La Rivière de l’Or : une pépite à ne pas manquer !

La Rivière de l’Or est un jeu de société qui était passé sous mon radar jusqu’à ce qu’il me soit proposé par Asmodee Canada. Lorsque j’ai vu qu’il comprenait du placement d’ouvriers et du lancer de dés, j’ai eu le goût d’en faire l’essai. Embarquons-nous ensemble pour un voyage captivant à travers les royaumes mystiques de Rokugan en tant que marchand représentant l’un des grands clans.

  • Auteur : Keith Piggott
  • Illustrateur : Francesca Baerald
  • Éditeur : Office Dog
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Durée : 60 minutes
  • Année : 2024
  • Prix : 64.99 $
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Matériel

Le matériel de La Rivière de l’Or me fait réévaluer le matériel de tous les autres jeux auxquels j’ai joué. Non mais sans blague, merci aux concepteurs de ce jeu pour le souci du détail. Le plateau de jeu, illustré par Francesca Baerald, est littéralement magnifique. Il est grand, donc prend beaucoup de place sur une table, mais ça vaut le coup. Lorsqu’on joue, on a de l’espace sur le plateau.

Les plateaux personnels, avec la petite histoire de notre clan et les illustrations bien réalisées nous font embarquer dans l’histoire du jeu.

La Rivière de l'Or
Les plateaux personnels

La boîte est ornée de dorures, et le plateau également. Cela lui donne une apparence de luxe qui nous plonge vraiment dans la thématique. De plus, la boîte du jeu est l’une des mieux organisées que j’ai vu. J’aime lorsque les jeux utilisent des ressources différentes des classiques bois, pierre, argile. Ici, c’est de la soie, du riz et de la porcelaine que nous devrons amasser.

La Rivière de l'Or
Le matériel rangé dans la boîte

Comment jouer

À votre tour, regardez le résultat de votre dé lancé à la fin du tour précédent (de 1 à 6), et choisissez l’un des actions suivantes :

  • Construire un Bâtiment : Choisissez une case Berge vide dans la région correspondant au résultat de votre dé. Payez le nombre de kokus requis.
  • Naviguer sur un Bateau : Avancez l’un de vos Bateaux du nombre de cases indiqué par votre dé.
  • Livrer un client : Choisissez une carte de votre main dont le numéro de région correspond au résultat de votre dé, payez son coût en ressources et placez-la devant vous.

À la fin de la partie, trois choses vous rapporteront des points qui s’ajouteront aux points gagnés en cours de partie :

  • L’influence régionale : Le nombre de points indiqué sur la tuile Région de chaque région, pour les 1re et 2e positions. À deux joueurs, pour obtenir les points de la 2e position, il faut se trouver à moins de 5 cases de la 1re position.
  • Clients : Selon le nombre de cartes Client devant soi (1-2-3-4-5-6), un nombre de points est accordé (2-5-9-14-20-27)
  • Bonus Client : Marchands, Nobles et Artisans donnent des points de fin de partie pour des conditions spécifiques.

Le joueur avec le plus de points de victoire gagne, le bris d’égalité est fait en faveur du joueur ayant le plus de faveurs divines.

Mécaniques

Comme je l’ai mentionné dans mon introduction, le placement d’ouvrier et le lancer de dés font parties des mécaniques de La Rivière de l’Or. Il y a aussi les mécaniques de contrats, de marché et de bonus de fin de partie.

Thématique

Lorsque j’ai lu les règles du jeu, je me suis demandé si la légende des cinq anneaux était quelque chose de connu, car je connaissais le film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Après vérification, plusieurs jeux sur BoardGameGeek font partie de cette thématique, les mieux cotés étant Battle for Rokugan (2017), Legend of the Five Rings : The Card Game (2017), Legend of the Five Rings (1995) et Ninja : Legend of the Scorpion Clan (2011). Je ne les connaissais pas, mais je suis contente d’avoir découvert cette thématique.

Durée et difficulté

Dans La Rivière de l’Or, on lance notre dé à la fin de notre tour. Ainsi, on peut déjà réfléchir à notre prochain tour pendant que les autres joueurs jouent leur tour. Également, comme il faut défausser une tuile à chaque fois que l’on atteint le bout de la rivière,  il serait difficile d’éterniser inutilement la partie, par exemple en ne faisant que naviguer pour rassembler des ressources ou de l’argent. Également, le maximum de 6 ressources de chaque type et de 25 kokus vient aussi prévenir cette possibilité.

