Vous rappelez-vous ce que nos mères nous disaient à propos de la télévision ? « Restes pas trop longtemps devant, tu vas te maganer les yeux ! ». Eh bien il semblerait que, comme tout ce que nos mères nous disent, elles avaient raison ! Des études sur le sujet sont venues à la conclusion que regarder un écran pour une période prolongée entraîne une réduction significative du clignement des yeux, jusqu’à une concurrence de cinq fois moins que la normale.
Le clignement des yeux est nécessaire pour assurer une bonne hydratation des yeux. Réduire sa cadence peut entraîner un effet très indésirable, la sécheresse oculaire. Celle-ci se traduit par de l’irritation au niveau des yeux (sensation d’avoir du sable sous la paupière), de la fatigue oculaire, des maux de tête et une sensibilité accrue à la lumière. Aussi, l’irritation causée par la sécheresse peut nous amener à se frotter instinctivement les yeux, ce qui augmente encore plus la sensation de brûlure.
Des solutions à ce désagrément méconnu
Les joueurs et ceux qui travaillent devant un écran à longueur de journée sont particulièrement à risque de subir les effets de la sécheresse oculaire. En effet, les sessions de jeu vidéo durent en moyenne de 1 à 3 heures dans plus de 50 % des cas. Ceci est largement suffisant pour ressentir les effets de la sécheresse oculaire. Pour pallier à cet inconfort, il est nécessaire de prendre une pause d’écran à toutes les 45 minutes et tout simplement fermer les yeux.
Dans les cas plus graves où la sécheresse oculaire est à son plein effet, il est recommandé d’utiliser des gouttes oculaires qui viennent prendre le relais des larmes. J’ai fait l’essai des gouttes de la marque Systane Complete, qui ont été conçues expressément pour ceux qui passent beaucoup de temps devant un écran. Je me suis donc « sacrifié » en jouant trois heures d’affilée à Red Dead Redemption 2 (notre critique). Après cette période, j’ai effectivement les yeux qui brûlaient et les fermer temporairement n’a fait qu’amoindrir les effets sans les éliminer. J’ai donc utilisé une seule goutte dans chaque oeil et presque immédiatement, l’inconfort a disparu. C’est donc un allié précieux pour tout joueur qui passe un nombre d’heures élevé devant son écran.
Les gouttes oculaires Systane sont un très bon produit pour le joueur sérieux, mais il est tout de même recommandé d’utiliser la technique du repos à toutes les 45 minutes avant d’y faire appel. Pour plus de détails sur les produits Systane, veuillez vous rendre sur leur site officiel.
Les gouttes utilisées pour cet article ont été fournies par Alcon Canada.
C’est carrément une infopub et non un article! Il existe d’autres gouttes oculaires que Systane pour la sécheresse oculaire. Ayez au moins la décence de mentionner avant l’article que la compagnie a payé et pour ne pas dire rédiger en grande partie l’article. Décevant.
Bonjour Bernard et merci pour votre commentaire. Il existe effectivement d’autres gouttes oculaires mais celles que nous avons testées sont les Systane que nous présentons dans l’article. C’est pourquoi les autres marques n’y sont pas mentionnées. Par souci de transparence, nous avons ajouté une mention au bas de l’article pour préciser que les gouttes ont été fournies par Alcon Canada. Nous n’avons toutefois reçu aucune rémunération en échange de l’article, qui a été fait sur une base totalement volontaire par notre blogueur. Lorsqu’un article est commandité, nous l’inscrivons clairement dans celui-ci. L’équipe de Geekbecois a ses lecteurs à coeur et s’assure donc d’être toujours honnête envers eux. Si vous souhaitez en discuter davantage, je vous invite à communiquer avec nous à info@geekbecois.com. Merci de nous lire et bonne année 2019!