Récemment, j’ai essayé un jeu sur la Xbox Game Pass, le service d’abonnement de Microsoft qui donne accès à une centaine de jeux. Son titre était Journey to the Savage Planet, un jeu d’exploration spatiale qui ne se prenait vraiment pas au sérieux. On y faisait la découverte d’une planète pouvant potentiellement accueillir la race humaine et notre mission était de cataloguer la faune et la flore, affronter des bêtes sauvages et explorer les ruines d’une ancienne civilisation. Le ton léger, la solide dose d’humour et la jouabilité accessible en ont fait un de mes jeux préférés de 2019 (ma critique). J’étais donc excité lors de l’annonce d’un module d’extension, Hot Garbage. L’idée d’explorer une nouvelle région, découvrir de nouvelles races et compléter de nouvelles missions ont mis mes attentes à un niveau passablement élevé. Malheureusement, quelle ne fut pas ma déception devant le peu de nouveautés qui viennent avec cette extension qui peut se terminer en moins de trois heures, même en complétant les missions secondaires.
- Studio de développement : Typhoon Studios
- Éditeur : 505 Games
- Plateformes disponibles : Xbox One et PC (version PS4 à venir)
- Plateforme de test : Xbox One S
- Classement ESRB : T
- Prix : 10,49$
- Site officiel
Hot Garbage est accessible immédiatement après son installation et ne nécessite pas d’avoir complété le jeu de base (qui est nécessaire pour jouer à l’extension). Votre Intelligence Artificielle vous indiquera qu’une nouvelle mission est disponible sur la planète DL-C1, un endroit paradisiaque prévu pour une clientèle de retraités. Cependant, les nouvelles sont mauvaises : les eaux cristallines et les plages de sable blanc sont envahis par des déchets toxiques de provenance inconnue. Ce sera donc votre mission de trouver la source de cette pollution et d’y mettre un terme. Sitôt arrivé sur place, le joueur est contacté par un ordinateur venant d’une compagnie rivale de celle pour qui il travaille. Il semblerait que DL-C1 a été désignée pour être l’endroit où ces ennemis de Kindred Aerospace vont se débarrasser de leurs déchets. Ces substances toxiques ont déjà passablement affecté la faune et la flore locale, ce qui rendra la tâche du héros pas facile.
Une extension qui inclut bien peu de contenu
La jouabilité dans Hot Garbage demeure pratiquement identique à celle du jeu de base. Le joueur est armé d’un pistolet laser qui lui sert également d’outil pour amasser des ressources comme du carbone et du silicone. Une nouveauté a été ajoutée qui donne au joueur la possibilité de voler pour une courte durée à l’aide de ronds d’effluves d’essence. Par contre, cette habileté n’est pas aisée à manipuler et même si le joueur a acquis toutes les améliorations de son « jet-pack » dans le jeu de base, il arrivera à bout de son carburant très rapidement. Cela fera que les nombreuses sections du jeu où il est essentiel de voler sur des distances passablement étendues sont difficiles à compléter, ce qui augmente la frustration. Un autre ajout à la jouabilité est une amélioration au niveau du pistolet qui maintenant verrouille la visée sur un ennemi de façon beaucoup plus efficace que dans le jeu de base, une aide précieuse quand vient le temps d’affronter certains ennemis comme les insectes qui se téléportent.
Parlant d’ennemis, Hot Garbage en ajoute quelques-uns, mais encore là, le nombre est limité. Une nouvelle version des petits oiseaux grassouillets du jeu de base, mais avec un bec de toucan, ce qui les fait paraître comme une certaine mascotte de céréales multicolores. Une autre a été affectée par son contact avec les déchets toxiques, ce qui leur donne une allure de zombis et ils explosent en un nuage empoisonné. La compagnie rivale de Kindred vient avec un bataillon de robots équipés de boucliers qu’il faut désactiver avec l’une des armes de jet comme les grenades ou les fruits électriques, alors que d’autres sont revêtus d’une armure épaisse qui cache leurs points faibles. Enfin, l’extension inclut un boss final qui se déroule dans une arène où il faut faire usage de la fonction de vol, ce qui la rend longue et frustrante.
Il est évident que cette extension a été produite rapidement par le studio pour profiter de la popularité du jeu de base. Malheureusement, elle contient bien peu de contenu pour justifier son prix actuel, qui représente le tiers du jeu de base. Ce dernier m’a pris un bon 30 heures à compléter et il me restait encore quelques missions secondaires à accomplir. J’ai complété tout ce que Hot Garbage avait à offrir en deux sessions de soirée pour un total de moins de trois heures. Si vous avez aimé le jeu de base et souhaitez en avoir plus, je vous recommande d’attendre une baisse de prix pour Hot Garbage.
La copie de Hot Garbage utilisée pour cette critique a été achetée par l’auteur.
Journey to the Savage Planet : Hot Garbage
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Trop court
Hot Garbage est une extension qui rajoute bien peu de contenu à un jeu fabuleux. Difficile à recommander à son prix actuel.