Un crime vient d’être commis ! La victime est incapable de parler. Mais elle peut dessiner… et faire deviner aux Inspecteurs qui, parmi la vaste foule, est le coupable ! Attention : ce dernier va tout faire pour couvrir ses traces. Parviendrez-vous à l’arrêter avant le dernier message ? – extrait des règles du jeu
Nous avons un le bonheur d’avoir un aperçu de Last Message, le prochain jeu d’ambiance d’enquête de l’éditeur français IELLO, grâce au kit démo envoyé par ilo307. Avec tout le matériel nécessaire pour le découvrir, nous avons eu une bonne idée du potentiel.
Last Message : le Criminel arrivera-t-il à brouiller ses pistes ?
- Auteurs : Lee Ju-Hwa, Giung Kim
- Illustrateurs : Vincent Dutrait, Stéphane Escapa
- Éditeur : IELLO
- Nombre de joueurs : 3 à 8
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Durée : 15 minutes
- Année : 2021
- Prix : 31,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Mécaniques
- Enquête
- Ambiance
- Coopération
- Observation
- Devinette
- Dessin
Matériel
- 1 écran
- 12 feuilles cartonnées recto-verso (6 scènes de crime)
- 3 feuilles cartonnées recto-verso représentant les mêmes scènes de crime
- 4 tableaux d’indices effaçables
- 2 feutres effaçables
- 1 pion transparent
- 1 sablier
Déroulement
D’un côté de l’écran se trouvent la Victime et le Criminel et de l’autre les Inspecteurs. La première équipe dispose d’une feuille cartonnée illustrant la scène de crime et les Inspecteurs en ont une version agrandie sur quatre. D’abord, le Criminel désigne un personnage à l’aide du pion transparent. La Victime a quatre manches pour le faire trouver aux Inspecteurs. Les manches se déroulent ainsi.
- La Victime laisse des traces : en trente secondes, il dessine (ou écrit) des indices sur un tableau effaçable divisé en neuf cases ;
- Le Criminel brouille les pistes : il efface un certain nombre de cases à son choix sur le tableau (cinq lors de la première manche, quatre à la deuxième et ainsi de suite)
- Les Inspecteurs désignent un suspect
Se le suspect est démasqué à la fin de n’importe quelle manche, les Inspecteurs et la Victime remportent la partie. Dans le cas contraire, le Criminel a réussi à se défiler.
Mes impressions
C’est avec grand plaisir que mes enfants (garçon de douze ans et fille de treize) ont été contaminés par Last Message. Bien que le kit démo ne comprenait qu’une seule scène de crime, ils en voulaient encore et encore. J’ai mis fin à la session après une douzaine de parties et ils ont boudé un peu.
Totalement addictif, Last Message a une prise en main instantanée. Rapide et rigolo, il est idéal pour s’amuser en famille. De plus, il s’adapte aux joueurs en ajoutant des règles. D’ailleurs, le livret de règles en propose trois : interdiction d’écrire, le criminel efface une case de plus par manche ou désigner un objet plutôt qu’un personnage. De notre côté, nous nous sommes amusés à cibler des animaux.
J’ai bien hâte de découvrir d’autres scènes.
J’aime
- Prise en main instantanée
- Addictif
- Rapide
- Illustrations
J’aime moins
- les tableaux d’indices restent tachés après avoir effacé
- donne mal aux yeux à la longue
- trente secondes ne suffisent pas lors des premières parties
La copie du kit démo de Last Message a été fournie par ilo307.
Les images ont été fournies par IELLO.