En 2022, je découvrais, pour la première fois, l’événement qu’est La Console qui Console. Cette année, le tout se déroulait durant la fin de semaine du 23 et du 24 mars 2024, à Sherbrooke. Il s’agissait donc de la dixième édition de l’événement. Comme lors des précédentes éditions, il s’agit d’un LAN se déroulant sur deux jours. Le but étant toujours d’amasser des fonds pour Leucan Estrie, mais aussi, pour le CHAS. Bref, je me suis rendue à l’événement le 23 mars dernier, donc samedi, et voici mon verdict concernant cette deuxième édition à laquelle je prenais part.
La programmation
Cette année, j’ai pu assister à la mascarade de La Console qui Console. C’était modeste, mais j’ai bien aimé l’expérience ! Il s’agissait de leur deuxième mascarade et donc, la première à laquelle j’assistais. Un peu avant la mascarade, nous avons pu voir la prestation adorable des Mirage Idols. J’aimerais mentionner Kiwi et Delly que j’ai trouvées particulièrement talentueuses !
Diverses autres activités étaient proposées aux festivaliers, comme le lancer de haches, le NERF, les voitures téléguidées, le dôme interactif ou encore, la démonstration de combats médiévaux. Il y avait bien d’autres choses à faire, mais je ne les nommerai pas toutes. La liste serait trop longue !
Divers tournois avaient également lieu. Je pense notamment à Super Smash Bros. Ultimate, Rocket League ou encore, League of Legends. Encore une fois, il ne s’agit bien évidemment pas de la liste complète.
Quelques points à améliorer ?
Je ne peux pas nier le fait que j’aurais aimé qu’il y ait de nombreuses boutiques où dépenser mon argent auprès d’artisans et d’artistes. C’est toujours quelque chose qui m’enthousiasme lorsque je me rends dans une convention. Aussi, je pense qu’il aurait été intéressant d’avoir plus d’activités pour les adultes. J’ai eu l’impression que, contrairement à l’édition antérieure à laquelle j’avais participé, nombreuses étaient les activités présentées pour un public très jeune. Autrement dit, pour les enfants.
Aussi, il est parfois difficile d’entendre ce qui se déroule sur la scène à cause du brouhaha environnant. Le fait d’avoir une scène dédiée aux spectacles et à la mascarade dans un endroit plus confiné serait probablement plus invitant lors des prochaines éditions.
En conclusion
En dehors de ces points, j’ai eu énormément de plaisir lors de mon passage à la convention. J’y ai rencontré des gens sympathiques et j’ai vu de beaux cosplays. J’ai pu discuter de mes passions avec certaines personnes. Je me suis amusé grâce aux diverses activités proposées et j’ai dégusté un succulent bubble tea, signé L’Œil de chat. J’ai fait des découvertes et j’ai passé une magnifique journée.
Aussi, j’aimerais rappeler que cette convention existe principalement pour soutenir des causes et je trouve ça vraiment formidable. Encourageons les petites conventions ! L’an prochain, tentez l’expérience La Console qui Console, si ce n’est pas déjà fait ! Petite mention à la chasse aux tampons qui avait lieu afin participer aux concours offerts par l’événement. C’était divertissant !