Au niveau de la difficulté, je dirais qu’il est quand même assez facile de repérer la meilleure action à faire à son tour. On peut par exemple calculer où nous deux bateaux arrivent, + ou – les modifications que l’on peut se payer avec nos faveurs divines. On peut regarder si l’on peut poser une de nos deux cartes avec les ressources que l’on possède. Et enfin, on peut vérifier si on a assez d’argent (kokus) pour construire une tuile. La réflexion vient seulement du fait que l’on doit maximiser nos actions pour que ça nous rapporte le plus de points possible, et cela devient encore plus flagrant lors des derniers tours.

La Rivière de l'Or

Rejouabilité

La mise en place de La Rivière de l’Or se fait à l’aide de tuiles placées sur le plateau de façon aléatoire, et par des lancers de dés qui déterminent les emplacements de départ de nos bateaux sur la rivière. Donc, aucune partie ne débute de la même façon que la précédente.

Plaisir

J’aime les jeux où on se construit un petit moteur et où les gains peuvent se faire à chaque tour ou presque. Lors de notre première partie (à deux joueurs), nous avons joué un peu chacun dans notre coin, nous construisant un moteur principal loin de celui de l’autre joueur. Ce faisant, il était rare que l’on visite les tuiles de l’autre joueur. Lors de notre deuxième partie, nous avons été moins prudents, saisissant ainsi plus d’opportunités de construire des tuiles à plusieurs endroits différents, rendant ainsi le jeu plus intéressant.

Un côté négatif, si je me force pour en trouver un, serait que c’est un jeu où il est possible, car tout est visible, de calculer le score de chaque joueur pendant les derniers tours. Cela peut être tentant de tout calculer, pour décider si on met fin à la partie ou non. Car en effet, la personne qui termine la pioche de tuiles a droit à 5 points de victoire. Pour nous, cela a ralenti le rythme de la partie vers la fin, mais c’est un inconvénient mineur.

J’ai eu vraiment du plaisir à jouer à La Rivière de l’Or. Les tours s’enchainent rapidement, et on a toujours quelque chose à faire. Le fait de lancer notre dé à la fin de notre tour nous permet de réfléchir à notre prochain tour et c’est un gain de temps considérable.

La Rivière de l'Or

Un mot sur l’éditeur Office Dog

Office Dog se dit le meilleur ami du joueur. Fondé en 2022 comme studio de développement pour Asmodee North America, Office Dog travaille directement avec la communauté d’auteurs de jeux de société et de jeux de société pour amener de nouveaux titres dans le catalogue Asmodee. Ils sont engagés à rassembler les joueurs à travers des jeux géniaux et des histoires incroyables. Leurs jeux de société présentent une conception, un développement et des illustrations provenant de membres incroyables de la communauté et sont créés avec le PLAISIR au premier plan.

Office Dog nous a aussi offert le titre Word Traveler, testé par mon collègue Frédéric.

OfficeDog

Mon avis

La Rivière de l’Or est un jeu magnifique. Probablement le plus beau jeu que j’ai eu sur ma table, et au moins 400 jeux sont passés sur celle-ci. Je ne lui ai pas trouvé de gros défaut, ce qui en soit est une qualité.

La Rivière de l’Or est un jeu qui rassemble tout ce que j’aime. À chaque tour, on peut faire quelque chose de satisfaisant, de concret. Le matériel est magnifique, et il a une grande rejouabilité. Il comprend un ensemble de détails ingénieux qui vient enlever les irritants que possèdent d’autres jeux.

Je remercie Asmodee Canada de m’avoir proposé ce jeu, car sinon, je serais passée à côté d’une belle pépite !

La Rivière de l'Or

J’aime

  • Le magnifique plateau
  • Les règles simples
  • Le concret à chaque tour
  • Les ressources originales (riz, soie, porcelaine)

J’aime moins

  • Rien !

La copie de La Rivière de l’Or a été fournie par Asmodee Canada.

La Rivière de l'Or

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Parfait !

Un jeu au matériel incroyable, aux mécaniques efficaces, qui est simple à apprendre. La Rivière de l'Or est une vraie pépite !

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

King of Tokyo : Duel – Qui de nous deux sera le meilleur monstre ?

À l’époque, j’avais testé King of Tokyo dans un café ludique. Il nous avait été …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.