Après la Nintendo 2DS, Sony emboîte le pas avec une autre console insensée et bizarre, la PlayStation Vita TV.
Annoncée à Tokyo, la petite boîte de 6 cm x10 cm est essentiellement une console Vita, sans écran, avec une manette de jeu de PS3 à connecter sur une télévision. L’idée derrière tout ça est d’offrir une console abordable pour entrer dans l’écosystème PlayStation, tout comme la 2DS de Nintendo.
Il est confirmé que certain jeux, dont ceux se basant sur les commandes tactiles, ne seront pas compatibles avec la nouvelle console. Par contre, celle-ci serait un bon compromis pour bien des gens. Elle s’inscrit parfaitement comme console de diffusion en flux (streaming). Vus les jeux offerts sur le magasin PSN et les capacités de diffusion du PS4, il a déjà été annoncé que la console serait capable de diffuser les jeux sur d’autres consoles Sony sur le même compte PSN. Bref, vous jouez à Call of Duty, allez au lit, prenez votre Vita et continuez votre partie dans votre lit. La même chose ici est vraie avec la Vita TV. Vous pouvez la connecter à la télévision dans une autre pièce et y diffuser votre jeu directement.
De plus, elle peut servir de « Set Top box », comme Boxee ou Apple TV. Vous pouvez y lire en continu des services tels que Hulu, le service Video Unlimited de Sony, Netflix, Youtube, etc. Elle fonctionne à l’aide du même système d’opération que la PS Vita régulière, donc vous aurez également accès à votre compte Twitter
Au même prix qu’une Apple TV, soit 100 $, la Vita TV offre essentiellement les mêmes services, en y ajoutant tout l’aspect des jeux vidéo, aspect qu’Apple n’offre pas encore. À 100 $, sans écran haute définition OLED, sans écran ni panneau tactiles, c’est une excellente chance pour la Vita d’aller chercher une part de marché qu’elle n’a toujours pas su apprivoiser.