J’aime tester des jeux de société et comme on le dit si bien : « La pomme ne tombe pas loin de l’arbre. » Tout ça pour dire que j’ai des enfants qui adorent aussi les jeux de société et elles ont récemment eu l’occasion… que dire, la chance ! de tester « Maître Renard » grâce au Maître des Jeux.
Commençons par le contenu de la boîte. Il y a d’abord 24 petites pièces de bois colorés : 8 animaux y sont sculptés, chacun avec sa couleur, en 3 exemplaires par animal. Il y a aussi 8 cartes, chacune représentant un des animaux et 5 autres pièces de bois représentants deux serpents, deux renards et un marteau. Finalement, si on exclut le livret de règles et les petits œufs qui ne servent qu’à compter les points, il y a aussi 4 masques de renards.
Les yeux bandés, Maître Renard ne voit rien…
Pourquoi les masques ? Parce que le jeu se joue les yeux bandés ! C’est excellent pour pratiquer le sens du toucher chez les enfants. On pige trois cartes aux hasards et elles nous indiquent quelles pièces nous devons aller chercher en tâtant à l’aveuglette. Les joueurs essaient de trouver les pièces voulues et peuvent en ramasser jusqu’à quatre. Le premier qui a terminé annonce la fin de la cueillette et on compte les points. Chaque bonne pièce donne un point, les mauvaises en enlèvent un. Le vainqueur est celui qui arrive à 10 points.
Ce jeu est pour deux à quatre joueurs de 7 ans et plus en principe. Par contre, un enfant qui aime jouer à deux jeux de société et qui est habitué de le faire peut y jouer beaucoup plus tôt. Mes enfants de 4 et 5 ans avaient un plaisir fou. La seule règle que j’ai modifiée pour elles est qu’elles ne perdaient pas de points pour les pièces qu’elles avaient ramassées inutilement. Ce n’est vraiment pas grand-chose, mais c’était moins décourageant ainsi.
À quoi servent les autres pièces ?
Je vous parlais de cinq autres pièces : deux serpents, deux renards et un marteau. Ces pièces servent à ajouter un peu de mordant.
- Les serpents peuvent aller voler des animaux aux autres joueurs
- Les renards donnent directement un point à celui qui l’a attrapé et ne peut être volé par le serpent
- Le marteau nous protège du serpent (il ne peut pas venir nous chercher un animal lorsqu’on le détient)
Apprendre en s’amusant
Maître Renard est un de ces jeux qui permet aux enfants d’apprendre sans s’en rendre compte. Il développera son sens du toucher pour s’habituer à se fier à autre chose que ses yeux. Je vous le recommande sans hésiter. Peut-être que le Père-Noël en aura fabriqué dans son atelier pour les enfants qui ont été sages cette année !
Disponible chez le Maître des Jeux ou dans votre boutique de jeux préférée !
Site de l’éditeur : Superlude
Maître Renard
Qualité des matériaux, design du jeu et graphisme
Originalité, thème et plaisir de jouer
Stratégie, complexité, réflexion et contrôle
Interactivité, convivialité
Logique, réalisme et fluidité
Touchant !
Un excellent jeu pour aider les enfants à développer leur sens du toucher tout en s'amusant ! "Vraiment bien ! Je le veux à Noël !" (Fille, 6 ans)