. Le bon côté, c’est la tension. Les Pokémon attaquent plus vite et certaines zones se referment. On doit donc réfléchir à notre itinéraire. Quand ça marche, on retrouve un peu de l’ADN de Légendes Pokémon : Arceus (improvisation, prise de risque, fuite stratégique, etc.). Le problème, je pense, c’est au niveau de la répétition. Les lieux se ressemblent beaucoup, les objectifs aussi et la surprise disparaît donc rapidement. Après quelques incursions, on comprend le système et il ne nous surprennent plus. L’étrangeté devient une routine, ce qui est ironique pour une dimension censée être instable.

Légendes Pokémon Z-A - Mega Dimension

En conclusion

Je résumerais en disant que Légendes Pokémon Z-A : Mega Dimension n’est ni un mauvais contenu téléchargeable, ni un grand. C’est un contenu additionnel pour joueurs déjà conquis, pas un qui convainc les sceptiques. Il apporte davantage de défis, quelques mécaniques intéressantes et des Méga-Évolutions majoritairement intéressantes. Cela dit, on aurait aimé avoir encore plus de surprises, d’audace et de moments captivants au niveau du contenu narratif. Ce contenu additionnel est propre et maîtrisé, mais peut-être un peu trop prudent ou timide. On aborde les dimensions fracturées, mais qui n’osent jamais vraiment se fissurer, finalement.

Bref, ce contenu téléchargeable ajoute quelques heures de contenu réel, mais beaucoup de temps artificiel. Je m’explique. Il y a énormément de répétitions, de grind, de récompenses aléatoires et d’allers-retours. Rien de scandaleux, mais rien qui justifie forcément pleinement son prix. On a clairement l’impression d’un post-jeu étendu plutôt que d’une extension transformative. En spécial, je dirais oui, mais au plein prix, je prendrais le temps d’y réfléchir avant d’acheter.

J’aime

  • Les nouvelles mécaniques
  • Les nouvelles Méga-Évolutions

J’aime moins

  • Le volet narratif
  • Le prix

La copie de Légendes Pokémon Z-A : Mega Dimension a été fournie par Nintendo.

Légendes Pokémon Z-A : Mega Dimension

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Un ajout intéressant

La durée de vie est assurément augmentée par cette extension, mais l'histoire qu'elle apporte avec elle n'est peut-être pas la meilleure.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Idées-cadeaux jeux vidéo pour Noël 2025

Une autre année qui s’achève et pour les joueuses et joueurs, cela ne veut dire …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.