La cuisine des animés : le livre de recettes parfait pour les otakus !

Ces derniers temps, je me suis amusé à découvrir quelques livres de recettes geeks. Je pense notamment à Mes mochis et makis maison 2023 ou encore, à My Pokemon Cookbook Gift Set. Ils m’avaient énormément plu ! Cette fois-ci, je me tourne vers La cuisine des animés. En le survolant, je me suis rendu compte qu’il y avait énormément de recettes provenant d’animes que j’ai vu et appréciées. J’avais donc très hâte de les tester ! Après deux mois de test en cuisine, voici enfin ce que j’ai pensé de ce livre de recettes otaku !

  • Titre : La cuisine des animés
  • Auteur : Lene Knudsen
  • Illustrateur : Kelly Keko
  • Éditeur : FIRSTFORUM
  • Date de sortie : 17 mai 2024
  • ISBN : 9782412083826
  • Prix : 28,95$ sur Amazon.ca

La cuisine des animés

Résumé

60 recettes issues de vos animés japonais préférés, pour enfin goûter aux plats qui vous ont toujours fait saliver. Richement illustrées de leurs personnages et de leur univers dans un style unique, retrouvez les recettes références des mangas, animés et films d’animation du studio Ghibli, regroupées en un livre !

Des onigiris au saumon du Voyage de Chihiro à l’omurice de risotto de Food Wars !, en passant par la soupe du verger d’Arrietty ou la tarte aux cerises de Barbe Noire dans One Piece… Des plats plus ou moins complexes, salés ou sucrés, à dévorer sur le chemin de l’école ou à cuisiner par temps pluvieux. Tout pour manger comme vos héros préférés et impressionner vos amis adeptes d’animés !

La cuisine des animés

Étape par étape

Ce que j’ai trouvé génial avec La cuisine des animés, c’est le fait que chaque recette est facile à réaliser. Une image représentant le rendu final figure sur chaque recette. De plus, vous aurez toujours la référence concernant les recettes. De quelle série vient celle-ci ? Vous aurez toujours la réponse ! Ensuite, les ingrédients à utiliser seront mentionnés. Par la suite, chaque étape figurera sur les pages et celles-ci seront annotées. Chaque numéro (donc, chaque étape) sera ainsi accompagné d’adorables illustrations montrant ce que vous devez faire. Cela facilite la compréhension des recettes ! Et les images sont très mignonnes. C’est amusant de voir, par exemple, Naruto cuisiner à vos côtés !

Vous aurez également une table des matières dans laquelle les recettes seront séparées par catégorie. Vous en aurez donc pour tous les goûts. Les catégories sont donc : les petits-déjeuners, les repas faciles, les repas pour les affamés, les repas réconfortants ainsi que les desserts. À la fin du livre de recettes, vous aurez également un index par anime ainsi qu’un index par ingrédient. De quoi trouver aisément ce que vous cherchez !

La cuisine des animés

Mes tests favoris

  • Onigiri au saumon cuit : Issu du film d’animation de Ghibli : Le Voyage de Chihiro, j’ai vraiment adoré cuisiner et déguster ce mets. Je ne nierai pas le fait que j’ai dû remplacer quelques ingrédients afin d’effectuer la recette. Notamment, au niveau des épices que je ne trouvais pas en magasin. Malgré tout, c’était succulent !
  • Rouleau de poisson : J’ai souvent vu ces morceaux de poissons dans les ramens que mangeait Naruto, à l’écran. Et ça m’a toujours intrigué ! J’étais donc heureuse de pouvoir cuisiner cela afin de garnir mes nouilles faites maisons ! Miam ! Ce fut une belle découverte !
  • Gyoza au porc de Sakura : J’adore les dumplings ! Il était donc impensable que je ne tente pas cette recette. Et c’était vraiment bon ! Je pourrai assurément la refaire en modifiant quelques ingrédients afin de m’offrir un peu de diversité.
  • Cheese Cake de Sans-Visage : Qui n’aime pas les gâteaux au fromage ? Moi, j’adore ! Et celui-ci était délicieux ! J’avoue avoir ajouté un peu de confiture de fraises faite maison afin de le garnir. (Eh oui, avec des bonnes fraises provenant du Québec !)

La cuisine des animés

En conclusion

J’ai adoré pouvoir reproduire des recettes que j’avais déjà vu à l’écran, dans les nombreux animes que je visionne ou sur papier, dans les mangas. J’ai toujours aimé découvrir les saveurs d’outre-mer. J’aime les choses originales et je suis aventureuse. Du moins, d’un point de vue gourmet ! La cuisine des animés était donc un livre de recettes parfait pour moi. Honnêtement, si vous aimez le Japon et surtout, les animes ainsi que les mangas, vous devriez apprécier ce volume. Surtout si vous aimez cuisiner !

Le désavantage est peut-être le fait que si vous n’habitez pas près d’une épicerie asiatique, vous aurez peut-être un peu de difficulté à trouver certains ingrédients. Toutefois, il existe certaines alternatives. Vous pourrez facilement utiliser Google afin de trouver certains ingrédients de remplacement, en cas de problème !

La copie du livre de recettes La cuisine des animés a été offerte par Interforum Canada.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Les suites des mangas de l’été 2024 : quatre titres romantiques et fantastiques

Plusieurs excellentes suites de mangas que j’apprécie sont sorties sur les tablettes des librairies, cet …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.